AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Moutinot (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voyageur sentimental

Le voyageur sentimental est un fort beau titre pour un carnet de voyage tenu par Louis Moutinot, genevois né en 1920, prof d'anglais. En 1978, il entreprend de rallier Bordeaux à Genève à pied. Il a alors largement plus de 50 ans. Son journal, rédigé à posteriori ( le livre est publié en 1981 ), s'étoffe de beaucoup de citations et références à ses auteurs préférés. Il y décrit de nombreuses églises romanes auxquelles il voue une passion et rapporte ses visites dans les musées et galeries qui se trouvent sur son chemin ou même parfois nécessitent un détour.

Une carte permet de suivre précisément l'itinéraire parcouru. Le voyage a été minutieusement préparé. En exergue, un extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau souligne l'intérêt du journal de voyage et les bienfaits de la marche à pied. En effet, Louis Moutinot en fait l'expérience. Il se plaint très peu de souffrances liées à l'exercice physique intensif. Son carnet est plutôt une ode à la liberté et aux rencontres fortuites au long du chemin.

L'une des caractéristiques du voyageur sentimental est son humour constant. Une autre est la rédaction en anglais de quelques lignes ici ou là. En fait ce sont plutôt des incursions de la langue de Shakespeare qui semblent échapper à Louis Moutinot, bien qu'il prenne le soin de traduire à chaque fois. Il y a aussi de nombreuses digressions souvent sur des sujets d'histoire.

Ce qui frappe surtout le lecteur d'aujourd'hui, ce sont tous ces détails qui renvoient au contexte de 1978. L'année semble appartenir à un passé bien lointain lorsqu'il mentionne par exemple la présidence de Giscard d'Estaing, la mort du pape Paul VI ou les tourments de la vie amoureuse de Brigitte Bardot. Louis Moutinot prend des photos ( argentiques ), écrit quelques cartes postales et de longues lettres à ses amis.

En outre, l'écriture de Louis Moutinot présente un aspect résolument désuet. Les références littéraires qu'elle comporte accentuent encore cette impression ; elles comptent par exemple la Comtesse de Noailles, Henri de Régnier, Stevenson. Les guides qui accompagnent le marcheur sont ceux d'une époque révolue : le Vidal de la Blache, le Guide Bleu, ou le Baedeker.

A 45 ans de distance, l'ouvrage de Louis Moutinot est presque un document historique sur la fin des années 70. C'est aussi le regard malicieux du suisse sur ses voisins français, et du prof sur ses élèves. L'élément affectif tient une place prépondérante. C'est l'effet de la marche qui porte l'auteur à des considérations personnelles et à des retours sur son passé. Il serait intéressant de refaire aujourd'hui le voyage pour mesurer les changements accomplis.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Moutinot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le Maroc

Quelles sont les premiers peuple marocain ?

Romain
Arabe
Bérbére

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}