AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leslye Walton (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Strange and Beautiful Sorrows of Ava La..

Vous le savez, ce livre était dans ma PAL depuis le début de l’année. Sa magnifique couverture et son résumé envoûtant ont émoustillé mon cœur de lectrice et je l’ai acheté sans aucune hésitation lorsque nos destins se sont croisés au Furet du Nord.



Et j’ai eu raison ! Car malgré le fait que ce soit, finalement, un livre assez dur (quand on vous dit que cette famille en bave ce n’est pas un euphémisme) je dois reconnaître qu’il vaut quand même le coup.



Le style de l’auteure est à tomber par terre, très poétique, presque mélodieux et cela m’a parfois rappelé le style de narration de la série Pushing Daisies (si vous ne connaissez pas, courrez la regarder!) en moins drôle parfois, cela va de soi.



Et l’univers est magnifique. J’adore cette façon d’incorporer subtilement la magie à la vie de tout les jours tout en gardant ce mystère, cette étrangeté. J’avais déjà rencontré cela dans Practical Magic de Alice Hoffman mais c’est un mélange assez rare. D’habitude dans les livres qui abordent les sorcières, les vampires ou autres (Harry Potter, Beautiful Creatures, La Maison de la Nuit, True Blood etc.) on nous fait découvrir une communauté qui vie en parallèle des humains, avec ses propres règles et son propre calendrier. Ici c’est une famille dont les membres vivent comme vous et moi et luttent pour trouver du travail, l’amour, élever leurs enfants,… sauf que certains d’entre eux peuvent sentir les humeurs de la pluie, voir les fantômes de ses frères et sœurs décédés ou sont nés avec des ailes. Juste parce que c’est comme ça. De plus, comme la famille d’Ava est originaire de France on retrouve plein de petites choses et de petits mots qui parachèvent cette ambiance à la fois adorable et mélancolique.



J’ai beaucoup aimé ce livre mais je dois quand même avouer que je ne le relirai pas trente milles fois ou du moins pas tout de suite. Car parmi toute la beauté, l’imagination et la magie qui se trouvent dans ces pages il y aussi la noirceur, cette folie humaine qu’on ne peut pas combattre et qui tombe sur nos vies de façon si injuste que s’en est insupportable. Et c’est quelque chose que je n’aime pas me rappeler trop souvent.



J’ai lu ce livre en anglais, il est d’un niveau que je ne conseillerai pas à des débutants et je n’ai malheureusement pas pu trouver de date de sortie française pour le moment. Alors si vous ne vous sentez pas à l’aise en VO, encore un peu de patience!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leslye Walton (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}