AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Paoli (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand les animaux nous font du bien

On a toujours entendu dire que le chien est le meilleur ami de l'homme. Est-ce pour sa fidélité et sa gentillesse ainsi que pour le bonheur qu'il nous procure et les moments de complicité que nous échangeons avec?

De manière générale et comme le titre du livre de Laurence Paoli nous le rappelle ci-bien les animaux ont le pouvoir de nous faire du bien.

Dans cet essai très bien documenté qui s'accompagne d'une bibliographie exaustive, l'auteure nous fait découvrir de nombreux destins changés grâce à la rencontre avec un animal. On y découvre par exemple le développement de la médiation animale qui est un sérieux atout dans le domaine médical, les bienfaits qu'ils procurent sur des personnes en marge ou enfermées...

En rédigeant cette chronique je souhaite faire un petit clin d'œil à l'auteure car ma chatte est venue se blottir contre moi en ronronnant. Bref, un moment de bonheur qui fait un bien fou !



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce beau livre qui retrace les pratiques et les expériences bienfaisantes que nous apportent nos fidèles compagnons ou ceux un peu plus sauvages...
Commenter  J’apprécie          321
Zoos

Les zoos sont généralement des endroits que les enfants aiment beaucoup, des lieux où passer de bons moments en famille. Mais ils sont plus que de simples parcs où se divertir et où admirer des animaux exotiques.

Ils ont un rôle essentiel à jouer dans la sauvegarde des espèces menacées et la protection de la nature.

C’est ce que l’auteur nous explique très simplement dans cet ouvrage facile d’accès.



Depuis 35 ans, il est interdit de prélever des animaux dans la nature, les animaux vivant dans les zoos sont tous nés en captivité. Leur bien-être est la préoccupation majeure de leurs soigneurs.

Depuis quelques dizaines d’années maintenant, les animaux sont présentés dans des enclos ressemblant le plus possible à leur milieu naturel et non plus dans des cages en béton. Ces enclos sont végétalisés, avec de l’ombre pour se protéger du soleil ou se cacher des visiteurs, des plans d’eau, des enrichissements qui permettent de stimuler les instincts naturels et de lutter contre l’ennui.



Grâce aux connaissances acquises par les soigneurs et les vétérinaires, on connaît davantage la physiologie, les habitudes et le mode de vie des animaux.

On y apprend par exemple qu’en Europe, il n’existe pas de formation pour devenir vétérinaire de la faune sauvage et que c’est grâce au travail conjoint des vétérinaires des parcs zoologiques du monde entier que cette discipline s’est vraiment développée.

On peut ainsi endormir sans risque une panthère pour lui détartrer les dents, poser des implants dentaires sur un lion qui s’est cassé un croc, réparer la patte cassée d’un éléphant, soigner les maladies spécifiques d’une espèce…



On découvre que les parcs zoologiques s’échangent gratuitement des animaux afin de développer le patrimoine génétique des espèces en évitant la consanguinité.

Certains se spécialisent dans la protection et la reproduction d’une espèce en particulier afin de l’empêcher de disparaitre complètement de la nature.

Le parc de Thoiry, en région parisienne a par exemple fait le choix de sauver plusieurs espèces d’escargots d’Amérique du Sud, lesquels avaient presque disparu de leur milieu naturel. Grâce à un programme de reproduction, ils ont pu réintroduire des milliers de ces escargots dans leur forêt d’origine, évitant ainsi à celle-ci de disparaître à son tour, car l’escargot y a une fonction bien précise, il mange les feuilles tombées au sol et permet ainsi à celui-ci de ne pas moisir.

Le parc de Beauval possède une banque de sperme d’éléphants unique au monde et les parcs zoologiques du monde entier font appel à eux pour pouvoir inséminer des femelles.

De nombreux zoos participent concrètement à la réintroduction d’animaux dans leur milieu naturel ou dans des réserves semi-sauvages, par des dons d’argent, leur expertise scientifique et technique, un accompagnement et un suivi des animaux sur place.



Les zoos sont donc loin d’être de simples attractions touristiques, même si c’est ce que le public voit en premier.

Ils sont des acteurs à part entière de la sauvegarde des espèces, des sources d’informations précieuses sur la connaissance des animaux et leur mode de vie, ils participent à la protection, à la reproduction et à la réintroduction des espèces dans leur milieu naturels quand cela est possible, ils aident techniquement les habitants des régions concernées par la réintroduction d’une espèce à mieux la connaitre, à ne pas lutter contre et à vivre en harmonie avec.

Ils ont également un rôle pédagogique très important auprès du public, grâce aux accueils de classe ou aux séances de goûters des animaux par exemple qui ont pour but d'informer et de sensibiliser le public à la protection animale.



Ce petit ouvrage assez court d’une centaine de pages est dédié à ceux qui ne connaissent pas du tout le fonctionnement et le rôle des zoos et qui ont envie de le découvrir.

Les personnes déjà intéressées par ce sujet trouveront l’ouvrage trop simple et pas assez détaillé, mais c’est un bon rappel du travail fourni par ces professionnels qui ont à cœur de partager leur passion de la vie sauvage.



Commenter  J’apprécie          212
Quand les animaux nous font du bien

Ayant actuellement huit chiens à la maison, tous sauvés et originaires de refuges, je sais combien ils ont le pouvoir de nous faire du bien.

Leur gentillesse, leur fidélité, leur capacité de résilience n'ont d'égal que l'amour qu'ils donnent sans compter.

Laurence Paoli nous démontre dans cet essai combien les animaux peuvent apporter à l'homme. A travers des études, des expériences et des témoignages, l'auteure passe en revue les bienfaits apportés et les complicités qui se lient. Des histoires simples, touchantes, fortes en émotion, étonnantes qui vous transportent ou vous aident à comprendre certaines attitudes.



Un grand merci à Babelio et aux Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce beau livre témoignage.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les animaux nous font du bien

Je peux déjà vous dire que j'ai apprécié ma lecture .

On découvre le bienfait des animaux dans notre quotidiens, dans le milieu hospitalier où encore

.

Il y des temoignages , mais également des études approfondies sur le lien entre l'homme et l'animal, mais en démontrant que l'animal est un vecteur , un lien entre la personne malade, la personne dans le besoin, et la société ou le personnel médical.



Ce livre démontre bien les bienfaits thérapeutiques de l'animal sur l'Homme.

Un grand merci pour la découverte de ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
Quand les animaux nous font du bien

Laurence Paoli n’est pas une scientifique mais une communicante spécialisée dans l’analyse des relations entre les humains et les animaux. C’est pourtant à la manière d’une chercheuse qu’elle a compilé une sorte d’inventaire “des animaux qui nous font du bien” en s’appuyant sur de nombreuses études et programmes mis en place de par le monde avec des animaux. Prisonniers, précaires, personnes souffrant de handicaps ou de troubles du comportement, anciens soldats, l’étendue des témoignages est une source d’émerveillement qui montre que les animaux ne sont pas seulement utiles à l’espèce humaine. La joie et le bien-être qu’ils nous procurent sont la condition même de l’humanité. La protection de la biodiversité passe par cette prise de conscience qui nous indique aussi une voie directe vers le bonheur.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          00
Zoos

Un livre qui lance un cri d'alarme sur la difficulté de maintenir les animaux au cœur de notre continent

et qui prouve la difficulté aujourd'hui de faire confiance à l'humanité sur sa protection, la reproduction, la préservation, la recherche et l'éducation d'animaux pratiquement disparu de la planète en captivité.



Les animaux de notre planète sont à conserver et protéger.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Paoli (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}