AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Le Gall (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A voté : Une histoire de l'élection

C'est en 2017, année de l'abstention record, qu'il faut s'interroger sur ce système: un individu, une voix, des électeurs, un choix.



C'est en 2017, après des mois d'Etat d'urgence et de plan Vigipirate, de citoyens abreuvés d'images sanglantes d'attentats, de scènes de guerre et de réfugiés par milliers, qu'il faut relire notre histoire contemporaine et réfléchir au sens de ce geste: voter.

C'est en 2017, en France, après le choc du Brexit et l'avènement de Trump, en 2017, année d'aboutissement d'une longue, trop longue campagne, après tous ces millions d'euros dépensés en meetings, tracts, affiches, spots télé, émissions politiques, reportages, soirées électorales, caravanes de candidats sillonnant la France, qu'il faut se pencher sur cette pratique si chère aux démocraties: les élections.



On sait que les candidats aiment leurs électeurs; ils nous le répètent sans arrêt, "je vous ai compris et je vous aime!" disent-ils, la main sur le coeur.

On sait aussi que parfois , les électeurs se fichent éperdument des candidats: ils dessinent des cornes et des croix gammées sur les affiches, sifflent pendant les meetings, jettent des tomates ou des oeufs sur les candidats, et surtout, "ils boudent les urnes". Ouh, les vilains, ils préfèrent aller à la pêche au lieu de faire leur devoir électoral. Plus de 57% d'abstention au deuxième tour des Législatives, un record.

Les électeurs font n'importe quoi; ce coup-ci ils viennent de virer tous les vieux briscards qui souvent s'accrochaient à leur mandat jusqu'à 80 ans. Ou alors ils votent sans réfléchir, sans lire les programmes, au feeling. Ils votent pour d'obscurs motifs qui déjouent les pronostics. Ce sont des irresponsables!

Et pourtant, ils ont le pouvoir: démo-cratie = le pouvoir au peuple.

Les politiciens en déroute pensent, eux, que ce sont les medias qui dirigent en coulisse le jeu du pouvoir. Ou les juges. Ou des "officines".

Tous des paranos....En réalité, le corps électoral est plus futé qu'on ne le croit, il s'arrange avec les candidats qu'on lui agite sous le nez et n'hésite pas à les renvoyer planter leurs choux si ça lui chante.

Voter, c'est bien; ne pas voter, on sait où ça mène. Mais la défense de nos libertés ne peut se contenter du seul jeu électoral. Le pouvoir est un jeu trop sérieux pour être confié aux seuls politiciens.
Commenter  J’apprécie          135
A voté : Une histoire de l'élection

A voté. Une histoire de l'élection est un ouvrage à la fois personnel et scientifique. Personnel car Laurent Le Gall part de ses souvenirs, d'où "une" histoire, à savoir la sienne. A partir de six souvenirs, il dresse donc une histoire d'élection. Scientifique car l'auteur pose en introduction cette question: qui fait l'élection et que nous fait-elle? La réflexion de Laurent Le Gall est très documentée et étayée par de nombreuses notes infrapaginales (l'auteur est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Brest).

Cet ouvrage que l'auteur revendique comme "modeste" et relevant d'un "bricolage" est assez difficile à suivre. Le fil conducteur de chaque chapitre se perd dans une multitude d'informations. Cependant, Laurent Le Gall nous rappelle à quel point le vote, acte individualisé sous contrainte sociale, est multiple en dehors des élections locales et à portée nationale, qu'il s'agisse d'une association, d'un conseil d'administration, d'un prix, d'une grève, de représentants (parents d'élèves, délégués de classe, etc.) ou encore d'un télé-crochet. Le vote est à la fois une évidence et une énigme. Les sens donnés à l'élection sont pluriels et c'est ce que démontre Laurent Le Gall à travers ses six polaroïds. Le vote, emblème de la démocratie, permet d'exercer sa citoyenneté: on peut ne pas voter, ne pas savoir voter par méconnaissance des règles mais l'on ne peut se soustraire à ce que le vote induit.

En cette période d'explosion du paysage politique français, Laurent Le Gall nous invite à plonger dans l'histoire de ce geste devenu routinier.



Comme je l'avais déjà souligné avec Mémoire vive de Sarah Gensburger, la manipulation du livre, qui se présente sous forme de beau coffret, n'est pas toujours aisée.



Je remercie l'opération «Masse critique» Babelio et les éditions anamosa pour l'envoi de cet ouvrage.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Commenter  J’apprécie          31
A voté : Une histoire de l'élection

Tout d'abord, je remercie l'opération "Masse critique" de Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.



A voté de Laurent le Gall est un ouvrage très intéressant sur le vote. Il permet de comprendre comment celui-ci a été perçu durant ces dernières décennies et de montrer aujourd'hui comment il peut être négligé.



Des chiffres intéressants sont indiqués comme par exemple sur cette "démocratie de l'abstention" qui aujourd'hui est de plus en plus présent (page 42 et suivantes) ou bien à propos de la carte d'électeur née par la loi du 5 avril 1884 (page 131). Pour évoquer ces sujets assez techniques, l'auteur évoque sa vie personnelle : son premier vote en 1986 ou bien un souvenir de 1992 avec sa grand-mère Julie.



Personnellement, j'ai trouvé que c'était un ouvrage très riche intellectuellement. C'est ainsi que le vocabulaire employé l'est aussi. Je n'ai pas l'habitude de lire un livre avec ce ton, et c'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à le finir. Pourtant, ce livre documentaire de Laurent le Gall vaut le coup d'oeil ! C'est un livre où l'auteur livre ses souvenirs personnels mais aussi partage des données techniques.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Le Gall (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}