AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


* p194 à 196
… Jamais je n‘abattrai ma forêt. Tout odorante et bruissante.
Au faîte des boucles jaillissantes ta queue y entre et caracole en poussant des hourras.

… La beauté folle des lèvres internes s’ouvrait à moi autour de l’orifice comme s’ouvre le rosier rugueux, un pétale après l’autre. L’entrée vaginale est un endroit visuellement ennuyeux, Le vagin, en dépit de sa viscosité, est stérile et anonyme comme n’importe quelle cavité corporelle filmée avec une caméra endoscopique, tels la bouche, l’intestin ou l’anus. Mais regardez le clitoris ! Il est fier comme le pistil d’un arum blanc Art déco, dans les tons rouges voilà tout. Et regardez les folioles de la vulve. Vous pourrez y voir les spécimens les plus nobles du règne végétal, tantôt le pavot, tantôt l’hibiscus, tantôt le canna rouge…

… Le Mississippi coule à travers moi, ma maîtresse l’appelait Pipis-sipire quand elle était petite. Je me suis tout de suite attachée à l’endroit, cette zone deltaïque a pas mal ma forme, et j’aime aussi ce surnom, c’était quand même ma première mission, d’évacuer l’urine. La meilleure façon de planifier un voyage selon moi : voir une nouvelle forme en surimpression de la forme donnée, …

…Les terres marécageuses de mon Mississippi n’ont pas le temps de se décomposer, de se corrompre et encore moins de puer, car le courant y est si fort. Mon Mississippi aspire ce qu‘il veut dans ses tourbillons. C’est un joyeux groupe de dixieland. C’est un bar honkj tonk où il faut crier pour se faire entendre. Ne me demandez pas si c’est un saloon, un bordel, un casino ou autre chose, c’est toujours autre chose. C’est une version ragtime de la Lettre à Élise. C’est un rythme syncopé qui inquiétait jadis ces messieurs les médecins autant que l’influence dépravante du train sut les femmes. C’est un car Greyhound dont les ailes en fer-blanc se sont déployées. C’est un avion American Airlines dont les roues font éclater des jurons sur le tarmac. C’est un canoé, évidemment, un un canoé. C’est de l‘eau, du limon, c’est se perdre, se retrouver, c’est un mangrovier qui enfonce ses racines dans l’eau brune.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}