AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jo


Jo
29 janvier 2018
Quelle est la limite ? Celle à partir de laquelle les gens seront là et te tendront la main ?

Ils ont tout fait pour rendre mon geste banal, pour en faire un « non-événement », anodin et sans conséquence. En effet, il n’y a pas eu de séquelles physiques dignes d’être relatées à la rubrique « faits divers » puisque j’allais bien : « plus de peur que de mal ». Je n’avais pas frôlé la mort, non. La mort, ça ne se frôle pas. On meurt ou on ne meurt pas. Il n’y a pas d’entre deux. Je n’avais pas approché la mort, ou à la rigueur, dans l’idée. Or une idée, ça ne compte pas.

À vrai dire, c’est un épisode qui tient en peu de mots. Il est pris dans le flux des événements. Il tient en deux lettres. Pour en faire quelque chose de lisse, de simple, d’entendu. Un froid diagnostic.
Ils ont appelé ça TS.
Parle-t-on de S quand la TS ne se solde pas par un échec ? Car le T cristallise la pire des abominations : l’infructueux essai d’un (e) dégonflé (e) pour attirer l’attention par des moyens honteux et lâches.

T.S. C’est si court, deux lettres.
De rares personnes m’ont demandé pourquoi. Pourquoi ? As-tu dix années devant toi pour que je te raconte ? Qu’en sais-je, pourquoi ? Davantage ont voulu savoir comment. C’est plus intéressant.

Il y a eu si peu de personnes au courant. Du moins à ce que je sache.
Beaucoup rapportent la gravité du geste à l’état de santé. Comme si l’envie de mourir se mesurait par degré d’intensité. Combien de jours à l’hôpital ? Combien de points de suture ? Lui ont-ils fait un lavage d’estomac ? A-t-elle été internée avec les dingues, les fous, les rincés du cerveau ? Si on n’est pas suivi, c’est que ce n’était pas si grave, n’est-ce pas ?

Une TS, somme tout, c’est la somme des moyens mis en œuvre pour maintenir quelqu’un en vie alors qu’il a convoqué la mort.
Coma : +10
Cicatrice indélébile : +8
Hémorragie avec risque d’infection grave : +6 Peut rapporter davantage si une transfusion s’avère nécessaire.
Traitement médicamenteux sur une période indéterminée : +5

Une TS, ce n’est certainement pas la volonté d’en terminer. On mesure le degré de courage du passage à l’acte pour juger du désespoir de la personne. Pas foutu de tomber dans les vapes ou d’atteindre l’artère ? Pourquoi perd-on du temps à discuter ? Non seulement cette enfant gâtée et égoïste est malheureuse pour rien, mais en plus, elle n’a pas le cran de ne pas se louper ?
Quand on veut mourir, ce n’est pas si compliqué. On se pend, on saute du 7ème étage, on ouvre le gaz. Parce que c’est bien connu : les suicidaires ne sont pas des humains, ce sont des suicidaires. Ils ne connaissent ni la peur de la douleur, ni celle de faire du mal. Leur conscience s’efface entièrement devant leur désir de mort.
Ceux qui veulent la mort sans s’en donner les moyens sont des imposteurs.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}