AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Pawlaczyk (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Être ou ne plus être Pauline la demoiselle inv..

Hello, Hello, voilà un petit moment que je n'avais pas fait la critique d'un livre. C'est chose faite avec cette auto-fiction (ou roman personnel si vous préférez), alors comme vous le savez peut-être, la fiction, ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais aller, je me laisse prendre au jeu... Et je dois dire que c'est une très bonne surprise ! (pour moi).

Le livre en lui même est très simple mais le format est tout à fait correct, bonne prise en main. Les illustrations de la première de couverture nous permettent de bien visualiser les personnages principaux (bien que les descriptions des personnages et des bâtiments sont extrêmement bien précis) et j'apprécie le travail de volutes qui forment un encadrement parfait et donne un côté ancien au livre.

Sur la quatrième de couverture, vous y trouverez un petit aperçu de l'autoresse.

Toutefois je dois déplorer la fâcheuse qualité de l'ouvrage, qui, au départ m'a semblait impeccable mais qui malheureusement a tendance à se gâter au niveau de la protection plastique après peu de temps.

Quant au contenu du bouquin, je l'affectionne tout d'abord pour le coté "régional" de la chose, en effet l'auteure bien qu'aillant des origines polonaises, est native d'Albi. de ce fait, les aventures de notre héroïne se passe dans cette cité épiscopale, pas très loin de mon fief à moi.

Ensuite parce que j'ai très rapidement pu m'identifier à la jeune Pauline, vis à vis de son "parcours" et des petites morales présentent au cour de la lecture (mais je vous laisse le soin de les découvrir).

Et puis, c'est surtout vers la fin de ma lecture que je me rend compte de l'inventivité du récit.

On y note aussi une forte passion pour la musique à travers les pages, je sais que cela tient vraiment à coeur à l'écrivaine.

Mon petit coup de coeur, c'est toute le réflexion quand choix au nom lors de la création de son groupe, mais je ne spoilerais pas plus promis.

Le rythme de lecture et du déroulement des évènements est tout à fait convenable.

Seul ombre au tableau, si je puis dire, c'est la présence ça et là de quelques coquilles grammaticales ou orthographique mais qui ne gène en rien la compréhension du texte. de plus notre jeune écrivaine signe là le premier tome d'une trilogie à venir, en total freelance par le biais d'une auto-édition, ce qui peut expliquer cela. Mais un grand bravo pour ce travail d'écriture et sa détermination.

Enfin voila, ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le genre littéraire de la fiction que vous n'aimerais forcément pas ce livre. Personnellement j'ai été piqué par la curiosité et j'ai hâte de lire le deuxième tome, pour vous ... Écrire la suite.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Pawlaczyk (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}