AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , 1901
Mort(e) à : Nantes , 1995
Biographie :

Louis Corman, 1901-1995 est un médecin psychiatre, ancien médecin chef du service psychiatrique de l'adulte à l'hôpital Saint-Louis de Paris, et fondateur du service de psychiatrie de l'enfant à l'hôpital Saint-Jacques de Nantes, est l'inventeur de la morphopsychologie.
Il est à l'origine de la « Société française de morphopsychologie » fondée en 1980.

Source : wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Corman   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (175) Voir plus Ajouter une citation
On croit souvent être en droit de critiquer cette indiscipline de beaucoup de vies d'artistes, et l'on va même jusqu'à penser qu'avec une vie mieux réglée leur talent aurait pu se manifester avec plus de vigueur encore. Il apparaît bien que cette manière de voir est une erreur, inspirée par une certaine conception moralisante de l'existence, qui oppose le Bien et le Mal comme des irréductibles. Dans la réalité, je pense qu'une mystérieuse solidarité se constate souvent chez beaucoup d'hommes et de femmes de grande valeur entre leur talent et le désordre de leur vie, qui les expose parfois à une mort prématurée. Je l'ai montré entre autres dans l'étude que j'ai consacré à [i]Edith Piaf[/i], en soulignant que celle-ci s'est donnée tout entière à son génie de chanteuse, et [i]en même temps[/i] s'est abandonnée sans réserve aucune à ses passions tumultueuses, en vertu même du laisser-aller qui l'a livrée sans défense au gaspillage de ses forces vives et à la drogue.
Commenter  J’apprécie          60
Comme je l'ai souligné à plusieurs reprises, les bons écrivains font de la morphopsychologie "sans le savoir", parce que leur intuition leur permet de faire vivre dans leur pleine authenticité les personnages qu'ils mettent en scène dans leurs romans ou pièces de théâtre.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons bien que d'incessantes mutations fonctionnelles s'accomplissent dans l'intimité secrète de notre organisme. Mais nous savons aussi que ces mutations nous restent en grande partie cachées. En revanche, les transformations morphologiques qui les accompagnent sont constamment sous notre regard et, si nous savons observer, elles vont à chaque étape de l'existence nous révéler ce qui se passe dans les profondeurs.
Commenter  J’apprécie          20
Vulnérables déjà aux situations les plus ordinaires, les Rétractés le sont encore plus en cas de choc, par exemple à l'occasion d'un deuil (au sens large du mot). Le retrait en soi est alors plus accentué, sous la forme d'un refus de la situation, d'un refus de se nourrir, de se confier, de parler, pouvant aller jusqu'à un véritable blocage, et bien entendu une quête constante de solitude.
Commenter  J’apprécie          20
Ma conclusion, c'est qu'on ne doit pas se laisser abuser par l'harmonie d'un visage, sa beauté plastique, qui dès l'abord nous séduit, et réciproquement qu'on ne doit pas interpréter la disgrâce d'un visage comme un signe de valeur médiocre. Le point de vue dynamique qui, comme je l'ai dit, est celui de la vie même nous oblige à considérer que les dissymétries morphologiques ne sont pas des exceptions ni des anomalies, mais qu'elles sont la règle et témoignent d'ordinaire de la vitalité de l'être. Et, de même, nous devons admettre que les antagonismes au sein de la personnalité psychique, significatifs de ce dynamisme, représentent souvent des valeurs supérieures à celles de la personnalité parfaitement équilibrée. Tout le problème est donc pour le morphopsychologue d'apprécier quelle est l'importance de nos dissymétries, d'établir si elles sont déséquilibrantes pour la personnalité et peuvent entraîner sa chute, ou si au contraire elles permettent, en prenant un risque, de réaliser un équilibre supérieur, qui fait progresser.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà indiqué le rôle essentiel de la fatigue, du sentiment de fatigue qui, bien loin de signifier un épuisement des forces, comme on le pense souvent, est au contraire une cloche d'alarme nous prévenant que l'épuisement est imminent si l'on ne s'arrête pas. J'ai appelé cela une "réaction de mise à l'abri"', car la fatigue met en effet le sujet à l'abri des dangers de l'épuisement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dit en débutant que certains individus ne sont pas franchement homme ou femme, mais allient en eux des traits des deux sexes. Cette androgynie a existé de tous temps, mais ce qui a changé, c'est l('opinion qu'on en a.[...]
Une évolution s'est fait peu à peu dans les esprits, et l'on a reconnu que la conception du sexe mâle ou femelle est une notion extrême, une option limite, qu'on ne peut maintenir qu'en soulignant la composante sexuelle dominante - laquelle définit chacun de nous - et en négligeant systématiquement la composante de l'autre sexe.
[...] les moeurs [ont changé] aussi, qui ont suivi les conditions de vie différentes, notamment parce que les femmes ont peu ) peu conquis les droits qui les mettaient sur un pied d'égalité avec les hommes. Cette évolution, tant physiologique que psychologique, s'est aussi traduite par des changements morphologiques.
Commenter  J’apprécie          00
On a parfois pensé que l'idéal résidait dans l'harmonie du visage, sa régularité, faite tout à la fois d'une parfaite symétrie des deux hémifaces, d'une juste proportion entre le grand et le petit visage et de l'égalité des trois étages, et qu'à cette harmonie structurale devait correspondre psychologiquement une valeur supérieure.
Mais c'est méconnaître la loi primordiale de la vie, qui est mobilité. L'homme est un être qui marche, qui avance, qui progresse. Si les forces en présence s'équilibraient exactement, il n'y aurait pas de mouvement ; pour qu'il y ait du mouvement, c'est-à-dire une activité vivante, il faut qu'il y ait une tension entre des forces inégales, de la même façon qu'une rivière ne peut produire l'énergie nécessaire pour faire tourner des turbines que s'il y a sur son cours des différences de niveau suffisantes.
Commenter  J’apprécie          00
Le point de vue dynamique de la morphopsychologie nous fait comprendre aussi mes changements qui peuvent se produire dans la personnalité d'un individu lors d'une cure psychanalytique réussie. L'on sait que le refoulement névrotique s'accompagne en général d'une tendance à la rétraction, d'où résultent des difficultés caractérielles d'adaptation, s'accompagnant notamment d'une humeur triste. Lorsque la cure est venue à bout des refoulements, l'humeur triste fait place à une humeur euphorique qui va jusqu'à modifier les traits du visage. Il convient de signaler que cette modification, lorsqu'elle est durable, peut ne pas se borner à la seule mimique expressive, mais en arriver à changer la morphologie du visage dans le sens d'une expansion du cadre et des récepteurs.
Commenter  J’apprécie          00
La zone supérieure [du visage] indique les aptitudes imaginatives, il convient de souligner l'importance de cette zone imaginative. Elle représente en quelque sorte ce qui persiste chez l'adulte du front de l'enfant (qui est, comme on le sait, d'une rondeur presque uniforme). Elle garde donc chez l'homme mûr les aptitudes du très jeune âge : la pensée primaire en images et la communication cosmique par la voie de l'inconscient, ce qui fait que, quand cette zone est très développée, cela nous indique la prévalence de la pensée enfantine, vers laquelle le sujet tendra toujours à se reporter. Beaucoup de créateurs estiment d'ailleurs que leur pouvoir de création artistique ou littéraire repose en grande part sur ce retour aux sources premières de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Corman (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..