AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laud Humphreys (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le commerce des pissotières : Pratiques homos..

Que se passe-t-il vraiment dans les toilettes ?

La sociologie peut répondre à cette question... c'est l'une des meilleures enquêtes de socio que j'ai lues ! Quelques points pour résumer pourquoi :

- son auteur est un pasteur américain qui reprend des études de sociologie (comme moi) (enfin, seulement pour la reprise d'études !)

- il étudie des pratiques homosexuelles dans les tasses (surnom des pissotières) dans les années 60, une pratique interdite et réprimée par la brigade des moeurs

- la méthode est éthiquement questionnable mais absolument fascinante : le sociologue s'immerge dans les toilettes, se met en posture de voyeur et de guetteur pour intégrer les interactions sexuelles. Il observe, note les plaques d'immatriculation des véhicules... suit les hommes chez eux pour deviner leur statut marital, familial, niveau de vie et classe sociale, etc. Et même, va les interroger sous prétexte d'une autre enquête (de santé publique) pour recueillir des données sur eux. Un sociologue qui ressemble plutôt à un détective en infiltration... une pratique qui serait désavouée aujourd'hui.

- il en retire une étude très fine des populations qui baisent dans les toilettes. Il dresse une typologie de profils. Majoritairement ce sont des hommes hétéros qui viennent chercher un orgasme rapide, gratuit, sans interaction verbale ni engagement, entre la sortie du travail et le retour à la maison...

- il fait des schémas, des tableaux, son étude très rigoureuse analyse aussi les interactions pour expliciter toutes les règles du jeu. Il souligne qu'il n'y a pas d'actif/passif mais plutôt une souplesse dans les rôles qui ne se fixent qu'à la phase finale...

- en creux on perçoit la sexualité restreinte dans les couples hétéro : le coït ouvre la voie à une grossesse non désirée donc mieux vaut éviter ; la fellation est une pratique peu respectable ; etc.

- après publication de ce livre dans lequel l'auteur dit être un hétéro qui fait semblant, il divorcera et se remettra en couple avec un partenaire masculin.

Bref, une enquête sociologique fascinante, rigoureuse et très osée. Elle fit grand bruit dans les années 60. Elle montre avec son auteur que les sciences sociales peuvent changer une vie !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laud Humphreys (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}