AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Une question de vocabulaire :
« La discussion peut rester ouverte en ce qui concerne l'emploi respectif de Savoisien et de Savoyard. Littré définit ainsi les deux mots :

SAVOYARD : 1. Habitants, habitantes de la Savoie ; 2. Il se dit populairement d'un homme grossier : c'est un savoyard.

SAVOISIEN : Est destiné à éviter précisément savoyard « qui déplait aux gens du pays » et désigne ce « qui appartient à la Savoie », notamment les habitants. Littré ajoute que le mot est mal fait. Bonivard lui préférait savoyen, et il était né dans une assemblée de plus de trois mille hommes armés, décidant, aux dires de Vaugelas « qu'on ne les appellerait plus savoyards, mais savoisiens ».

Un fait est certain à l'heure actuelle : savoyen, encore repris il y a quelques dizaines d'années par Plaisance (« Histoire des Savoyens ») n'a jamais été viable.

Un autre encore : le terme de Savoyard n'est plus péjoratif. Savoisien, quoiqu'un peu désuet, est encore usité concurremment avec Savoyard, surtout dans le sud de la Savoie et dans la langue écrite pour désigner les habitants ou les choses de la Savoie, considérés sous l'angle de l'appartenance juridique ou institutionnelle. »

Jacques Loye (Thèse de doctorat-ès-lettres « La Savoie dans la vie française de 1860 à 1875 »)

1038 - [p. 7]





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}