AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ying Luo (2)


Ceux qui copulent en plein air, au coin de le rue ou sous un pont, et prennent un plaisir furtif en réfrénant leurs cris, sont forcément considérés comme méprisables, ceux qui au dernier étage d'un hôtel peuvent exprimer, dans leur lit et à pleins poumons, la joie de l'orgasme, se trouvent forcément plus nobles. Tous sont dépravés, quoique clairement distingués en deux catégories, de sorte que toute révolte paraît impossible.
Est-ce là la fonction principale d'une ville, sa raison d'être ?
La ville est comme un drap sale qui nous enveloppe, nous garantit la possibilité de nous dépraver les uns les autres, sans d'ailleurs éprouver la moindre honte. S'insurger apparaîtrait nécessairement ignoble, un dévoiement encore plus radical.
Se livrer à la débauche au nom de la philosophie, au nom de la poésie, de la civilisation, de la folie, du sublime, de l'abject...
Se livrer à la débauche.
Se livrer à la débauche.
Se livrer à la débauche, la débauche, la débauche.
De sorte que, même si le soleil brille haut dans le ciel, il ne pourra pas empêcher que naissent ces images : cette ville épuisée est un monstre qui se déprave à sa guise, porte au paroxysme comme jamais auparavant le culte du phallus vieux de plusieurs milliers d'années, pratique l'adultère entre civilisation et barbarie, est l'enfant bâtard du paradis et de l'enfer, le refuge mental de tous ceux qui pratiquent ou subissent la dépravation.
Commenter  J’apprécie          80
Le déclenchement d'une souffrance individuelle dissimule peut-être le fait qu'une ethnie s'est mise, depuis longtemps déjà, à se déprécier, à donner libre court à ses désirs, et qu'elle manifeste, au nom de la philosophie, de l'admiration pour cette folie collective qu'est la satisfaction immédiate des désirs matériels.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ying Luo (8)Voir plus


{* *}