AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luce Caron (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mères indignes

Huit nouvelles sur la difficulté d'être soi en devenant mère. Sur cet amour et cet altruisme que l'on attend des femmes comme une normalité culpabilisante lorsqu'elles ont enfanté. Sur cette capacité à entendre, donner, partager, prendre sur soi, et s'oublier qui paraît évidente aux autres mais qui est si difficile, exigeante, péremptoire, celle de ne plus exister dans le regard des autres que comme une mère.

Commenter  J’apprécie          90
Mères indignes

Présentation : Ce recueil de huit nouvelles a pour héroïnes Céline, Aurélie, Agnès, Elsa, Olivia, Caroline et Sabine. Au fil de ces histoires courtes mais denses, composées avec leur juste dose de piquant, Luce Caron montre différents visages de la maternité par le biais de femmes d’aujourd’hui aux prises avec le « mal de mère ». La forme condensée marque les esprits sans délayer le propos ; le but étant de mettre des mots sur des maux, somme toute très répandus dans notre société, et auxquels l’air du temps a donné davantage de visibilité sans pour autant éradiquer le tabou qui entoure encore la difficulté maternelle. Le phénomène n’est pas nouveau en effet, même si depuis toujours, la maternité est perçue comme un monde lisse fait de devoirs et de responsabilités. Au point de ne plus voir que cela et sur lequel il n’y aurait rien à signaler. Ainsi, cette incursion dans le quotidien de ces femmes, de ces mères, qui ont toutes quelque chose à se reprocher, montre-t-elle combien, parfois, la maternité « pèse ». Et la société, avec ses injonctions à se comporter selon certains standards, fait que ce poids devient alors une charge mentale bien trop lourde.



Tour d’horizon :



✒️ Dormir : Quand c’est trop, c’est trop. Aux grands maux, les grands remèdes.



✒️ Silence ! : L’excès de testostérone peut nuire à la réflexion.



✒️ Un clic pour une claque : Parce qu’on récolte ce qu’on sème.



✒️ Un mètre cinquante sous terre : La perte des êtres chers renvoie à la vanité de toute chose, qui plus est quand, aux êtres en question, ne manque que la parole.



✒️ Enfin fini : Enferrée dans une histoire familiale complexe, Olivia est le personnage clé d’une nouvelle plutôt longue. De fait, ce thème mérite quelques développements pour analyser le mécanisme de la perversion narcissique qui laisse une question en suspens : ce mal insidieux aux racines tentaculaires cesse-t-il vraiment un jour d’opérer ses ravages ?



✒️ Une journée de trop : C’est bien connu, une goutte suffit pour faire déborder le vase.



✒️ Oups : Le trouble de l’attention de cette incorrigible tête de linotte de Sabine risque de mettre en péril l’équilibre de sa petite famille. Par bonheur, les raisons du cœur triomphent des aléas de la mémoire.



✒️ À poings fermés : La boucle est bouclée. L’ultime nouvelle met le focus sur une évidence : la perfection n’est pas de ce monde.



Conclusion, la mère parfaite relève, elle aussi, du mythe. C’est ce que ce livre tend à démontrer avec beaucoup de finesse, et de provocation parfois, quand le drame côtoie une certaine forme d’humour au second degré. Des récits qui ont en tout cas le mérite de faire réfléchir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Mères indignes

Ce recueil est composé de 8 nouvelles qui vont nous présenter le portrait de différentes femmes face à l'éducation de leurs enfants.



Ce ne sont pas des mères "indignes" comme vous et moi, car l'on a toutes fait des choses dont on n'est pas très fière : mettre son enfant devant les dessins animés le temps de pouvoir faire le ménage tranquillement, ou dire tu ne peux pas m'aider à préparer ce gâteau car on n'a pas envie de faire 30 minutes de nettoyage ensuite.



Ici l'auteure parle vraiment de mères indignes, trop strictes ou au contraire qui sont complétement absentes de l'éducation de leurs enfants. Je qualifierais même certaines de génitrice car pour moi à la vue de leurs actes elles ne méritent plus d'être mère, et il y a celles qu'on aimerait soutenir car elles sont épuisées tant physiquement que moralement.



L'auteure a une écriture vive, incisive, parfois poétique. Elle n'est jamais accusatrice ni moralisatrice. Elle nous décrit simplement des faits qui sont tabous dans notre société et qui pourtant existent.



J'ai lu ce recueil très vite . Certaines nouvelles m'ont bouleversées, d'autres amusées. On ne ressort pas indemne de cette lecture surtout en temps que maman.
Commenter  J’apprécie          10
Mères indignes

Bonsoir,

Un recueil de nouvelles ce soir Mères indignes de Luce Caron que je remercie aux Editions Chloé des Lys. Des nouvelles sur le thème de la maternité, du nourrisson à l’adulte, des relations maternelles avec les enfants, des soucis, des bonheurs parfois mais surtout dans ce recueil des mères dites indignes, car elles n’ont pas l’instinct maternel, parce qu’elles recherchent l’amour à tout prix, pour plein de raison. Des nouvelles parfois terrifiantes, dures mais toujours empreintes de réalisme. Un très bon moment de lecture.

Quatrième de couv.

Céline est une jeune mère célibataire qui, épuisée par les pleurs de son bébé, va commettre l’impensable.

Aurélie rêve de calme. Elle a trois enfants à la maison, trente-deux à l’école. Elle n’a plus la force de répondre aux questions incessantes et décide de prendre la fuite.

Agnès est démunie face à son fils de dix-sept ans qui ne lui répond plus que par monosyllabes et se réfugie dans un monde virtuel.

Elsa se rend dans la maison de son enfance pour l’enterrement d’un être cher. Sa mère a organisé un éloge funèbre un peu particulier.

Olivia tente de faire entendre à sa grand-mère son enfance meurtrie, passée aux côtés d’une mère perverse narcissique.

Caroline a sombré dans l’alcoolisme. Sa débauche a duré une journée de trop.

Sabine est surnommée Madame Oups. Son trouble de l’attention lui gâche la vie. Elle a peur de décevoir sa fille et son mari. Elle oublie tout même de leur dire qu’elle les aime.
Commenter  J’apprécie          10
Mères indignes

Huit nouvelles sur la vraie maternité, celle loin des contes de fées, sans tabou.

Luce Caron a un regard cynique et féroce sur les « joies » de la maternité.

Ces nouvelles parlent de mères dépassées, fatiguées qu’on ne voit plus en tant que femmes mais uniquement comme des mères Elles peuvent sembler dérangeantes parfois (la première m’a bluffée) mais j’ai aimé cette vision différente. On est clairement loin des mamans qui préparent des gâteaux pour les spectacles scolaires et ça fait du bien de dire haut ce qu’on pense parfois tout bas.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mères indignes

Je me suis retrouvée dans Céline, avec un bébé au besoin intense comme on les nomme maintenant, en manquant commettre l'irréparable.

Je me suis retrouvée dans Aurélie, prenant la fuite, loin des enfants.

Je me suis retrouvée dans Sabine, avec mes troubles de l'attention.



Ce livre m'a fait rire et pleurer.



Il a ravivé quelque chose que je croyais éteint, guéri. Tout cela vit encore profondément en moi. Je l'avais juste oublié, je m'étais juste oubliée.

Merci à vous, Luce, pour cette parcelle de moi retrouvée. Merci pour votre plume qui m'a immergée dans ces bouts d'histoires.



Je suis bibliothécaire et boulimique de livres et portant il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait plus touché comme le vôtre.



Merci encore ♡
Commenter  J’apprécie          00
Mères indignes

Voici un recueil de huit nouvelles traitant du thème de la maternité.

Mais nous sommes loin ici de l'ambiance aseptisée des publicités et des réseaux sociaux.

Chacune des héroïnes de ces nouvelles aborde le sujet de la maternité dans ce qu'elle a de difficile. La plume de Luce Caron incisive nous raconte la souffrance d'une mère qui va définitivement faire taire son enfant, une autre qui ne le reconnait plus....

Bref un magnifique ouvrage qui parle de nous les mères du quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Mères indignes

Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent(e). Vous allez forcément avoir des réactions.

Dans chaque histoire, il y a une réflexion douce, incisive, provocante...bref un florilège pour s'identifier.

Et la dernière nouvelle m'a surprise...mais je n'en dirais pas plus.

Si vous souhaitez découvrir son livre et son blog, c'est ici => lucecaron.com.

Bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Mères indignes

💮avis lecture💮 (19)



Mères indignes de @luce.caron.auteure aux @editionschloedeslys



💮Luce Caron m'a contactée pour un service presse pour son recueil de nouvelles et je l'en remercie 🙏.



💮Lorsque j'ai lu le titre " mères indignes" je me suis dit que j'allais m'y retrouver moi aussi ....parfois je suis une mère indigne : je laisse ma fille devant la TV car il faut absolument que je finisse de préparer la classe, ou quand elle était plus petite j'évitais parfois l'activité peinture parce que pour 5 minutes d'activité,j'allais avoir 20 minutes de nettoyage ....

Mais ici ce n'est pas ce genre de mères indignes que nous sommes toutes au quotidien...



💮Dans ce recueil,nous avons le portait de 7 femmes qui vivent la maternité de manière plus ou moins douloureuse.

La première nouvelle fait 4 pages ...et m'a mis une claque ...



💮Agnès est confrontée à un ado qui ne l'a respecte plus au point d'avoir peur de lui.. Olivia tente de faire reconnaître à sa grand-mère son enfance meurtrie avec une mère perverse ( comme cela est difficile de voir une maman culpabiliser autant son enfant!).

Aurélie est épuisée, professeur et maman de trois enfants, elle veut juste du calme et du temps pour elle. Elle fait ce qu on a toutes menacé de faire un jour où nos enfants nous rendaient chèvre : elle prend la fuite ....



💮Chaque portrait traite d'une thématique de la maternité.....et nous montre parfois la solitude qui entoure les mamans ...

Je l'ai lu en une soirée...j'ai beaucoup aimé...j'avais envie de tendre la main à ses femmes...la fin du recueil est habile mais triste...



💮Bravo à Luce d'avoir mis ces mots sur les maux parfois invisibles des mamans.

Je vous conseille la lecture de ce livre et du coucou je me sens une maman beaucoup moins imparfaite!
Commenter  J’apprécie          00
Mères indignes

A travers ce roman, l'auteure nous conte 8 nouvelles sur les mères, les mamans.



Ici nous sommes loin des réjouissances, de l'amour incommensurable, des mamans parfaites, de la dévotion totale...bref des joies de la maternité!!

L'auteure porte un regard différent et loin de celui de la société sur cet éventail de situations dérangeantes mais pourtant tellement réelles.



Un roman court dans un style fluide, vif, percutant et direct. J'ai adoré le côté mordant et cynique que l'auteure a choisi pour aborder des thèmes choc.



L'auteure nous dresse 7 portraits de mères épuisées, déprimées, perdues, dépassées...qui tentent de gérer au mieux grace à diverses stratégies plus ou moins concluantes....



Triste, cocasse, dur, caustique et plein d'humour noir, Luce jongle sans tabous entre le drame familial et le simple besoin de souffler.

J'ai alterné entre sourire aux lèvres et boule dans la gorge.

Ses femmes sont touchantes chacune à leur manière et leur histoire ne vous laissera pas indifférent.

C'est varié et bien choisi, chaque lecteur peut même s'y retrouver par petite touche.



En résumé, un recueil percutant et atypique qui devrait vous séduire 😉
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Caron (13)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}