AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liliana Di Pietro (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Je tiens tout d'abord à remercier Nats éditions pour ce partenariat qui me fait découvrir une nouvelle auteure.



Il s'agit ici d'un roman policier sur le meurtre d'un grand avocat. J'ai dans l'ensemble aimé cette lecture même si beaucoup de choses m'ont dérangé.

Premièrement, les meurtres, il y en a trop, vous me direz adepte des tueurs en série pourquoi je dis cela, le problème c'est que les meurtres ne sont pas perpétrés par les mêmes personnes et c'est cela qui me dérange, car une fois un meurtre résolu, il pose encore plus de question sur un autre.



Deuxièmement, il y a beaucoup trop de personnage dans le groupe d'amis qui se retrouve pour fêter un anniversaire, en effet je ne cessais de mélanger les personnages. Je ne me suis donc pas vraiment attaché à des personnages, car trop occupé à essayer de me rappeler de qui il s'agit.



Ce roman est très court et c'est pour cela que ce fût tout de même une bonne lecture, je n'ai pas réussi à deviner le coupable jusqu'aux révélations, oui parce qu'il y en a plusieurs.

J'ai passé un bon moment de détente même si trop d'informations sont données dans ce roman et l'écriture est un peu plate, il manque un peu d'émotion pour que m'accroche aux personnages.
Lien : http://nbslectures.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Sur la route d'Anvers

Mon avis :

Merci aux éditions Nats et à Babelio pour cette découverte grâce à leur masse critique !



Nous rencontrons Etienne, un jeune routier. Sur la route il croise Nina, après l'avoir fait monter à bord de son camion, il découvre qu'elle est morte !! Une enquête est en cours pour élucider le meurtre de cette jeune femme, qui grâce à une faveur des divinités, a 3 semaines pour aider Etienne et connaitre son meurtrier...



Je ne suis pas particulièrement fan des romans policier, et pourtant cette couverture, vraiment magnifique, m'a appelée ! Le petit côté surnaturel du résumé m'a immédiatement donné envie de le lire. Et quelle belle découverte ....



Plusieurs meurtres en moins d'un mois, des personnages qui se connaissent, pour un mobile incertain. Intriguant à souhait ! Le petit plus est vraiment le fait que Nina soit là, même si elle est morte, les gens peuvent la voir, mais elle ne peut parler et entre entendu que d'Etienne. Du coup le pauvre, ce retrouve embarquer dans une histoire de meurtre sans avoir rien demandé !

Je disais donc, le fait que Nina soit présente est vraiment un super bon point. On est pas juste face à des meurtres à élucider, du sang et un assassin. Ce petit côté fantastico-surnaturel m'a personnellement beaucoup plu.



Avant de le lire j'ai beaucoup observer la couverture, et plusieurs éléments ne m'avaient même pas sauté aux yeux, alors qu'après cette lecture .... je la trouve encore plus parfaite !



Et si je peux me permettre ... qu'est-ce que je raconte... je me permets, c'est mon blog ! J'ai particulièrement apprécié la qualité du livre en lui-même. C'est vraiment un bel ouvrage, les pages sont assez épaisses et du coup elles ont ce petit grain qu'on ne retrouve plus beaucoup, le livre est lourd alors qu'il ne fait pas 300 pages. La couverture est quant à elle assez fine sans pourtant gondoler, et je dois dire qu'à part avec les très grosse maison d'éditions, ça faisait longtemps que j'avais pas vu une si belle qualité ! Fallait que je le dise quand même ....



Pour parler de l'histoire, elle est vraiment, vraiment, tordue !! Et tellement imprévisible ! Franchement j'aurais jamais trouvé qui avait fait le coup ! Et toute l'histoire qu'il y a autour de ces crimes est vraiment super attractive ! C'est très intéressant, on retourne des années en arrière pour comprendre le pourquoi du comment ! C'est bluffant et époustouflant. Mais aussi très intéressant,



J'ai dévoré ce roman en une soirée, il m'était impossible de le lâcher.



Les personnages, commençons par Etienne, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il se remette totalement en question tout au long de ce roman. Son personnage est très routinier, il vit avec ce qu'il a et ne cherche pas plus loin pour trouver le bonheur. Et grâce à cette rencontre hors-normes , il va complétement repenser sa façon de vivre. Il m'a beaucoup intrigué, le travail fait sur ce personnage est vraiment génial, son caractère et ses répliques sont très réaliste. On s'attache de suite à ce petit homme aussi craintif que courageux.



Nina quant à elle, j'ai surtout aimé sa façon de penser maintenant qu'elle est morte. Elle ne voit plus les choses de la même façon et souhaite en faire partager Etienne. Elle est une aide inestimable à cette enquête très compliquée et surtout un personnage indispensable ! Je me suis beaucoup attaché à elle.



L'écriture est très fluide et vraiment agréable à lire. Les détails sont abondants ce qui permet une immersion totale dans l'histoire. Des personnages très attachants et intrigants, une intrigue très bien ficelée et bien menée, du suspens du début à la fin, tout ces éléments font de ce roman un gros coup de coeur !



En bref, un roman que je ne peux que conseiller même à ceux qui, comme moi, ne raffole pas du policier. Une belle première découverte de cette maison d'éditions, et cette auteur, que je ne manquerais pas de suivre à l'avenir ....
Lien : http://lilybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Si vous aimez les histoires simples, vous n'allez pas spécialement apprécier cette lecture car elle est plutôt complexe.



Comme pour tout bon thriller, tout est mis en oeuvre pour nous égarer dans la recherche du "qui est donc le tueur ?".



Ce livre, est un premier tome, une première enquête du commissaire Gérand, et je suis curieuse de lire jusqu'où va pouvoir nous embarquer Liliana dans les prochaines enquêtes.



Le seul point où j'ai eu un peu de mal, c'est au niveau des personnages qui sont relativement nombreux et parfois pas simple à comprendre. Ils ont chacun leur secrets qu'il faut réussir à démêler pour pouvoir avancer.



Au-delà de mon souci avec les personnages, l'enquête en elle-même est très bien ficelée dès le départ, il n'y a aucun temps mort.



La plume de l'auteur fait que nous n'avons pas envie de lâcher avant la révélation finale, elle vous embarque dans un voyage dont vous avez du mal à revenir.



Amateurs de thrillers, ne passez pas à côté ☺
Commenter  J’apprécie          30
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Je remercie Nats édition pour m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Liliana Di Pietro.



"Edgar Vrilles est un brillant avocat. Cependant, il est retrouvé mort chez lui deux balles dans la tête. Le commissaire Gérand prend en charge l'enquête. Il va vite se rendre compte que celle-ci est loin d'être simple."





Roman

Je ne suis pas fan des romans policiers, cependant, ayant déjà lu "Sur La Route d'Anvers" du même auteur, j'ai voulu découvrir ce roman. J'avoue également que Liliana Di Pietro m'en avait parlé dans son interview et avait attisé ma curiosité.



L'histoire est riche et prenante dès le début et ne s'arrête qu'à la dernière phrase. L'auteur nous offre une histoire complexe, qui nous pousse à jouer au policier pour savoir avant la fin, qui est le tueur et surtout pourquoi. Tout est fait pour nous induire en erreur. J'ai été promené par le bout du nez jusqu'à enfin, le mystère soit résolu. Une fois l'enquête résolut, je suis tombé sur les fesses et j'ai été étonné de voir qui était l'assassin.



Tout est bien ficelé, recherché, décrit et tordu que je n'ai pas perdu une miette de ce roman et que je l'ai dévoré d'une traite. Vous l'avez compris tout est fait pour nous faire apprécier ce roman mais je ne vous en dirais pas plus avant de vous laisser découvrir et apprécier ce roman.



D'ailleurs, je sais que c'est le premier tome et j'attends avec impatience la nouvelles enquête du commissaire Gérand.





Personnages

Au niveau des personnages, je me suis attachée à Charles. Un homme complexe avec un caractère qui peut être déstabilisant.



J'ai également apprécié Louise. Une jeune femme intelligente, motivée et qui va de l'avant.





Auteur

Que plaisir de retrouver la plume de l'auteur. J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur qui est prenant et passionnée. Elle excelle dans son genre et sait captiver ses lecteurs.





Résumé

Malgré que je ne suis pas une grande fan des policiers, ce livre là est un coup de cœur pour moi. Une histoire riche en action et rebondissement ainsi qu'une belle découverte
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route d'Anvers

C’est parti pour ce policier, ce n’est pas mon genre favori, mais entre cette magnifique couverture et le résumé, je n’ai pas hésité à tenter ma chance lors d’une masse critique Babelio. Je remercie donc au passage Babelio et Nats éditions pour m’avoir fait confiance.



Revenons-en à notre histoire, on commence par rencontrer, Étienne chauffeur routier qui va suite à une déviation rencontrer une jeune demoiselle assez spéciale. Mais voilà peu de temps après, elle va être retrouvée morte et elle reviendra pour l’aider à trouver son meurtrier.



J’avoue que ce petit côté fantastique m’a bien plus et m’a rappelé un peu une série, mais j’ai complètement oublié le nom.



Comme souvent dans ce genre de roman, petit à petit les pièces du puzzle s’emboîtent, l’enquête devient plus complexe qu’elle n’est en apparence. Le côté revenant est vraiment bien intégré dans l’histoire et c’est très appréciable.



On se laisse porter par la plume de l'auteure très douce et le côté addictif et intrigant de l’histoire, très dur de le lâcher, l’envie de savoir reste toujours très présente.



En ce qui concerne les personnages, j’ai vraiment beaucoup aimé Étienne, Justine et Nina qui sont les trois personnages principaux. Ils sont attachants et on n’a pas envie de les quitter. Ils sont également bien travaillés et développés ce qui forcement est une bonne chose en plus.



En gros, un policier fantastique que j’ai adoré et qui se lit tout seul enfin se dévore tout seul plutôt. On est pris dans l’histoire sans réussir à trop en sortir. La plume de l’auteur est très agréable et fluide. Une histoire bien ficelée qui évolue au fil des pages. Bref, tout ce qu’il faut pour en faire un roman génial.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Commenter  J’apprécie          30
A&E  2 - Quanrante ans que je t'aime

Voici une suite que j’attendais de pied ferme, j’avais bien accroché à la première enquête, il en est de même pour celle-ci.



La plume de Liliana di Pietro est indéniablement faite pour plaire aux amateurs de thriller bien prenant, elle nous embarque dans un univers où les indices nous font tourner en bourrique, et moi, eh bien j’adore ça !



Quand certains indices ou pistes vous emmènent dans des faits remontants à quarante ans, vous pensez bien que cela ne sera pas une enquête simple. Retrouver un cadavre, ou plutôt un squelette, dans une école, que celle-ci soit pour les enfants ou pour les plus grands, cela fait toujours un choc.



Comment c’est-il retrouvé à cet endroit? Pourquoi ? Pourquoi les indices nous mènent à cette diaspora ? Pourquoi avoir fuit la dictature ?



Eh oui, comme toujours dans les thrillers, il y a pas mal de questions qui attendent des réponses, mais la manière dont l’auteure nous distille les indices prend toute son importance, la moindre petite chose pourrait nous dévoiler toute la vérité, et nous nous prenons au jeu de la recherche d’indices, si infime soit-il.



Liliana me confirme avec cette deuxième enquête que j’aime beaucoup sa manière de nous transporter. Si vous êtes amateurs de thrillers, c’est une auteure que vous devriez suivre sans hésiter, en tout cas, moi je ne la lâche pas ☺
Commenter  J’apprécie          20
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Je me suis dit, en commençant ma lecture, que j'allais encore passer un bon moment avec les enquêtes de Liliana, qui sont en général très bien ficelées et menées. Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue par cet aspect. Dès les premières pages, nous ne pouvons en effet qu'être embarqués dans cette histoire. Imaginez un peu la scène : une femme se rend chez un avocat pour qu'il la défende, pour le meurtre qu'elle a commis et celui qu'elle va commettre… Il y a de quoi se poser des questions.



Et des questions, l'on s'en pose effectivement beaucoup. Les personnages sont nombreux (même trop, d'ailleurs...) et complexes, chacun a son petit secret et sa petite particularité, et il nous faut démêler tout ça pour entrevoir la clef de l'énigme. L'auteur nous accompagne dans cette démarche et nous aide à tout comprendre, petit à petit. Il faut s'imaginer comme un puzzle avec trop de pièces devant nos yeux, et une auteur qui nous prend par la main pour les emboîter. le problème est qu'à chaque révélation, tout est évident et l'on n'a pas cette surprise nous faisant dire "c'est pas possible". Mais cela reste crédible, donc cela passe.



Là où je tique, c'est face aux relations entre les différents personnages. Outre le fait que j'ai eu l'impression que toutes les femmes de ce roman étaient enceintes (sentiment tout à fait personnel...), j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tentatives de mise en couple dans ce roman. Alors, il ne faut pas se méprendre, je n'ai pas de problème avec ça, mais il faut que cela soit relativement bien fait, en apportant une belle dose de sentiments et d'émotions qui casseraient le rythme de l'enquête. Mon problème, c'est que je n'ai rien ressenti. Aucune émotion, et une platitude par rapport à ces histoires parallèles à l'enquête. du coup, je ne comprends pas pourquoi tant d'importance leur était accordée dans l'intrigue.



C'est un détail, évidemment, et j'ai préféré me concentrer sur l'enquête, qui, elle, était bien prenante. Pourquoi ces morts, comment étaient-elles liées, qui a tué ? Outre un aspect trop factuel et sans émotion, c'était une enquête malgré tout crédible et bien ficelée.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route d'Anvers

Tout d'abord, je tiens à souligner le magnifique travail qui a été fait sur la couverture de ce roman. Elle est superbe, malgré le fait qu'elle dévoile un élément essentiel de l'intrigue...



Ensuite, je dois vous avouer que je ressors très déçue de cette lecture... L'intrigue est bien sans être formidable, c'est du vu et du revu. Je note tout de même le talent de l'auteur, qui parvient à nous emmener sur de nombreuses fausses pistes, même si je me suis doutée de l'identité du coupable avant la fin. Le côté surnaturel est beaucoup trop superficiel : j'aurais aimé plus d'explication sur le pourquoi de la présence de Nina. J'ai trouvé que cet aspect apportait peu à l'hisoire.



Du côté des personnages, là encore, rien d'exceptionnel, je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Etienne est le personnage qui a le plus de profondeur, sa personnalité est bien développée et il évolue bien au cours du roman. Les autres personnages, même Nina, m'ont laissée de marbre, je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour eux...



Enfin, l'auteur a une façon étrange de narrer son histoire : les dialogues ne sont pas du tout crédibles, car personne ne s'exprime ainsi dans la vie de tous les jours !



En bref, une lecture sans plus pour moi, qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Ah que je n'aime pas ces situations où j'ai du mal à parler de ce que j'ai éprouvé après ma lecture! Surtout lorsqu'il s'agit d'un service presse, mais je me dois d'être honnête. Je n'aime pas trop le genre "policier" vous le savez je suis thriller mais j'avais envie de remercier Nat pour sa confiance et mettre de côté mon "je n'aime pas le genre policier" et de faire cet effort.



J'ai donc commencé confiante ce roman, mais mon enthousiasme est de suite retombé malheureusement. Non pas par rapport au genre mais plutôt à la multitude de personnages que l'on va rencontrer et ce dès le départ. Egalement à cause des minis paragraphes passant de l'un à l'autre personnage. Je me suis perdue dans tout ça. Imaginez que, moi qui lit énormément, qui ai une très bonne mémoire, que je me suis perdue dans ce méli-mélo! Alors, j'ai recommencé le livre dès le début et j'ai pris des notes! Des notes!! Comme à l'école pour tenter de me retrouver dans tous ces nombreux personnages, en traçant des flèches pour savoir qui est qui, qui est en relation avec qui.



Vous vous en doutez, cela m'a plombé et saoulé. Je n'imagine pas un instant devoir prendre des notes pour comprendre une histoire. Certes l'idée de base était bonne, mais j'ai de suite deviné le but de Tisiphone et la suite aussi d'ailleurs. Mis à part ce gros problème, j'ai trouvé l'histoire vide, sans réel intérêt. Le style de l'auteur est trop simpliste surtout pour l'impression que celui-ci a voulu donner au lecteur. Trop compliqué à comprendre et histoire simpliste. Remarquez mon sentiment ambivalent. Et oui, on ne se proclame pas auteur de polar aussi vite!



C'est bien la première fois que je ne sais pas vous conseiller un livre et une histoire. Je suis vraiment navrée et si ce livre n'avait pas été un service presse, je n'aurai pas continué celui-ci et il n'aurait pas été chroniqué.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route d'Anvers

Avant tout, je souhaite remercier Nats Editions pour la lecture de ce policier fantastique. Enfin une enquête !



C'est une lecture bien agréable qu'il m'a été donné de lire, mais vous n'imaginez pas à quel point ma chronique sera difficile à écrire, car j'ai vraiment tardé à la rédiger, par manque de temps. Elle sera donc très certainement assez courte, mais je vais essayer d'y retranscrire l'essentiel.



Pour commencer, je vais vous dire que j'ai dévoré ce roman. Je sais, ce n'est pas la première fois, vous en avez l'habitude. Simplement, c'est bien la première fois que j'ai en main un policier fantastique avec un tel niveau de langage. La plume de l'auteur devait glisser sur le papier tout comme les mots sur mes rétines. le style est vraiment très agréable et bien qu'il ne soit pas « courant orienté jeunesse », il pourra interpeller tout le monde : les jeunes, comme les moins jeunes.



Le seul ennui d'un tel niveau de plume consiste dans l'impression de « faux » qui se dégage des paroles des personnages. Qui parle comme ceci dans le langage courant ? Certainement pas un camionneur et des policiers. Mais pour la famille de Nina et ses proches, cela passe tout à fait. Il aurait fallu du coup faire une juste mesure au niveau du langage de chacun. Pour une fois qu'une auteur peut le faire, ce serait un vrai plus au roman.



Concernant l'intrigue en elle-même, ne vous attendez pas à un thriller. Pas de scène de peur ou de fort suspense. Vous aurez ici droit à une affaire policière solide dont les méandres sont extrêmement bien ficelés. Vous accompagnerez les personnages dans leur recherche de la vérité, et vous élaborerez vos hypothèses en même temps qu'eux.



J'ai trouvé que la graduation des événements était également très bien menée. D'un simple meurtre, on arrive à une intrigue bien plus complexe, et le tout est très bien présenté : on ne s'y perd pas et notre intérêt est capté. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à découvrir le pot-aux-roses. Sans compter que l'auteur a agrémenté toute son histoire d'intrigues secondaires concernant les personnages, et c'était vraiment sympathique de les voir évoluer ainsi ! le côté réaliste en était même touchant, car dans la vie, tout n'est pas rose, tout comme dans ce roman.



En somme, lisez-le. Vous passerez un très bon moment !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la route d'Anvers

L'auteur nous offre ici une enquête policière pleine de suspense et avec un soupçon de paranormale.





Tout commence quand Étienne, un chauffeur poids lourd va prendre en stop en pleine forêt une jeune femme quelque peu étrange. Cette dernière se dit habiter Anvers (Belgique) et vouloir se rendre à Lille. Jusque là rien de bien particulier, mais voilà le souci vient du fait que Nina est morte depuis plus de 24 heures. Vous l'aurez compris, Étienne se retrouve en compagnie d'un fantôme et il va chercher à aider l'équipe de policiers à élucider le meurtre de cette pauvre Nina.





J'ai vraiment beaucoup aimé cette enquête qui va nous faire voyager dans le Nord de la France et nous faire découvrir la Belgique. De nombreux rebondissements et indices viennent sans cesse nous mettre sur de nouvelles pistes. Notre cerveau fonctionne à plein régime afin de nous permettre de trouver l'assassin. Le dénouement m'a scotché, j'étais très loin d'avoir trouvé l'identité du coupable.

L'intrigue est pleine de suspense et d'action: de nombreuses personnes vont mourir et même nos enquêteurs vont se retrouver en danger.

Pendant notre lecture on est amusé, intrigué, angoissé, étonné......





La plume de l'auteur est très dynamique, j'ai relevé quelques utilisations inappropriés selon moi qui m'ont un peu gêné sur le coup mais qui ne m'ont pas gâché ma lecture, soyez rassurés. Elle a une très bonne imagination et a été bien inspiré dans le choix de ces personnages. Entre la commissaire Justine, mère célibataire qui se trouve face à sa première enquête criminel et qui doit faire ses preuves, Étienne qui a du arrêter ses études à cause de son père alcoolique et vit une vie totalement inintéressante et Julien le gay de l'équipe qui vient de se faire larguer, il ne va pas être facile de gérer enquête et vie privée!!!!!

Toutes ces personnes ont une place importante dans ce roman, nous allons les voir évoluer, apprendre à se connaitre et à s'apprécier mais aussi découvrir leurs points faible et leur force.

Mais il ne faut bien entendu pas oublier notre fantôme, Nina, une personne peu ordinaire qui m'a bien fait rire; j'ai d'ailleurs eu un pincement au cœur au moment de lui dire au revoir.





J'espère que nous aurons la chance de découvrir une nouvelle enquête de toute cette fine équipe!!!





En bref, un roman qui m'a fait passer un très bon moment.





Boulimique des livres

Commenter  J’apprécie          10
A&E  2 - Quanrante ans que je t'aime

Il n'y a pas si longtemps, je découvrais la saga A&E de Liliana Di Pietro, avec Le meurtre d'Edgar Vrilles. Si j'avais apprécié ce premier opus, car il était bien ficelé et assez intriguant, je n'avais hélas pas vraiment accroché aux personnages, qui m'avaient semblé un peu plats. À l'époque, je savais qu'une suite se profilerait, mais je n'avais pas cette ferveur à vouloir découvrir tout de suite le second tome. J'ai pu patienter tranquillement, pour une fois !



Quand j'ai mis la main sur le tome 2, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir les personnages de l'auteur. Étrangement, je me suis bien plus rapproché de Charles que dans le premier tome. J'étais curieuse de savoir comment son histoire personnelle allait évoluer, avec Nora enceinte et Louise indécise. J'ai bien apprécié l'évolution de ces quelques personnages, sauf peut-être pour Louise, qui restait un peu trop bornée à mon goût. Elle a besoin de s'affirmer, cette femme-là !



Je vous parle de l'histoire des personnages, mais évidemment, le clou de ce roman est quand même l'enquête. Histoire de changer un peu, il s'agit d'un meurtre vieux de quarante ans que l'équipe doit élucider, et dans ces cas-là, les moyens ne peuvent pas être les mêmes que pour un meurtre banal. Il fallait découvrir qui était le squelette, reconstituer les faits de l'époque par des témoignages. Tout un tas de scènes bien sympathiques nous ont été présentées pour nous remettre en situation, et j'ai trouvé que l'auteur avait tout très bien monté.



En plus, quelques flashbacks nous ont été offerts, pour que l'on découvre les faits réels, autrement que par les yeux de nos policiers. Du coup, cela a donné une dimension intéressante à l'enquête, que j'ai bien aimé suivre. Ce fut donc, encore une fois, une enquête intrigante que nous propose Liliana Di Pietro. L'avantage de connaître déjà les personnages lui a permis de se concentrer plus sur l'aspect policier, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire était originale, et même si elle manquait toujours d'un peu de frissons, elle s'est bien laissée lire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
A&E  2 - Quanrante ans que je t'aime

C'est avec plaisir et une certaine impatience que j'ai entamé cette lecture. Le premier tome m'avait déjà charmée, celui-ci me confirme le talent de Liliana Di Pietro. Elle a une façon de mener le suspense d'une façon haletante ! Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, par la manière dont il est écrit, l'auteur nous amène au fur et à mesure des indices, mais c'est vraiment distillé au goutte à goutte, et ça vraiment j'apprécie énormément !



J'ai retrouvé avec énormément de plaisir le commissaire Charles Gérand et Louise, mais aussi Vermont, Greg, des personnages déjà présents dans le premier tome et qui sont encore plus soudés dans celui-ci pour mener l'enquête. Comme le dit le résumé, un squelette est découvert alors que des aménagements dans une école doivent avoir lieu. Le petit souci, et non des moindres, c'est qu'il est âgé de 40 ans, rien que ça ! Certains pensent dans l'entourage du commissaire que ce n'est pas un cas urgent, sauf que ce dernier découvre vite des témoins et après identification du corps, il remonte la piste vers des groupes ayant fui la dictature chilienne.

Cette enquête va emmener l'équipe de Gérand à cotoyer les services secrets, à retrouver des gens vivant à cette époque, c'est un gros travail de recherche pour eux. Et ils vont aller de surprise en surprise, tout comme nous, lecteur ! À la moitié du roman, j'ai pensé que tout était résolu, mais non un rebondissement fait que l'on repart vers un autre chemin et un véritable sac de nœuds !



J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. En effet, il y a une alternance de chapitres se passant en 2014 au moment de l'enquête et en 1974 au moment du meurtre. Ça donne énormément de rythme à la lecture, on assiste à des événements en 1974 qui ne sont pas encore révélés dans l'enquête, et c'est vraiment intéressant ensuite de voir comment les enquêteurs trouvent ces faits par leur réflexion et leur recherche.

Je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se finir, et l'auteur m'a vraiment surprise, j'ai eu des doutes, mais elle a réussi à troubler les pistes.



Une très bonne lecture, j'ai préféré ce tome au premier. Si vous ne connaissez pas Liliana Di Pietro, si vous aimez les thrillers, le suspense, les enquêtes bien menées, ne pas arriver à vous décrocher du roman tellement il est prenant, n'hésitez pas à découvrir cette auteur et ses romans, vous ne serez pas déçus ! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment !



Un énorme merci à Lilian Di Pietro pour ces très bons moments de lecture, j'espère retrouver le commissaire Gérand dans une prochaine enquête !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Liliana di Pietro est une nouvelle auteur pour moi. Je la découvre à travers ce roman et je ne suis pas du tout déçue. En plus, quand il s'agit de polar, je suis un peu plus exigeante, c'est un genre que j'aime beaucoup, je n'aime pas m'ennuyer et surtout je n'aime pas trouver le coupable avant qu'il ne soit révélé !

Dans cette histoire, je n'ai rien vu venir. Le suspense est très bien mené tout le long, j'ai eu des présomptions sur certains personnages, et en fait je me suis trompée plus d'une fois. L'auteur a vraiment su faire rebondir de nombreuses fois l'enquête que mène Charles Gérand. Le meurtre de l'avocat Edgar Vrilles va le mener sur d'autres meurtres qui ne semblent pas liés et pourtant ! Le commissaire est secondé par une équipe de choc, qui sait prendre des risques quand il le faut.

Les personnages de ce roman sont nombreux et tous très intéressants. Entre les morts, les suspects, le commissaire, ses équipiers, et les ex maris ou femmes, il y a vraiment beaucoup de monde. J'avoue m'être parfois un peu perdue au début pour bien retenir le rôle de chacun, mais cela n'a pas duré, je me suis vite retrouvée entraînée par le rythme de la lecture très dense.

L'auteur a ajouté à tous ces événements des histoires d'amour et de désamour, c'est léger, discret, en arrière plan, mais elles donnent des petites pauses dans ce mouvement haletant.

C'est un premier tome, il va donc y avoir une suite. On le sent très bien à la fin, le meurtre d'Edgar Vrilles est bien résolu, mais Charles Gérand n'a pas tout réglé personnellement. Une nouvelle enquête à venir, je la suivrai avec plaisir, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et je voudrais savoir si l'auteur va encore m'épater dans le prochain !

C'est une très belle découverte, j'aime vraiment beaucoup le style de l'auteur, et je vais lire ces romans précédents et suivants. Si vous aimez le suspense, les enquêtes bien menées, un bon polar, alors ce roman est fait aussi pour vous !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route d'Anvers

Dès les premières pages, on fait la rencontre d'Étienne, un jeune chauffeur routier. Sur la route, alors qu'il prenait une déviation à cause d'un accident pour arriver à Lille, il fait une rencontre surprenant : une jeune fille s'appelant Nina. Cette rencontre va changer radicalement la vie d'Étienne et va remettre en question beaucoup de choses.



Ce livre est très agréable à lire et l'auteur nous plonge tout de suite dans l'histoire sans longues descriptions ennuyeuses, ce qui rend la lecture plus vivante. Le seul petit bémol de la plume de l'auteur ce sont les dialogues qui, pour moi, ne font pas assez réalistes. Mais si on passe sur ce petit détail, l'histoire est plaisante, prenante.

D'ailleurs il ne faut pas se fier à la couverture qui rappelle les lectures jeunesse car ce livre peut convenir à tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes.



Ce livre est un policier bien mené. L'intrigue est solide et tout au long du livre, on peut suivre les personnages sur le chemin de la vérité. De nombreux rebondissements arrivent au cours de cette enquête ce qui fait la complexité de l'intrigue. En effet, au départ, cette affaire était un simple meurtre mais plus on avance dans l'enquête et plus cette affaire devient complexe.



Je me suis vraiment attacher au personnage d'Étienne, un chauffeur routier qui n'a pas forcément eu de chance dans sa vie et qui, avec cette enquête, a pu mettre un peu de piment dedans mais surtout il a enfin retrouvé l'espoir de réaliser ses rêves.

Quant aux autres personnages, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux même si l'auteur les a bien décrits et est bien rentré dans leur tête. Il manque un petit truc qui me ferait m'attacher à eux.



Le côté fantastique n'est pas très présent à part pour un personnage. Je me suis posée pas mal de questions notamment sur la fin et je n'ai malheureusement pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaitée. Mais ce livre est plus basé sur l'enquête que sur son côté fantastique donc finalement cela ne gâche en rien la lecture.



Pour conclure l'histoire, l'auteur a fait un très beau final. Pour beaucoup d'événements et de conclusions, j'ai été surprise car je ne m'y attendais vraiment pas. Ce qui pour moi est un très gros point positif pour un livre policier.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le meurtre d'Edgar Vrilles

Dans cet opus, on suit Charles et son équipe dans l’enquête du meurtre d’Edgar Vrilles, un avocat réputé. Ils vont vite découvrir que leur enquête est liée à une autre concernant trois adolescentes violées et étranglées (deux en sont mortes), mais également à une affaire concernant une jeune femme qui a fait justice seule, en tuant quatre individus.



Je lis rarement des romans policiers et à chaque fois que je décide d’en lire un, je tombe sur une pépite. J’ai retrouvé la plume légère de l’auteure, que j’avais pu découvrir dans « Sur la route d’Anvers ». Les pages ont défilé sans que je m’en rende compte. Je me suis plongée à fond dans cette enquête, ai fait mes hypothèses, et ai été surprise en découvrant l’identité du meurtrier.



C’est plus qu’un simple roman policier, c’est une vraie pépite qui suit plusieurs enquêtes criminelles, mais aussi une histoire d’amitié et de romance.

#PrincessTiti
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route d'Anvers

Au début, on fait la connaissance d’Étienne, un chauffeur routier qui ne vit que pour son boulot. Un soir, alors qu’il fait un détour, il rencontre Nina, qui fait du stop. Il s’arrête pour la prendre. Mais voilà, cette jeune femme est morte depuis la veille.



J’ai trouvé l’histoire très prenante dès le début. Une enquête criminelle, un fantôme, des violences conjugales, des problèmes familiaux, des policiers qui détournent la loi, des personnages célèbres, … tout un mélange de scènes qui rendent ce roman historique. Il m’a fallu une journée pour le lire. Je suis un peu déçue par la fin, je la trouve inachevée.



Les mots sont fluides, les pages se tournent sans que je me rende compte..
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la route d'Anvers

L'auteur nous propose ici une enquête mêlant le paranormal, une enquête avec un côté historique : tous des éléments que j'adore trouver dans ce genre de livre.

On part d'une simple meurtre et on se retrouve avec une intrigue complexe pleine de rebondissements.

Au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, tout se complexifie, les pièces du puzzle sont nombreuses : on soupçonne tout le monde.

Le côté historique renforce le mystère sur qui, pourquoi, comment.



J'ai adoré ma lecture et ses trois personnages principaux : Etienne, Justine et Nina avec chacun son caractère, ses particularités.

Le personnage d'Etienne est très travaillé . Il développe ici des questions existentielles sur ses envies, sur son avenir ...

Justine , toute nouvelle commissaire, mère célibataire doit faire ses preuves . Heureusement , elle est très ouverte et ça lui permet d'appréhender de nombres pistes avec l'aide d'Etienne et Nina.

Nina, la voix de la raison.



Un roman policier, fantastique, très réussi. L'intrigue est prenante, haletante. On ne s'ennuie pas une seule minute, les pages défilent toutes seules. Des personnages très travaillés auxquels on s'attache et on est curieux de les voir évoluer. Ayant fini ce roman , je n'ai qu'une envie retrouver nos trois protagonistes dans de nouvelles aventures. Je ne sais pas si l'auteur a prévu quelque chose dans ce sens . En tout cas , si elle décide de les remettre en scène , c'est avec plaisir que je lirai leurs nouvelles péripéties .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liliana Di Pietro (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
792 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}