AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


* La psychanalyse pose une seule question, celle du désir, ce qui demeure toujours impensé au coeur même de la pensée. Le management pose une seule question, celle de la décision. La psychanalyse peut se considérer comme la science de l’échec du principe de plaisir, le management comme la science de la réussite du principe de souffrance.

* Le manager, à travers le style de direction, permet une explication du fonctionnement d’une organisation. toujours centralisé. De ce climat, de cet état d’esprit, naissent en écho des fantasmes individuels et des fantasmes de groupe.

* Longtemps tenues pour des ensembles rationnels et stabilisés, les organisations ont été comparées à des machines. Puis on les a envisagées comme des systèmes humains et sociaux ; elles posaient alors des problèmes politiques (divergences d’intérêt, conflits de pouvoir) ou affectifs (gestion des émotions, animation des groupes). Aujourd’hui, elles apparaissent comme des lieux culturels, symboliques et imaginaires : s’y entrecroisent les désirs et les projets, l'inconscient et le conscient, les fantasmes souterrains comme les enjeux affichés.

* On ne change pas mais on peut faire différemment avec ce qu’on est. On ne change pas, tout au plus peut-on espérer faire différemment (mieux ?) avec les moyens et qualités physiques, intellectuels, cognitifs, psychiques, les traits de personnalité et le hasard des rencontres. La plupart des managers doivent s’astreindre à faire le deuil de leur toute puissance : vouloir motiver les salariés de leur entreprise et les changer à leur image. Comment, en effet, réussir quand les soubassements de la motivation sont, pour la plupart des salariés, si étrangers à l’entreprise. Le manager vivant est un manager conscient. La conscience c’est la marque du présent, de l'actuellement vécu, c’est à dire enfin de l'agissant dans ses zones de puissance.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}