AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Antonio Delgado (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cobra Kai : L'histoire de Johnny

VESTRON

2021

9791095656548

À PARTIR DE 12 ANS





: Vestron, un nouveau label d'édition de Comics à découvrir. Il a su saisir la balle au rebond lancé par une flopée d'adaptations comics sorties US, imaginées de films et animés très populaires des années 80. L''éditeur Dynamite avait déja remporté un franc succès avec des adaptations 60ties et 70ties ( " Zorro", "SuperJaimie", "Le Frelon vert", Les Charlie's Angels", la "Wonder woman" version série tv et " l'homme qui valait 3 milliards"...).

  Ainsi sous Vestron, les fans de la génération et les plus jeunes pourront continuer à suivre les aventures de personnages populaires qui les auront fait vibrer à une époque très pop ( "Retour vers le futur", " Power Rangers", " Transformer", " Gi-Joe" et j'en passe... ).

Nous nous intéresserons à l'adaptation comics d'une série TV 2018 mais qui fera suite à une saga cinématographique des années 80: Karaté Kid.



Rapidement, c'est l'histoire d'un lycéen un peu bousculé à l'école qui trouvera la voie de la confiance en apprenant le karaté et en participant à des tournois.

Le " Cobra Kaï" représentera l'école d'apprentissage ennemi, celle qui n'apprendra pas à respecter son adversaire, à retourner sa force contre lui mais à gagner à tous prix ( même en trichant et en ne respectant pas le code d'honneur).

Les deux apprentissages offriront deux alternatives d'éducation aux ados apprenants pour affronter la future vie d'adultes et Cobra Kaï semblera dire qu'il faut abattre pour ne pas être mangé tout crû, seuls les plus forts survivront.



La série TV s'intéressera à Johnny, ex-élève star du dojo Cobra Kaï et mauvaise graine plantée par cette éducation à la dure.

Nous serons surtout dans le présent adulte des personnages avec la série TV, Johnny d'un côté et Jimmy de l'autre.

La vie de Johnny n'aura pas bien tourné depuis le lycée ( divorce, sans garde partagée et sans emploi...).

Nous nous demanderons pourquoi les scénaristes s'intéresseront plutôt à Johnny qu'à Jimmy. Tout simplement parce que la série (et donc son comics adapté) parleront de rédemption.



Johnny réapprendra à être une meilleure personne, pour lui-même, pour son fils et pour les autres.

Il décidera pour cela de faire ce qu'il sait faire de mieux: il ouvrira un dojo, un nouveau Cobra Kaï mais dans l'intention d'oublier les préceptes vénéneux de son senseï ( "maître").

Le destin sera capricieux (ou intelligent) car sans doute que la rédemption devra passer aussi par une dernière explication avec Jimmy ( à qui il avait, dans le film, cassé la jambe pour gagner un tournoi). Johnny était aussi son harceleur du lycée et tous les deux étaient amoureux de la même jeune fille. Des rivaux mortels qui, hélas, n'auront rien oublié, on le verra.



La version adaptée Comics.

Le style graphique de Kagan McLeod sera  bien choisi, nous le pensons, pour conserver cette esthétique année 80 que la nouvelle série revendiquera encore aussi.

Ceux et celles qui auront vu la série TV trouveront sans doute comme moi que les scènes et l'esprit seront bien respectés.

La BD empruntera quelques raccourcis pour aller à l'essentiel, Johnny se reprendra vite en main, ouvrira son dojo et aura ses premiers élèves.

Ce raccourci donnera plus de suspens avec la BD, présentant le personnage du coup comme moins désespéré et avide de changement. Sans ces éléments nous ne saurons encore rien de ses véritables intentions en ouvrant son nouveau Cobra Kaï.

La BD rassemblera les flashbacks de la série et ce sont eux qui constitueront l'essentiel de ce tome: l'envers de la vie de Johnny la brute ado.

Ces parties donneront plus de profondeur et de psychologie au célèbre adversaire de Jimmy, lui apportant presque des circonstances atténuantes pour son mauvais comportement.

On le sait, que son dojo forme des jeunes à la violence et leur inculque une philosophie de vie dangereuse mais il y a aussi l'éducation de la maison et Johnny semblera pris entre le marteau et l'enclume.



Un titre qui devrait ravir les parents et un peu exciter les nouveaux jeunes lecteurs, qui pourront avoir envie de reprendre le cycle des films " Karaté Kid" et la dernière série spin-off " Cobra Kaï".
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Antonio Delgado (3)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}