AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Crevon (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blocus total

Mon avis :

Les plus perspicaces d’entre vous auront immédiatement relevé, dans le cours résumé qui précède (présentation du roman sur un site de vente très connu), quelques petits détails qui accrochent l’œil comme une feuille de salade au milieu d’un sourire…

Je ne prends pas cette image au hasard, elle correspond bien à l’effet que me laisse ce court roman : sans être un chef-d’œuvre de la littérature, on se laisse embarquer avec plaisir, mais la lecture est quelques fois légèrement perturbée par ces « bouts de salade » qui ont visiblement échappé à la relecture. Un mot mis pour un autre, par exemple, ou dont l’emploi n’est pas complètement adapté à la situation : il y a bien sûr cette « fonction ultime » vue plus haut, dont on se demande bien quel est son emploi ici, ou ce personnage qui « s’exprimait avec assurance et virilisme… » Il y a aussi quelques phrases un peu maladroites qui auraient mérité d’être retravaillées. Et la faute de synthèse qui se joue parfois à une virgule près !

Mais soyons indulgent, il s’agit d’un premier roman, et pour être juste, les erreurs ne sont pas nombreuses et l’ensemble tient la route.

La forme narrative est plutôt classique, mais bien construite. On n’est jamais perdu dans le récit et les quelques retours sur le passé sont bien intégrés. Les plus pointilleux regretteront le flou de quelques passages, comme ces surveillants d’internat dont la présence pourtant évidente n’est révélée que tardivement, ou cette absence totale de parents pour David qui semble vivre seul chez lui. D’une façon générale, les parents ne sont d’ailleurs qu’évoqués, mais c’est une tendance assez forte dans les histoires d’ados… période souvent synonyme de rejet de l’autorité en générale et parentale en particulier.

Le mot est lâché, nous sommes dans un roman « ado », et la description du bouillonnement et de l’intensité des sentiments dans cette période est plutôt réussie. Plus que l’action menée par les personnages, c’est d’ailleurs cela qui donne toute son épaisseur au récit. Au chaos des émeutes estudiantines se mêlent les cahots du chemin de l’apprentissage de la vie. Là où certains auteurs s’appesantissent dans les tourments d’un âge souvent difficile, Laurent Crevon, sans les occulter, ne sombre jamais dans le mélodrame. Si le sujet est grave, le ton reste assez léger. On peut être sérieux, quand on a dix-sept ans, mais on n’est jamais loin d’un éclat de rire et le style reflète bien cet état d’esprit.

Malgré quelques petites imperfections, Blocus total est une bonne surprise que l’actualité récente fait résonner encore plus fort. La fin aussi est raccord avec les mouvements sociaux de ces dernières semaines : ça se termine un peu en queue de poisson et on n’est pas certain qu’il y aura une suite… Pour les gilets jaunes, je ne me prononcerai pas, mais pour ce bouquin, s’il n’y en a pas, c’est frustrant ! Le final ne clôt pas l’histoire, alors j’espère que c’est bien le signe que l’auteur nous emmènera plus loin…
Commenter  J’apprécie          00
Blocus total

Quand on m'a proposé ce roman, j'étais très emballée car je ne connais pas du tout les manifestations et autres évènements s'y rapportant. Je n'ai jamais assisté à ce genre d'évènement. Mais c'est quelque chose qui m'intrigue. Et j'ai appris beaucoup en lisant ce récit. C'est un univers particulier, très difficile à vivre et surtout, compliqué à gérer.



Xavier est un étudiant qui n'aime pas vraiment l'autorité, alors le jour où le directeur de son établissement lui interdit de passer son BAC, il rentre dans un état d'esprit qui le fait changer radicalement de vie et d'entourage. En effet, il perd ses "amis" qu'il avait eu du mal à trouver pour basculer dans un autre monde : celui des gens qui ne se laissent pas faire par le système. Il va décider de mener, avec 2-3 copains, une opération délicate : celle de bloquer son lycée pour faire basculer le directeur et ceux qui le dirigent.



On parle pas mal de politique dans cette histoire et j'ai aimé l'ambiance mise en place par l'auteur. On sent bien qu'il a déjà vécu des blocus ou manifestations et qu'il s'y connait plutôt bien. On s'attache à Xavier et son meilleur ami David qui font leur possible pour un meilleur avenir, pour se faire entendre et réussir à gagner du terrain. C'est une ambiance particulière mais très intéressante, j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas un univers qui m'attire, je ne suis pas vraiment du genre à sortir avec des pancartes ou à me "rebeller" contre le système et c'est peut-être un tort d'ailleurs. Il y a ceux qui bougent pour faire changer les choses et ceux qui attendent. Je suis plutôt de la deuxième branche, mais c'est mon caractère. Mais je comprends très bien ceux qui sont de la première partie et je les soutiens, surtout si ça se fait dans l'ordre et le respect de tous.



Actuellement, on vit un peu ce genre d'ambiance avec le prix du pétrole sans cesse en augmentation. Je n'aime pas beaucoup me mêler à ce genre de manifestation parce que je ne suis pas sûre que ça puisse avoir un impact et surtout, je pense qu'il y a mieux à faire que tout bloquer. Mais je n'ai rien contre ceux qui le font si ils ne deviennent pas des "casseurs".



C'est un roman plus destiné aux jeunes car il se passe dans un lycée, mais il peut également plaire aux adultes. Un bon roman à découvrir, surtout si vous souhaitez en savoir plus sur les blocus.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Crevon (2)Voir plus

Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XX° siècle)

Voyage au bout de la nuit

Max Ernst
Jean Giono
Louis-Ferdinand Céline

22 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 20ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}