AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jacopo


Une femme assise sur un coin de yacht, abritée du soleil par la toile grise de la tente, le buste érigé, les genoux recouverts d'un plaid, vêtue d'une chemisette claire, monochrome; le cou sanglé, le chignon jaune, lourd et bas, coiffé d'un minuscule canotier qui exagère la mode... Derrière la rampe ouvragée du bastingage, la mer bleue, d'un bleu sourd, vaguement laiteux, où quelques sinuosités blanches indiquent le mouvement des vagues... et le ciel pointillé du même bleu et de blanc à l'horizon... Un steamer vogue au loin, empanaché de fumée noire.
« Cela n'a pas de titre ; mais l'attitude hautaine de cette lemme sur le décor simple, le profil de ce visage où l'oeil marque une petite tâche d'un bleu dur, cette silhouette nue parle et synthétise le roman.
« Oh ! pas de regard loin ! pas de songerie ailée vers le rivage qui disparait où celui qui va naitre. vers le vaisseau de là-bas qui charrie des attentes, des regrets, des vies humaines !.,. Cette femme tout près d'elle-même, dressée dans son égoïsme orgueilleux, reine du yacht, dominatrice de celui qui le possède et le gouverne, dédaigneuse des paysages ; cette princesse, c'est la maîtresse grande dame, la maitresse sans entrailles, mais d'élégance noble, d'orgueil et de luxe.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}