AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leanne Shapton (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pièces importantes et effets personnels de la..

Un format ultra original, et même rébarbatif... Mais une pépite se cache derrière! On apprend à connaître Léonore et Hal à travers leurs objets vendus aux enchères dans ce catalogue. Leur histoire s égraine chronologiquement à travers des photos, des e mails, des objets qu ils ont achetés l un pour l autre, des billets de théâtre sur lesquels ils dialoguent dans les marges... J ai adoré le côté curieux fouineur : j ai eu l impression d être dans un appartement de quelqu un d absent, et que j ouvrais tous les placards pour me faire une idée de la vie de ces gens. Et bien sur, derrière ces petites choses qui isolement sont insignifiantes, se dessine l évolution de leur histoire d amour. À lire comme un roman, graphique/épistolaire/ovni littéraire.
Commenter  J’apprécie          40
At the Pond : Swimming at the Hampstead Lad..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec At the Pond ?

"La découverte de cet ouvrage est une combinaison de différents facteurs : j'ai adoré un recueil de nouvelles publiées par Daunt Books, je me suis donc penchée sur leurs autres publications et j'avais, de plus, envie de nature et de me téléporter à Londres, comme souvent... La couverture, plus qu'attrayante, a fini de me convaincre."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Dans le magnifique parc de Hampstead Heath, à Londres, il existe un étang dont l'accès est exclusivement réservé aux femmes et dans lequel on peut se baigner tout au long de l'année. Ce recueil de nouvelles nous dévoile le point de vue de 14 femmes différentes sur cette expérience..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Les textes, très variés, sont présentés par saison, nous rentrons donc directement dans le vif du sujet avec les baigneuses de l'hiver. Quel courage il doit falloir pour entrer dans cette eau glaciale par n'importe quel temps, quelle admiration je ne peux m'empêcher d'avoir instantanément pour ses héroïnes ordinaires. Et puis vient le printemps, l'été et enfin l'automne et chaque ambiance à ses fidèles. J'ai adoré cet ouvrage, et même si j'ai quelques préférences parmi les textes proposés, l'ensemble du livre est d'une grande qualité. Certaines nouvelles nous immergent dans l'étang, avec toutes ses odeurs et toutes ses sensations, d'autres nous font faire le tour du Monde. Certaines nous donnent envie d'y être quand d'autres nous dissuadent de vouloir y plonger ne serait-ce qu'un doigt de pied. Et tout cela avec un sentiment général de bien-être et de sororité, un vrai régal."



Et comment cela s'est-il fini ?

"J'ai refermé cet ouvrage avec l'envie irrépressible de commander au plus vite les deux autres opus de cette série : In the Garden et In the Kitchen."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Pièces importantes et effets personnels de la..

C'est fou ce que les objets accumulés tout au long d'une vie peuvent en dire long sur une personne. Alignés, mis bout à bout, ils réécrivent un peu l'histoire, racontent par le petit bout de la lorgnette, une vie intime avec tout ce que cela comporte de manies, de passions, de mauvais ou de bon goût. Certains héritages passent directement en salle des ventes, sans même faire un petit tour chez les héritiers. A Drouot ou ailleurs, ce sont des pans de vie entiers qui s'éparpillent au rythme du marteau. Un deux trois et puis s'en vont. Plus de preuves, plus de témoins...

Mais quand les objets "inanimés" ont appartenu à une "célébrité", acteur, chanteur ou même écrivain, ils revêtent tout à coup une importance toute particulière, élevés au rang de réceptable et même de récipiendaire d'un pan de leur personnalité, de leur intimité... La moindre petite chose s'arrache à prix d'or, le prix supposé pour entrer dans "leur" monde, le faire un peu sien.



Dans ce catalogue, pas d'objets ayant appartenu à des stars du show-biz, juste les objets témoins d'une passion amoureuse, d'une liaison amoureuse comme tant d'autres.

(...)
Commenter  J’apprécie          20
At the Pond : Swimming at the Hampstead Lad..

« At the pond » est un recueil de textes consacré au Kenwood Ladies’ Bathing Pond qui se situe sur les collines de Hampstead Heath à Londres. Plusieurs étangs y ont été creusés au 17ème siècle par la Hampstead Water Compagny pour servir de réservoirs d’eau . Trois étangs principaux sont ouverts à la baignade : un pour les hommes, un mixte et un pour les femmes, ouvert officiellement en 1925, dont parle ce livre. Quatorze écrivaines, poétesses ou essayistes proposent leur vision de ce lieu atypique au cœur de la capitale anglaise. Les textes sont classés par saisons. Ils mêlent réminiscences personnelles, réflexions sur l’histoire et l’évolution du lieu mais aussi débat sur l’actualité (l’ouverture de l’étang aux transgenres a fait débat récemment).



Ce qui est intéressant dans « At the pond », c’est la variété des points de vue (par exemple, l’une des nouvelles nous montre celui d’une surveillante de baignade alors que les autres sont toutes des nageuses), tous les âges y sont également représentés (Deborah Moggach y nage toujours à 70 ans). Cet étang pour femmes nous est montré comme un lieu unique, protégé et où la nature reprend ses droits (l’eau peut déborder en cas de fortes pluies, les étangs sont alimentés par des rivières souterraines dont la Fleet). Les femmes, qui viennent y nager, s’y sentent libres, il n’y a pas de regard masculin, pas de compétition dans l’eau. Un certain nombre de textes parle d’une communauté de nageuses, notamment celles qui viennent tout au long de l’année et qui brisent la glace en hiver avant de se plonger dans les eaux sombres de l’étang. Pour beaucoup d’entre elles, venir nager à Hampstead n’est pas seulement une question de sport ou d’exercice. La nature sauvage de l’étang les réconforte, les console, les apaise ou les divertit. C’est parfois aussi une façon de se sentir intégrée dans la ville.



Mon texte préféré du recueil est sans conteste celui de Margaret Drabble intitulé « Out of time ». Elle y raconte son enfance à Hampstead où elle vécut de 1968 jusqu’au milieu des années 90. Elle nous raconte et décrit avec une infinie délicatesse ses sensations, la nature, ses souvenirs et le plaisir qu’elle avait à rejoindre l’étang.



« At the pond » nous offre quatorze points de vue différents sur ce lieu magique et sauvage au travers des saisons. De quoi nous faire patienter en attendant de pouvoir enfin revoir Londres.



10 ans du mois anglais
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leanne Shapton (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}