AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Pérouas (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Église au prisme de l'histoire: Regards su..

Louis Pérouas revient dans ce livre sur sa vie, religieuse et scientifique.

Il analyse finement les évolutions de l'Eglise et s'inquiète chaque fois qu'elle reste immobile ou décalée avec son temps.

Ce livre clôture en quelque sorte son oeuvre qui restera un témoignage majeur sur le passé mais aussi sur son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Les Limousins et leurs prêtres depuis cinq si..

Louis Pérouas, prêtre et chercheur du CNRS a consacré une grande partie de sa vie à l'analyse de la pratique religieuse des Limousins qu'il a su décoder avec brio. Comment le pays où les prêtres filleuls abondaient, où les ostentions sont suivies avec assiduité, où les bonnes fontaines sont nombreuses est il aussi un lieu de libre-pensée, un pays où les enterrements civils foisonnaient et où les hommes ne rentraient pas beaucoup dans les églises.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire de La Rochelle

N°592– Août 2012.

HISTOIRE DE LA ROCHELLE – Sous la direction de Marcel Delafosse (†).

Éditions Privat.



Cet ouvrage collectif publié en 2002 est une nouvelle édition reprise, complétée et augmentée d'un ancien ouvrage portant le même titre, chez le même éditeur dans la collection « Pays et villes de France » publié en 1985.

Les rédacteurs sont professeurs d'Université (Robert Favreau, Etienne Trocmé), maître de recherche au CNRS (Louis Pérouas), conservateurs (Olga de Sainte-Affrique, Marcel Delafosse(†). C'est assez dire que le document qui est ainsi livré au lecteur est un ouvrage de référence sur l'histoire de cette ville d'exception depuis sa fondation jusqu'à la période contemporaine.



Cette « ville bénie des dieux » n'est principalement connue actuellement que par le festival des « Francofolies » et par les tours emblématiques de son port. Sans vouloir minimiser ces références très médiatiques, ce livre nous fait entrer dans les arcanes de l'histoire riche et palpitante de cette cité qui, au départ n'était qu'un modeste village de pêcheurs entouré de marais. A partir de l'an mil, et sans doute un peu par hasard, il se transforme en une cité qui ne cessera de grandir, de s'affirmer tout au long de sa vie pour devenir une des toutes premières villes de la côte atlantique.

Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté et pédagogiquement présenté, nous voyons cette cité, depuis sa création vivre et évoluer. Elle a été tour à tour anglaise, grâce à Aliénor d'Aquitaine, française à partir de 1224, puis à nouveau anglaise à la suite du traité de Brétigny de 1360 mais a toujours marqué son attachement à la couronne de France à laquelle elle est à nouveau rattachée en 1372. Au début elle a abrité nombre de congrégations religieuses puis est devenue protestante et même une place forte, pour redevenir ensuite catholique surtout à partir de la fin du siège.

Le XVII° siècle correspondit à l'essor colonial, celui du commerce et de la « course » qui enrichirent la ville et la dotèrent d'une architecture riche et originale. Lui succéda le XVIII°siècle pendant lequel le catholicisme revint en force, s'établit dans la ville et avec lui l'esprit de tolérance prôné par le siècle des Lumières qui a permis la cohabitation entre les deux communautés. Il en résulta l’émergence d'une nouvelle forme de société axée notamment sur la culture et un nouvel art de vivre ensemble.

La Révolution a été à La Rochelle singulièrement modérée, loin de l’agitation parisienne. Quant au XIX° siècle, il fut « trop calme » selon l'expression des auteurs, mais le dynamisme inhérent à cette ville s'est à nouveau manifesté à la fin de cette période. La ville a consolidé son port de pêche, s'est installée dans l'industrialisation puis à nouveau dans le commerce international. Lorsque les crises successives eurent atténué ces activités, ce furent la culture, le savoir et le tourisme qui émergèrent et s'installèrent durablement.

Très tôt la cité a dû sa richesse à son port d'où partaient le sel et le vin de l'Aunis. Puis des navires ont été armés, destinés au négoce avec les pays du nord, l'Afrique et les colonies ultramarines puis les Amériques, au commerce « en droiture » et «  triangulaire », enrichissant considérablement La Rochelle et en ont fait une cité longtemps convoitée. Si la perte du Canada et le révocation de l’Édit de Nantes, les guerres l'ont affaiblie, elles ne l'ont pas anéantie. Son activité commerciale a connu des périodes fastes de grande prospérité mais elle a aussi frôlé la ruine, on l'a même menacée de destruction, mais ses habitants ont toujours su comment la faire perdurer dans une paix relative favorable au commerce et à la vie en société. Autour notamment de ses édiles, elle a su relever les nombreux défis économiques sociaux qui se sont présentés, a su affirmer sa spécificité, son originalité, son sens de l’innovation, son amour de la liberté qui font d'elle, et définitivement, une cité « belle et rebelle ».

Elle a donné à la France nombre de savants, juristes, militaires de haut rang, marins, écrivains et artistes. Son architecture urbaine exceptionnelle, son climat, sa douceur de vivre, ses attraits ont toujours fait d'elle une ville peuplée, attrayante, tolérante, véritable creuset, riche de diversités sociales et culturelles. On peut probablement regretter que Le Corbusier n'ait pas pu y donner toute la mesure de son talent mais Eugène Fromentin aurait aujourd’hui du mal à reconnaître « sa pauvre province », dans cette cité faite de pierre blanche et de toits ocres, bien différente de cette « vieille cité huguenote, grave, discrète avec ces maisons d'un luxe sévère aux façades sombres ».



L'histoire nous enseigne les grandes évolutions des idées et peuples. C'est une discipline indispensable dans le vaste domaine de la connaissance et de la culture. J'ai personnellement, et depuis toujours, une passion pour cette ville et un tel ouvrage ne peut que me conforter dans mes certitudes.





©Hervé GAUTIER – Août 2012.http://hervegautier.e-monsite.com
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire religieuse des creusois

Louis Pérouas, breton d'origine, prêtre et chercheur infatigable, nous offre ici une fresque complète et précise de l'évolution du sentiment religieux dans le département de la Creuse. Esprit ouvert et curieux il cherche les origines de la déchristianisation progressive du département du XIXème siècle au XXème siècle au point qu'il devint terre de mission.
Commenter  J’apprécie          00
Marie, Léonard et les autres

Cet ouvrage collectif publié par le CNRS en 1984 et écrit à plusieurs mains par les historiens du Limousin (L Perouas, B Barrière, J Boutier, J-C Peyronet, Jean Tricard et bien d'autres) fait un point complet des prénoms au cours des âges depuis le haut Moyen-Age à l'époque moderne.

La christianisation des prénoms s'accélère à partir du XIIIe. Les prénoms se complexifient, deviennent plus nombreux et perdent peu à peu leurs spécificités régionales pour se plier à la mode du moment.

Une référence!
Commenter  J’apprécie          00
Le catholicisme en Limousin aux XIXe et XXe..

Louis Pérouas a lu en détail la presse locale catholique.
Commenter  J’apprécie          00
Religion des limousins ? approches historiq..

Ayant consacré toute sa vie à l'histoire de la religion notamment celle des Limousins, Louis Pérouas était le mieux placé pour en tirer la synthèse en 1993.

Louis Pérouas est un des plus fins analystes du mouvement des idées en Limousin.
Commenter  J’apprécie          00
La Révolution française, une rupture dans le ch..

Un des passionnants ouvrage sur la Révolution publiés les Monédières. La question religieuse a empoisonné le climat social dès 1791 jusqu' au Concordat.
Commenter  J’apprécie          00
Les Limousins en quête de leur passé

Louis Pérouas, l'historien de la religion des Limousins connaît bien les préoccupations de ces derniers.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre robert, 1589-1658 magistrat dorat en..

Louis Pérouas nous fait découvrir un magistrat du Dorat, alors capitale de la Basse Marche.
Commenter  J’apprécie          00
La Révolution vécue en Limousin

Belle synthèse de Louis Pérouas parue en 1989 qui résume bien la Révolution en Limousin.
Commenter  J’apprécie          00
Refus d'une religion, religion d'un refus e..

louis Pérouas a analysé la pratique religieuse en Limousin sous tous les aspects.
Commenter  J’apprécie          00
culte des saints et anticlericalisme : entr..

Un éclairage sur la religion des limousins qui fréquentent plus facilement les ostentions ou les bonnes fontaines que la messe dominicale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Pérouas (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}