AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Salvérius (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tuniques bleues - Intégrale, tome 1

Cette année, l'une de mes résolutions livresques est de (re)lire plus assidûment quelques séries de bandes dessinées classiques, de celles que je lisais quand j'étais gosse, comme les Astérix, les Lucky Luke ou les Gaston, ou encore de celles justement que je n'avais jamais lues. Ça ne fait pas deux ans que j'ai ouvert pour la première fois un album des Tuniques bleues, qu'un copain de mon fils lui avait offert pour son anniversaire. Depuis il en a lu toute une flopée, contrairement à moi qui n'ai fait que les feuilleter.



Et pour ce faire, je commence avec cette intégrale qui regroupe trois albums d'un coup (les tomes 9,1 et 2). À savoir que le tome 9, "La grande patrouille", a initialement été créé avant le tome 1 mais publié bien après, d'où le choix de l'éditeur de le mettre en premier.



Mais avant de démarrer les BD et de (re)faire connaissance avec Chesterfield et Blutch, on a droit à un dossier très complet sur la carrière de Louis Salvérius et Raoul Cauvin, avec photos et autres documents à l'appui. Dossier très intéressant et remettant tout dans le contexte, d'autant que la parution du premier album ne date pas d'hier, à la fin des années 1960 (je n'étais même pas née !). Nous avons également l'occasion de découvrir les tout premiers travaux de Salvérius, grâce à qui Les Tuniques bleues ont vu le jour, soit deux histoires inédites, l'une de "La loi du scalp" et l'autre de "Histoire d'Indiens" (je les ai toutes les deux adorées).



Parce que oui, les toutes premières histoires des Tuniques bleues ne se déroulent pas pendant la guerre de Sécession, mais avant qu'elle ne soit déclarée. Alors avant que Nordistes et Sudistes ne s'affrontent, nos Tuniques bleues font d'abord leur entrée en scène dans un fort de l'Ouest américain où elles doivent composer avec nombre de tribus indiennes. Et c'est tout aussi marrant !



Puis, là seulement, avec les tome 2, la guerre de Sécession est déclarée et nos comparses sont mobilisés pour y participer, l'un avec enthousiasme et l'autre à reculons.



J'ai beaucoup aimé assister aux débuts de Chesterfield et de Blutch, j'ai d'ailleurs compris ou fait le lien avec certaines choses des albums suivants (et notamment à tout ce qui se rapporte au fort Bow). Ce sont des gags et des situations cocasses à n'en plus finir. La relation entre Chesterfield et Blutch est vraiment très ambigue, de par leur personnalité respective très différente. D'autres personnages, dont certains récurrents, ajoutent à l'histoire une dose supplémentaire d'humour.



Je viens de passer un excellent moment de détente, où j'en ai parfois ri aux larmes sur certains passages. Jouant depuis une bonne semaine à la maman infirmière (le petit n'est pas tout à fait sorti de sa grippe que le grand n'a pas trouvé mieux que d'inviter madame gastro à la maison...), c'est exactement ce dont j'avais besoin : du rire et de la décompression !



J'y reviendrai vers ces Tuniques bleues, et certainement plus vite que prévu !

Commenter  J’apprécie          6310
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Humour au Far West, du franco-belge chez les cowboys : ça vous dit quelque chose ? Les Tuniques bleues m’intriguaient par l’intérêt qu’ils attiraient auprès de tant d’amateurs de bande dessinée.



Ce premier tome, « Un chariot dans l’Ouest», plante le décor : des soldats états-uniens perdus dans ce qui va devenir la Guerre de Sécession entre survie, bêtise et ennemis. Rapidement, on peut se demander si Raoul Cauvin ne va pas trop chercher du côté de Lucky Luke, car les ficelles du scénario sont plutôt simples quand on est habitué à cette autre série sur le Far West, emplie des références du western. Heureusement, la plupart des répliques fait mouche, mais on ne peut pas dire que le scénario nous égaye par son originalité, bien au contraire ; il y a un objet que tout le monde veut, et on se l’échange à coups de colt et de répliques cinglantes toutes les dix pages.

Le dessin est lui aussi assez représentatif de ces bandes dessinées à destination du grand public, misant sur des personnages très ronds et visuellement déjà drôles. Ce premier tome a, en revanche, une spécificité puisque l’année de publication, 1972, a vu Louis Salvérius décéder en pleine réalisation des planches. Heureusement, Willy Lambil le remplaça au pied levé, en assurant désormais l’aspect graphique de la série.



Ce Chariot dans l’Ouest part à toute allure pour lancer une série ô combien reconnue depuis, sans pour autant placer son niveau au sommet. On sent que le scénario comme le dessin sont issus de ce vieux milieu belge de la bande dessinée entre bonnes recettes et tradition ressassée.



Commenter  J’apprécie          340
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

J’ai découvert « les tuniques bleues » sur le tard, en 2020, avec « Black Face ». Une très bonne surprise. J’ai donc eu envie de découvrir le 1er tome de cette série. « Un chariot dans l’ouest » est beaucoup moins bon que « Black Face » mais il faut dire que ce dernier semble être un tome à part dans la série, ajoutant à l’humour un propos plus sérieux. « Un chariot dans l’ouest » est un récit purement humoristique. Et dans le genre, c’est assez chouette. Bien sûr, on sent très nettement l’influence de Lucky Luke mais ça ne m’a pas gênée. De plus, dès ce 1er tome, Cauvin donne vie à des personnages sympathiques et drôles, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. La dynamique de leur duo comique fonctionne parfaitement.



Si ce 1er volet ne brille pas par son originalité et est parfois maladroit, il est très agréable à lire. Amusant et tonique, il procure une lecture très divertissante. Je compte bien lire d’autres tomes de cette série.

Commenter  J’apprécie          320
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Première incursion plutôt réussie dans l'univers des Tuniques bleues.

J'ai eu envie de découvrir cette série classique de la BD franco-belge, et je l'ai trouvée plutôt sympathique avec son dessin rond et ses répliques drôles. le scénario construit autour d'un chariot de munitions que les soldats américains, les apaches et les comanches cherchent à récupérer est assez basique, mais suffit à construire une histoire amusante et à donner lieu à des scènes propices au sourire. On fait aussi la connaissance du sergent Chesterfield et de ses hommes, dont le potentiel comique semble dépasser le potentiel militaire….
Commenter  J’apprécie          231
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Enfant, j’aimais bien cette série, mais je n’ai lu que quelques épisodes, dont je ne garde que des souvenirs très vagues. Ce premier tome, à ma grande surprise, ne concerne pas la guerre de sécession, mais la lutte contre les indiens. Le trait de Saverius est assez rond, plus rond que celui de Lambil qui lui succèdera assez vite. L'esprit est celui du western classique, pas d’une grande originalité scénaristique, mais ponctuée de gags et de réparties. Chesterfield est au cœur de l’action, c’est le héros courageux mais un peu gaffeur, Blutch n’est encore qu’un faire-valoir, il n’est là que pour contrebalancer le héros, dans le rôle du bouffon de service et pas très courageux. Il y a de l’action, rythmé par les gags, avec un scénario assez solide sans être absolument génial. Cette série a été créée pour remplacer dans le Journal Spirou, Lucky Luke parti chez Pilote. Sans atteindre le niveau de Lucky Luke dans le XXe de cavalerie, c’est une lecture plaisante, distrayante. Ce premier tome laisse envisager un bel avenir pour cette série (65 tomes à ce jour).
Commenter  J’apprécie          220
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Du Nord au Sud est le deuxième tome de la BD Les tuniques bleues.



C’est maintenant l’entrée dans le cœur du sujet : la guerre de sécession. Le sergent

Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps vont défendre l’Union contre les Confédérés.



Pont, canons, tranchées, champs de bataille, prisonniers, cavalerie, artillerie sont les ingrédients de cette suite. Et les indiens cherokees, qui étaient en paix avec les tuniques bleues, vont finalement compléter le tableau guerrier en raison de quelques égarements du sergent Chesterfield.



Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai attribué une note si haute pour ce tome ? Tout simplement car cela faisait très très longtemps (voire jamais) que je n’avais pas ri autant à la lecture d’un album classique de BD franco-belge. Le binôme sergent/caporal, son lien avec les autres personnages et leur mise en situation sont vraiment drôles !



Commenter  J’apprécie          215
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Je continue ma découverte de l’univers des tuniques bleues, qui sont passées des guerres indiennes à la guerre de sécession.

Ce tome met particulièrement en avant le duo formé par le sergent Chesterfield et le caporal Blutch à travers des dialogues savoureux.

Une BD amusante et sympathique !

Mais aussi plus sérieusement en toile de fond une critique des officiers envoyant leurs hommes au casse-pipe à travers le personnage du capitaine Stark.
Commenter  J’apprécie          200
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Un chariot dans l’ouest est le premier tome de la BD Les tuniques bleues.



On fait connaissance avec le sergent Cornélius Chesterfield, le caporal Blutch, Bryan et Tripps, mais aussi avec le colonel Appeltown et sa fille, Amélie. Ce premier opus retrace le conflit entre les tuniques bleues et les indiens, qui parviennent à récupérer des munitions grâce aux erreurs du sergent Chesterfield. Un tome d’introduction donc, mais où l’humour est déjà très présent !



Étonnamment, je n’avais jamais lu d’albums de cette série, malgré son succès et sa longévité. A découvrir, notamment sous l’angle de la gestion d’équipe !

Commenter  J’apprécie          190
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Deuxième tome de la série et enfin, on entre dans ce qui sera le noyau de la série : La Guerre de Sécession.

Les auteurs appliquent leur recette simple et efficace, en reprenant quelques références au cinéma du genre. On pense évidemment à “Le bon, la brute et le truand” avec la séquence de la bataille du pont. Les ficelles du scénario sont assez classiques, mais le ton humoristique donne un certain dynamisme à l’aventure. On s’attache assez vite aux deux personnages centraux, Chesterfield et Blutch, et ça participe beaucoup au succès de la série. On y découvre Stark, un officier qui n’hésite pas à envoyer ses hommes au casse-pipe. À travers ce personnage, l’air de rien, cette série dénonce l’inanité de la guerre, la stupidité des massacres et des officiers qui les commandent. Le scénario n’a rien de révolutionnaire, mais c’est assez bien mené, avec quelques subtilités, pour rendre cette lecture distrayante et attractive.
Commenter  J’apprécie          191
Les Tuniques Bleues, tome 4 : Outlaw

Les Tuniques bleues c'est de la bande-dessinée belge, scénarisée par Raoul Cauvin et illustrée par Louis Salvérius et Willy Lambil. Une série d'épisodes ayant pour toile de fond la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.

Deux soldats, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, deviennent amis malgré leurs différences : Blutch ne pense qu'à une chose, s'échapper de cette guerre fratricide. Chesterfield n'aura cesse de le ramener dans le droit chemin. Cela va occasionner moult situations rocambolesques et burlesques.

Certains albums sont très drôles, et on y apprend aussi des choses sur l'histoire de l'Amérique. D'autres le sont moins, mais se lisent toujours avec plaisir.

J'ai lu ces b.d. de 11 à 13 ans, et j'en garde un très bon souvenir ; nous nous les passions avec mon frère plus jeune de 5 ans, et il se bidonnait aussi.

Je vous conseille vivement de les faire lire à vos enfants, ils enseignent l'amitié et le respect, sans morale lourdingue, et avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          150
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Découverte pour moi de cette BD se déroulant dans l'ouest sauvage de la seconde moitié du XIXème siècle.

Les tuniques bleues, ce sont les soldats de la cavalerie américaine qui font face aux indiens sur la frontière - entendez la ligne la plus avancée d'expansion de la "civilisation".

Les soldats prennent les indiens pour des idiots ... et inversement! D'où des situations cocasses et plutôt amusantes comme dans ce premier tome où un chariot de munition devient l'objet de toutes les convoitises.

A suivre :)

Commenter  J’apprécie          140
Les Tuniques Bleues, tome 4 : Outlaw

Dans cet album, la 4ème des Tuniques bleues, en pleine guerre de sécession, les troupes nordistes et confédérées n'arrivent plus à se faire la guerre "entre gens civilisés", sans cesse tiraillées par les "sauvages (les Commanches et les Mexicains) qui grouillent dans la région.

Pour y remédier, Chesterfield et Blutch sont victime d'une comédie: on fait semblant de les exclure de l'armée pour qu'ils intègrent les rangs des hors la loi et finissent par localiser le repère de leurs ennemis.



Cet album est assez confus au niveau du scénario, on n'y comprend pas grand chose, mais heureusement, les gags et bons mots continuent à fuser et faire mouche, Blutch est toujours autant obsédé par la désertion et Chesterfield par l'honneur et l'amour de l'uniforme.



Ca bouge, il y a de l'humour, de l'amitié. Ca se laisse lire!
Commenter  J’apprécie          130
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Le premier opus de cette série mythique a été publié pour la première fois en 1970, en plusieurs épisodes. La série remplaçait ainsi au pied levé celle du déjà célèbre Lucky-Luke. Outre l'origine des créateurs (belges) et le fait que l'époque des évênements soit à peu près similaire, il y a peu de rapports entre ces deux séries. Celle du cowboy taciturne nous transporte à travers les rencontres des célébrités et des traditions du far-west, dans un style assez sobre, avant que Goscinny ne vienne rajouter beaucoup de ressort comique à son arrivée. Dans le cas des tuniques bleues, le ressort comique est déjà là, mais le propros principal est la dénonciation de différentes formes de bêtise, que l'on va rencontrer dans les différentes aventures. Ce premier épisode en est l'esquisse, où l'on voit ce grand dadais de sergent (attachant au demeurant parce qu'un peu simplet) patriote héroïque raté du 22ème de cavalerie, qui mourrait presque pour une décoration, houspillé par un dénommé Blutch, tête pensante pas très courageuse certes, mais qui sait mettre le doigt où ça fait mal ! Bien d'autres thèmes seront abordés dans cette série, tel le racisme ou la folie. Elle recèle un humanisme qui fait du bien et c'est certainement ce qui a fait son succès. Comme disait Desproges, "Les gens sont toujours du côté de Guignol" et il faut bien reconnaître que ce Blutch est l'un des premiers vanneurs de la BD, un Baffie à l'ancienne qui pourtant adore son sergent. Si, vous verrez ! Ce premier épisode plante l'ambiance et le décor, Blutch et Chesterfield sont assistés d'une petite équipe que l'on verra moins par la suite, l'histoire gagnant à se recentrer sur ces deux personnages principaux. Le scénario est celui d'un western basique, avec tout de même de l'action et des rebondissements, mais est-ce bien le plus important finalement ?
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          120
Les Tuniques Bleues, tome 4 : Outlaw

Premier Tuniques bleues que je lis de cette série. De passage en vacances dans la maison des beaux-parents, je les voyais, souvent, sans me décider… Faut dire qu’il n’y avait pas le tome 1… Mon chéri m’a décidé en m’assurant qu’il n’y avait pas vraiment d’ordre et que les premiers n’étaient pas les meilleurs.

Finalement, je me suis lancée et j’ai passé un bon moment. La guerre de Sécession n’est qu’en fond, l’histoire autour des hors la loi est distrayante. Le caporal Blutch et le Sergent Chesterfield sont écartés de l’armée suite à des écarts, à la plus grande joie de Blutch et à la plus grande déception de Chesterfield… Mais de grands projets se cachent derrière cette fausse exclusion !

J’appréhendais un peu le fait que ça se passe pendant la guerre mais seules les armées des Bleus et des Gris le rappellent, l’ambiance est au contraire à la rigolade. Cette série convient très bien aux plus jeunes (environ 7 ans ?) même s’ils ne saisiront pas forcément toutes les nuances. Je relirai les Tuniques bleues, c’est une série drôle, rafraichissante.

Commenter  J’apprécie          121
Les Tuniques Bleues, tome 4 : Outlaw

Le premier dessinateur des Tuniques Bleues fut Louis Salvérius qui mourut en 1972, laissant le sergent Chesterfield et le caporal Blutch orphelins de dessinateur après 4 aventures complètes publiées en album et 2 anthologies reprenant ses premiers dessins, ses premiers gags, les premières apparitions de Chesterfield et Blutch (que je n’aime pas car je les trouve trop gros nez, trop ronds).



Dans les aventures complètes, le trait de son dessin est plus agréable à suivre, il s’est affiné, est devenu plus réaliste, moins grotesque et je prends toujours plaisir à relire ces bédés.



Dans les premiers albums, il y avait un scénario riche, de l’humour, des dialogues croustillants et pas cette impression de stagner durant 46 pages (on ne sent pas trop que je n’ai pas apprécié les derniers albums ??), sans oublier la première case qui s’ouvre sur une scène de bataille ou d’action.



Ensuite, il arrive toujours des bricoles à nos deux hommes, à tel point qu’on se dit qu’une telle poisse, ça ne peut pas exister, qu’un jour, il devrait leur arriver un truc chouette qui ne tourne pas en couille dans le pâté…



Mais ce ne serait pas drôle ! Comme le final, il doit toujours être à la hauteur de ces deux branquignoles dont l’un est obtus, borné, aimant l’armée et le pouvoir de ses galons et l’autre qui ne pense qu’à déserter.



Dans cette aventure, les militaires bornés et stupides en prennent plein leur grade car ils sont toujours juché sur des chevaux frais, ne chargent pas l’ennemi et se contentent de hurler sur les soldats, épuisés, laminés, blessés, sans armes et avec des chevaux fourbus de fatigue.



Cette aventure va envoyer nos deux compères en enquête pour le compte du général Küstler car les armées sudistes comme nordistes sont la proie des pillards indiens et mexicains et, vous comprenez, ça les dérange dans leur petite guerre entre gens civilisés. Quand je vous disait que les gradés en prenaient plein la gueule…



Beaucoup d’humour, de répliques drôles, d’aventures, d’action dans cet album où Blutch et Chesterfield auront fort à faire pour trouver qui organise les pillages après batailles et où ces damnés mexicains vont se réfugier une fois leur forfait accompli.



Le tout sur fond de saloperies faites aux indiens par les bandits qui n’hésitent devant rien pour gagner plus tout en éliminant les autres.



Assurément une chouette aventure de nos deux gaillards qui, pour une fois, se terminent bien, autrement dit, leur dernière charge dans l’album n’est pas humiliante pour eux et Blutch tient sa petite vengeance.
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Après le premier épisode dont j'ai fait la chronique précédemment qui rappelait les fondements de la série, voici donc ce second opus qui entre dans la période de la guerre de sécession (1861-1865). Nos héros sont envoyés en mission auprès du général Grant, commandant des troupes et alcoolique notoire. L'autre officier important du régiment est le capitaine Stark, un fou authentique qui fait charger ses troupes en n'importe quelle occasion, ses troupes qui servent donc purement de chair à canon à des objectifs inaccessibles. Voilà, le décor est posé, un alcoolique et un fou au commandement, tout est dit. Sous leurs ordres, entre autre, le sergent Chesterfield, dévoué aveuglément à la cause (même si ses paroles dépassent souvent son courage) et le caporal Blutch, qui freine des deux pieds face à cette boucherie stupide avec un esprit critique plutôt salvateur. L'absurdité de la guerre, l'incompétence des états majors démontrées donc dans cette histoire pleine de rebondissements, d'actes de bravoure et d'humour, Blutch ayant toujours la langue aussi bien pendue. Un bon début à cette série qui va maintenant se dérouler dans le contexte de cette terrible guerre fratricide.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Ça y est, la guerre est déclarée entre le Nord et le Sud.

Le sergent Chesterfield, Blutch, Tripps et Bryan du 22e de cavalerie sont envoyés au front, sous les ordres du général Grant.

Ravi de recevoir un renfort de cavalerie, le général les affecte aux ordres du capitaine Stark.

La cavalerie de Grant compte désormais... 5 cavaliers puisque le capitaine revient seul d'une énième charge ayant pour but de reprendre un pont aux confédérés.

Ce dernier est tenu par un canon, qui empêche toute progression de l'armée nordiste.

Mais le sergent comprend de suite qu'attaquer de front est un suicide, il élabore un plan, qu'il soumet à Stark.

Il ne reste qu'à le mettre en pratique pour avoir une chance d'affronter l'armée du général Lee, qui se tient plus loin, derrière les collines.

Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

La guerre de Sécession est déclarée et le 22e régiment de cavalerie du sergent Cornélius rejoint le général Grant, en pleine bataille contre les Sudistes menés par Lee.

Entre coups de chance et maladresses, Cornélius et le caporal Blutch nous font revivre la guerre avec humour.
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Quelques jours de vacances chez mon père et je redécouvre quelques BDs qui ont marquées mon enfance. Et les tuniques bleus en font forcément partie.

30 ans après, je rouvre le tome 1 et replonge aussi sec dans l'ambiance inégalable.

Mes yeux de quadragénaires ne sont évidemment plus ceux de l'ado mais le plaisir est le même.

Je dois d'ailleurs dire que sous le ton humoristique efficace, le scénario et les personnages tiennent bien la route. Tout est équilibré et l'ensemble plus efficace que bien des ouvrages actuels. Les dialogues sont efficaces et les gags pas aussi grossiers que je pouvais le craindre. Un autre bon point pour les indiens qui ne sont pas aussi maltraités que d'autres ouvrages de la même époque.



Un vrai bon moment donc et beaucoup de souvenirs qui me reviennent
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Salvérius et Cauvin ont eu le nez creux en prenant leur propre direction dès le second album qui s'oriente sur la guerre de Sécession. En sortant la série de son contexte de western random trop proche de Lucky Luke et en l'ancrant dans un thème peu traité (en tout cas de ce côté-ci de l'Atlantique), ils lui ont évité de se voir condamnée à brève échéance.

Voici donc nos Bleus embarqués côté Nord et placés sous les ordres du capitaine Stark (futur personnage récurrent), grand maniaque de la charge de cavalerie à l'ancienne, déjà anachronique dans une guerre de plus en plus moderne. Objectif : prendre un pont. Puis saboter le pont. Puis reconstruire le pont. Un pauvre petit pont de bois (sans lien de parenté avec celui d'Yves Duteil). Toute la folie de la guerre pour quelques planches en travers d'un ruisseau, autel délirant sur lequel sont sacrifiés des dizaines de soldats des deux camps.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Salvérius (1138)Voir plus


{* *}