AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


1. « Dans ce court survol de la théorie freudienne, les figures de père sont donc multiples : Père de la Horde (dit Imaginaire ou Réel en fonction des uns ou des autres, la qualification freudienne ayant quant à elle le mérite de contenir le poids du mythe), père de la réalité, père des fantasmes, père du monothéisme (de la Loi), père du christianisme (d'amour). Nous rencontrerons aussi les "petits pères des peuples" du _Malaise dans la civilisation_ (1929) ou de _L'avenir d'une illusion_ (1927), ou encore les figures de chef dans l'église ou l'armée, deux formes de collectifs évoqués par Freud dans sa _Psychologie des masses et analyse du moi_.
L'observation de ces différentes figures de pères, qui ne sont pas superposables ou substituables les unes aux autres, ne sert à Freud qu'à un seul objectif : cerner ce que Lacan appellera la fonction paternelle et sa métaphore, le Nom-du-Père.
[…]
Toute la démarche freudienne est en effet une tentative de rendre compte que le Père, en interdisant de jouir de la mère, va permettre à l'enfant de construire ses propres signifiants, d'accéder au langage et de s'inscrire dans l'histoire. Telle est sa fonction, qui sera métaphorisée par Jacques Lacan dans le concept de Nom-du-Père. » (pp. 64-65)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}