AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Robène (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Underground !

J’ai été attiré par le mot punk. Normal mon pseudo parle pour moi. Bon le livre m’est tombé des mains, malgré l’intérêt néanmoins des diverses recherches. Un peu 1 Pogo sans musique ou un nouveau punk avec 1 chihuahua, incroyable que le chanteur des Berus soit chercheur au CNRS . Néanmoins l’âge aidant je préfère écouter la musique voire la jouer que de lire un truc sur la musique.

Merci encore pour l’envoi
Commenter  J’apprécie          50
Underground !

Une plongée dans les méthodes de recherches, d'observation d'un milieu mouvant, émouvant parfois. Un mouvement qui refuse de se laisser prendre aux mailles d'observations académiques.

Chaque chercheur aborde le punk à sa manière, avec son propre regard. Sociologue, anthropologue, photographe, ils se réunissent pour nous expliquer ce que sont les punks, les skinheads, leur musique, leur écriture.

Aucune révélation dans ce livre, pas de grande découverte lors de cette lecture. Mais un véritable plaisir de chercher à comprendre les différentes composantes de cet univers. Ravie de constater que le sujet, humain s'il est besoin de le dire, ne devient jamais simple objet de recherche grâce à l'implication des chercheurs.

Il est très intéressant de voir à quel point c'est d'ailleurs le sujet qui va influencer les méthodes, les adapter à son monde.

Les récits d'expériences sur le terrain rendent le tout très vivant et donnent envie d'en apprendre davantage.

Une belle découverte qui fait que je vais prochainement me procurer Fun et Mégaphone!
Commenter  J’apprécie          10
Underground !

Qu'est-ce que la punk attitude? Est-elle nécessairement violente? Les skinheads sont-ils représentatifs de l'esprit punk? Quelles sont les appartenances politiques revendiquées par les punks? Peut-on parler de culture punk? C'est à de telles interrogations que tentent de répondre Luc Robene et Solveig Serre. Le mouvement punk ne se cantonne pas à une mode vestimentaire et un courant musical. Ce n'est pas non plus une philosophie, mais plutôt une posture similaire à celle des ados qui s'opposent et se révoltent. Underground -Chroniques de recherche en terres punk se propose de décrypter les codes de ce courant voué à l'éphémère. Pour ce faire, les auteurs ont réuni quelques études menées de l'intérieur par des chercheurs, sociologues, ethnologues et photographes qui ont eux-même été en immersion dans le mouvement. C'est à travers un regard sur leur propre expérience qu'ils analysent la vague qui les a emportés, mais avec un souci d'objectivité que seule la distance dans le temps peut permettre.

Cette approche a le mérite d'éviter toute stigmatisation et de donner une vision très humaine du sujet.

L'ouvrage présente une jolie couverture et quelques illustrations couleur au centre du volume.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Robène (5)Voir plus


{* *}