AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Achab1970


Pour décrire plus simplement les mouvements d'un corps, on assimile souvent ce dernier à un point appelé point matériel. Un corps matériel peut être assimilé à un point s'il ne roule pas sur lui-même et si ses dimensions caractéristiques sont petites par rapport aux distances qu'il parcourt. En mécanique, il est essentiel de définir le système avant toute étude ou calcul. Ensuite en mécanique du point, pour simplifier, on assimile ce système à un point matériel.
La cinématique, tout comme le cinéma, a pour origine le mot grec kinéma qui signifie « mouvement ». La cinématique est en effet la partie de la mécanique qui étudie et décrit le mouvement des corps en fonction du temps, en faisant abstraction des forces à l'origine de ces mouvements.
La dynamique a pour origine le mot grec dunamos qui signifie « pouvoir, puissance, force ». La dynamique est en effet la partie de la mécanique qui étudie les causes des mouvements des corps que la cinématique nous a permis de décrire.
La mécanique newtonienne classique prévoit et décrit très bien les mouvements des objets dans des référentiels dits galiléens en translation rectiligne uniforme les uns par rapport aux autres ; or, tout référentiel lié à la planète Terre n'étant pas galiléen, les mouvements des objets sur Terre doivent alors étre décrits en suivant une mécanique adaptée, dite mécanique en référentiel non galiléen.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}