AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lydia Le Fur (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apparences

Voilà, un livre lu rapidement, sur les chapeaux de roues, comme le rythme effréné dans lequel l'auteur nous entraîne.



J'ai encore une fois découvert la plume d'un auteur, Lydia le Fur, que je remercie de sa confiance et j'en suis ravie !



J'aime ces nouvelles plumes qui jalonnent mes lectures et je lis du bon comme du moins bon.



Bref revenons à nos moutons, oups à ce livre.



La couverture tout d'abord, sobre comme je peux les apprécier, cette silhouette, avec cette porte en fond, à peine visible que l'on pense effacée….



On est vite plongé dans le vif du sujet, pas de chichis, on ne tourne pas autour du pot.



On débute avec une artiste qui se voit proposer l'exposition de ses œuvres à New-York et qui se trouve embarquée dans un jeu de chat et de souris ! Sauf que j'ai trouvé l'héroïne bien naïve trop confiante et parfois avec un comportement immature ! Elle se fait tirer dessus mais attrape un taxi pour l'aéroport et sa mère lui ramène sa valise comme ça !?

Une fois à New-York elle va repartir pour Londres comme ça juste parce qu'on lui demande !? de Paris à Oxford, en faisant escale à New York, Liza va vivre une histoire peu banale…



Certaines incompréhensions m'ont suivies une partie de ma lecture…



Liza a une vie bien rangée lisse elle a réussi et débute une carrière qui semble prometteuse. On la sent confiante, un peu trop parfois… Mais les artistes sont à fleur de peau, tout tourne autour d'elle... Elle m'a exaspérée !



Pourquoi vouloir la tuer ?



Un parallèle intéressant est fait entre cette idylle naissante entre Liza et un autre personnage, que vous découvrirez… et cette course effrénée à travers le globe…



C'est un bon thriller qui peut sembler simple mais se révèle plus complexe au fil de l'histoire. J'ai aimé le trame ! Vraiment je ne m'y attendais pas et ce fut une très belle surprise.

Méfiez-vous ! Ne vous fiez pas aux apparences !



L'évolution des personnages est intéressante et Liza devient moins immature, cette aventure l'aura faite grandir…



Les sujets abordés posent une question dont la réponse, au vu de cette lecture, ne sera pas aussi tranchée que ce que vous pourriez imaginer… L'éthique sera de la partie… Un thème rarement abordé sous forme de thriller et c'est ce qui en fait toute l'originalité…

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ce livre, avec son rythme rapide, le tout est très bien construit avec un style agréable, une écriture simple et fluide sans chichis.
Commenter  J’apprécie          140
Apparences, tome 2 : Ultimatums

Mathieu et Liza se sont rencontrés dans des circonstances particulières. Il était un tueur, elle était sa cible. Sans pouvoir se l’expliquer, il était incapable de réussir sa mission. Le premier tome, Apparences, nous détaillait les raisons de cette dernière. Les révélations au sujet de la jeune fille étaient fracassantes. La fin nous révélait un secret troublant sur le jeune homme. Pourtant, contre toute attente, ils étaient tombés amoureux l’un de l’autre.



Ultimatums commence par un appel téléphonique. Pour protéger Lisa, Mathieu préfère rompre leur relation. « Dans quelques instants, dans quelques heures, il serait mort. » (p. 13) Il préfère « qu’elle le haïsse plutôt qu’elle le pleure ». (p. 12) Il est, lui aussi, devenu une cible. Or, il n’imagine pas que son amoureuse est toujours en danger, il pense la préserver. Chacun est déterminé à préserver la vie de l’autre, au péril de sa vie.



Hélas, Liza est, elle aussi, traquée. Pendant ma lecture du premier tome, mon inquiétude était provoquée par mon ignorance de sa différence. Pendant celle d’Ultimatums, elle naissait de ma méconnaissance de l’identité de ses poursuivants. Mon angoisse était renforcée par ce que Apparences m’avait appris sur son histoire. J’ai aimé l’évolution de la personnalité de Liza. Elle a perdu sa candeur ; elle a compris que les ennemis qu’elles affrontent sont impitoyables. Elle démontre sa perspicacité. Son intelligence lui permettra-t-elle de sauver sa vie et à conserver son intégrité ?



Les rebondissements et les questionnements s’enchaînent, dans une alternance entre les évènements vécus par Liza et ceux subis par Mathieu. Le fil conducteur concerne la raison d’être de ces personnages. Elle est effrayante, incroyable et inquiétante et pourtant imaginable. Je n’ai pu m’empêcher de frémir et d’envisager que de tels faits existent, sans que nous le sachions. Il m’est impossible de vous dévoiler les pensées que j’ai eues, car je ne veux pas vous révéler l’intrigue de cette série, mais elles étaient glaçantes.



J’ai adoré Ultimatums. J’ai hâte que la suite soit publiée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          111
Apparences

Sur les toits de Paris, un tireur attend que sa cible sorte de chez elle. Cette dernière s’appelle Liza Devreau, est âgée de vingt-deux ans et est artiste peintre. Elle s’apprête à s’envoler pour New York, pour assister à sa première exposition. Ce n’est pas la première mission du tueur, mais elle est différente des autres. Elle est classée « sécurité nationale ». Il s’étonne d’être seul pour l’effectuer, ce n’est pas habituel. De plus, il ne connaît pas le motif de cette exécution et cela le perturbe.





Alors que Liza rejoint le taxi qu’elle a commandé, un coup de feu retentit. Puis un deuxième. Liza parvient à se coucher. Lorsque les forces de l’ordre arrivent sur les lieux, un policier lui confirme qu’elle semble avoir été visée et lui demande de reporter son départ.





Quelques jours plus tard, aux Etats-Unis, Liza discute, sans le savoir, avec l’homme chargé de l’éliminer. Il a déjà essayé et échoué… Aucun d’eux ne sait pour quelle raison Liza doit mourir. Lorsqu’elle a été dévoilée, ma surprise a été immense. Pour Liza, c’est un choc, même s’il m’a semblé qu’elle acceptait assez facilement la véracité des faits. Ils sont, pourtant, incroyables, fous et extrêmement inquiétants. Ma première réaction était de réfuter leur existence. Hélas, notre monde montre que cette possibilité existe… Cet élément que je ne peux révéler entraîne un questionnement dérangeant et effrayant. Dans la fiction, c’est haletant. Dans la réalité, cela prendrait une autre dimension. Hélas, cela pourrait se produire…





Pendant la première partie du livre, j’ai été surprise par la naïveté des personnages. Celle de Liza s’explique facilement, car elle évolue dans un milieu protégé. Celle du tueur aguerri m’a beaucoup plus étonnée. Malgré ce détail, l’intrigue est crédible et haletante. En effet, les rebondissements m’ont happée, quand les révélations m’ont assommée. J’ai été fascinée par leur origine et leurs conséquences. J’ai été captivée par l’introspection qu’elles provoquaient. Apparences n’est pas une lecture passive, car elle déclenche des réactions antinomiques. Nous ne savons plus que penser, tiraillés entre la raison et la passion. L’écriture de Lydia Le Fur est vive, aussi, nous avons envie de suivre son rythme. Enfin, le dernier chapitre contient des éléments stupéfiants et bluffants. Il me faut absolument lire la suite, intitulée Ultimatums. J’ai adoré Apparences.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          111
Apparences

L’histoire est intéressante et assez originale.

Personnellement je pense que c’est un roman qui pourrait arriver dans la vraie vie… on ne sait pas jusqu’où la science pourra s’arrêter et c’est un peu ce qui fait le plus peur.

Si les idées sont bien trouvées elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J’ai trouvé le roman trop court… Je suis restée un peu sur ma fin et j’aurais apprécié que certains passages durent plus longtemps.

Le suspense est présent du début à la fin, c’est important pour ce genre de roman et l’auteure s’en sort très bien de ce côté-là ! Même à la fin il y a encore du suspense. J’ai vraiment apprécié cela.



Les chapitres sont assez courts. J’aurais voulu avoir des chapitres plus longs et donc des scènes peut-être plus approfondies et plus travaillées. Selon moi Lydia Le Fur reste trop en surface et j’ai eu l’impression qu’elle avait peur d’approfondir les choses. On sent par contre que l’auteure a fait des recherches pour son livre. Les informations ne sont pas nombreuses et tout est très compréhensible. J’aurais par contre apprécié avoir un peu plus de détails même si c’était un peu plus difficile au niveau des termes…



Les personnages sont attachants et ont tous leur propre personnalité. J’aurais apprécié en découvrir plus sur eux, sur leur passé, leur quotidien… Malheureusement l’auteure se contente d’un présent et ne leur crée pas une vie entière propre à chacun. On ne sait donc presque rien les concernant.



En ce qui concerne les lieux même s’ils sont indiqués, je n’ai malheureusement pas voyagé avec les protagonistes… Pourtant j’aurais vraiment adoré me promener dans les rues de New-York ou de Paris ou visiter la célèbre Université d’Oxford…. Mais cela n’a pas été le cas…

En commençant ce livre je m’attendais à être surprise tant par les idées que par l’ensemble du roman et malheureusement à la fin du livre j’ai été frustrée de ne pas en savoir plus…L’auteure aurait dû vraiment plus travailler son histoire pour créer un roman plus long avec plus d’informations et des idées plus approfondies, je suis sure que j’aurais eu un vrai coup de cœur pour ce livre et là malheureusement cela n’a pas été le cas…



Je lirais donc quand même avec plaisir un autre livre de l’auteure parce que sa plume et son style sont fluides et agréables à lire !!

En résumé, un roman que je vous conseille pour ses idées et surtout pour découvrir une auteure qui ira loin, si elle approfondit plus ses idées dans les futurs romans, j’en suis certaine !


Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Apparences

Une chronique un peu difficile pour moi, car je ne m'attendais pas du tout à de la romance et encore moins à ce qu'elle soit aussi présente.

Afficionados du genre, vous serez conquis.



Il se trouve que j'apprécie peu la romance donc ça m'a un peu gêné, je l'avoue, même si je suis allée au bout de ma lecture et que je lirai le tome 2.



Pourquoi Mathieu doit il exécuter Liza ? Pourquoi le laisse t'on seul pour cette mission ? Pourquoi éprouve t'il tant de difficulté à remplir sa mission? Il est un soldat et un soldat ça obéit.

Pourtant cette jeune artiste peintre française ne semble pas présenter une réelle menace pour la sécurité du pays...en tout cas Mathieu a un réel cas de conscience et il n'est pas le seul à menacer la vie de la peintre.



Lydia Le Fur aborde avec brio le milieu artistique et c'est très agréable.

L'idée d'un thriller scientifique est originale et séduisante.

Le secret qui entoure Liza et les relations avec ses proches sont intéressantes.

Et puis pour les âmes "amoureuses, Lydia a ajouté de la romance.



Sur le fond (hors le volet évoqué en préambule) il y a un réel potentiel que j'aurais aimé voir plus creusé. La fin augure un tome 2 sympathique et j'espère que le côté thriller va monter crescendo.



Le style de Lydia est sans chichi et fluide. Il m a manqué ce petit quelque-chose pour m attacher aux personnages.

On sent l'amour de Lydia pour l'art et pour le célèbre détective Watson. Avec le personnage de Thomas, l'autrice rend hommage à Conan Doyle et ajoute une dose d humour à son roman.



C'est là je pense que je me perds, j'étais venue chercher un thriller et j'ai trouvé une romance, une aventure, de l'humour et en arrière plan, un petit goût de thriller. Un peu trop léger pour moi.



Ce roman a pourtant un reel potentiel.



La fin ouverte sur 2 aspects me laissent espérer une suite plus sombre moins légère et je l'espère plus conforme à mon souhait initial.



J'ai tout de même passé un bon moment de lecture et invite les amateurs de policier avec romance à découvrir l'univers des Apparences de Lydia.
Commenter  J’apprécie          51
Apparences, tome 2 : Ultimatums

Toujours énormément de rebondissements dans ce thriller à l'intrigue originale et aux personnages attachants. Plus qu'à attendre l'épilogue pour retrouver Liza et Mathieu dans une toute dernière aventure. Merci à l'autrice pour la confiance renouvelée et la découverte de ce nouvel opus !
Commenter  J’apprécie          41
Apparences

Un récit qui mêle actions et romance avec un sujet pas souvent abordé et qui suscite une question : jusqu'où peut aller la science au nom de l'évolution ?



La plume est fluide et simple, et, si elle m'a entraînée dans cette drôle d'aventure aux révélations surprenantes, elle m'a aussi laissé l'impression d'un manque de développement qui aurait pu étoffer l'histoire.

Il m'a manqué un petit côté punch à l'écriture pour donner un réel rythme aux scènes d'action.



Si je me suis laissée happer par l'intrigue et son petit côté prenant, je regrette le manque de crédibilité du tueur professionnel.



Par contre, j'ai bien aimé Thomas, ce scientifique détective aussi excentrique que drôle qui sort toujours d'on ne sait où.



Il y a ici un réel potentiel et ce roman gagnerait, à mon avis, à être développé sur certains passages, scientifiques et espionnage, pour crédibiliser davantage.



Les dernières pages nous font découvrir une révélation très inattendue, quoique ...



J'ai cependant passé un bon moment avec ce thème original, presque hors du commun, et je découvrirais avec curiosité ce qu'il advient de Liza dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Apparences

À première vue, Apparences est un thriller court, assez simple, à l'histoire relativement classique. Le tout servi par une jolie plume qui le rend agréable à lire. Mais au fur et à mesure que l'on progresse dans sa lecture, on découvre une autre facette de l'intrigue, apportant un plus au récit. Et à en croire le dernier chapitre, il semblerait que l'on ne soit pas au bout de nos surprises avec le tome 2... Merci à l'autrice pour sa confiance et la découverte de ce très chouette roman.
Commenter  J’apprécie          20
Apparences

𝙴𝚗 𝚐𝚎́𝚗𝚎́𝚛𝚊𝚕, 𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝚕𝚒𝚛𝚎 𝚞𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎, 𝚓'𝚎𝚜𝚜𝚊𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 𝚙𝚘𝚜𝚒𝚝𝚒𝚏 𝚎𝚝 𝚞𝚗 𝚗𝚎́𝚐𝚊𝚝𝚒𝚏 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚓𝚊𝚞𝚐𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎𝚗𝚝𝚒 𝚍𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛𝚜. 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚓𝚎 𝚖𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚜 𝚖𝚊 𝚙𝚛𝚘𝚙𝚛𝚎 𝚘𝚙𝚒𝚗𝚒𝚘𝚗 𝚎𝚗 𝚕𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚖𝚘𝚒-𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚖𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚝𝚘𝚞𝚝.

𝙹'𝚊𝚒 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚜𝚢𝚖𝚙𝚊𝚝𝚑𝚒𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝙻𝚒𝚣𝚊, 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚎𝚗 𝚍𝚎𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛. 𝙻𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚕𝚘𝚗𝚐𝚎́ 𝚍𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚝𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕'𝚒𝚗𝚝𝚛𝚒𝚐𝚞𝚎, 𝚍𝚎̀𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚎𝚖𝚒𝚎̀𝚛𝚎𝚜 𝚕𝚒𝚐𝚗𝚎𝚜. 𝙾𝚗 𝚜𝚎 𝚙𝚘𝚜𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊𝚕 𝚍𝚎 𝚚𝚞𝚎𝚜𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜. 𝙿𝚘𝚞𝚛𝚚𝚞𝚘𝚒 𝚎𝚝 𝚚𝚞𝚒 𝚟𝚘𝚞𝚍𝚛𝚊𝚒t 𝚜𝚎 𝚍𝚎́𝚋𝚊𝚛𝚛𝚊𝚜𝚜𝚎𝚛 𝚍'𝚞𝚗𝚎 𝚓𝚎𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚎𝚖𝚖𝚎 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚜𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚛𝚊𝚙𝚙𝚘𝚛𝚝 ?. 𝙲𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 𝚜𝚎 𝚕𝚒𝚝 𝚛𝚊𝚙𝚒𝚍𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝. 𝙻𝚎𝚜 𝚌𝚑𝚊𝚙𝚒𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚘𝚗𝚝 𝚛𝚎𝚕𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚝𝚜, 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚖𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚝𝚛𝚎̀𝚜 𝚙𝚎𝚞 𝚍𝚎 𝚝𝚎𝚖𝚙𝚜 𝚖𝚘𝚛𝚝𝚜. 𝙹'𝚊𝚟𝚘𝚞𝚎 𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚙𝚊𝚜 𝚖𝚊𝚕 𝚌𝚘𝚐𝚒𝚝𝚎́ 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚛𝚊𝚒𝚜𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚌𝚎𝚜 𝚝𝚎𝚗𝚝𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚖𝚎𝚞𝚛𝚝𝚛𝚎𝚜... 𝚂𝚊𝚗𝚜 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚖'𝚊𝚙𝚙𝚛𝚘𝚌𝚑𝚎𝚛 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚊𝚞𝚜𝚎 𝚛𝚎́𝚎𝚕𝚕𝚎. 𝙲𝚎𝚕𝚊 𝚖'𝚊 𝚕𝚊𝚒𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚊𝚜𝚜𝚎𝚣 𝚍𝚞𝚋𝚒𝚝𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚓'𝚊𝚒 𝚍𝚎́𝚌𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛𝚝 𝚕𝚊 𝚟𝚎𝚛𝚒𝚝𝚎́. 𝙴𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝 𝚕𝚎 𝚕𝚎𝚌𝚝𝚎𝚞𝚛 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚎𝚗𝚌𝚘𝚛𝚎 𝚊𝚞 𝚋𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚎 𝚜𝚎𝚜 𝚜𝚞𝚛𝚙𝚛𝚒𝚜𝚎𝚜... 𝙾𝚗 𝚜𝚎 𝚙𝚛𝚎𝚗𝚍 𝚖𝚎̂𝚖𝚎 𝚊̀ 𝚎𝚜𝚙𝚎́𝚛𝚎𝚛 𝚞𝚗 𝚝𝚘𝚖𝚎 𝟸.

𝙴𝚗 𝚋𝚛𝚎𝚏 : 𝙽𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚒𝚎𝚣 𝚓𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚊𝚞𝚡 𝚊𝚙𝚙𝚊𝚛𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜... 𝙹𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜...

𝙿𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎𝚕𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚓'𝚊𝚒 𝚋𝚒𝚎𝚗 𝚊𝚒𝚖𝚎́ 𝚌𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎. 𝙳𝚎𝚟𝚘𝚛𝚎́ 𝚎𝚗 𝟺 𝚓𝚘𝚞𝚛𝚜

Commenter  J’apprécie          20
Apparences

Un livre super, et très vite lu mais qui ne laisse pas une minute de répit, le suspense est de mise mais qui est Lisa .merci à l auteure ,j ai beaucoup aimé le lire, malgré que je lis des livres plus longs en général, il m'a beaucoup plu .je le recommande
Commenter  J’apprécie          20
Apparences

Qui veut tuer Liza, jeune artiste sans histoire qui s'apprête à inaugurer sa première exposition à New York ?

Partant de cette question, Lydia le Fur nous entraîne dans un roman court mais rythmé et nous fait voyager des USA à l'Angleterre, des galeries d'art de SoHo aux laboratoires de l'université d'Oxford.

L'auteure a un style très agréable et même le côté romance, bien équilibré, ne m'a pas gênée car il n'est pas fleur bleue et surtout, pas envahissant.

Le thème central est très original et intéressant. Il s'inscrit dans la lignée des romans de science-fiction, au sens strict du terme, c'est-à-dire, dont l'intrigue repose sur un fait scientifique plausible et d'actualité. L'auteure a dû faire des recherches sur la question car les éléments qu'elle avance sont tangibles même si le côté fiction reste bien présent.

Encore une fois, la qualification de "thriller" me semble inappropriée car, si l'action est indéniable et que les protagonistes luttent contre les intérêts malsains de leurs ennemis, je classerais plutôt "Apparences" dans la catégorie aventures ou suspense.

Le caractère solaire de l'héroïne empêche la noirceur de contaminer tout le roman.

La fin, en cascade, apporte son lot de révélations et de rebondissements et apparaît comme particulièrement soignée dans les effets miroir à plusieurs niveaux.

J'aurais peut-être aimé un peu plus de profondeur sur certains aspects de l'intrigue mais j'ai cru comprendre que suite était en préparation. Je garde donc mes réserves et vous conseille ce livre, agréable, bien écrit, divertissant et éthiquement pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Apparences, tome 2 : Ultimatums

Je me languissais de lire la suite des aventures de Liza et Mathieu après leur découverte à la fin du tome 1 «Apparences». Une découverte qui allait, à coup sûr, bouleverser leurs vies.

Ça valait le coup d’attendre !!! Ce second opus est explosif !

Pas une minute de repos, de répit, les événements s’enchaînent à une vitesse folle !

L’écriture de l’auteure est fluide, rythmée et addictive.

On se pose un tas de questions en particulier sur nos deux héros. Qui sont-ils vraiment ? Que vont-ils devenir ? Qui sont ces ennemis qui cherchent à les atteindre ??

Autant de questions qui tourbillonnent tout comme l’intrigue dans notre tête et qui encore une fois est originale et qui nous embarque dans un univers particulier.

Du mystère, des rebondissements, un rythme effréné qui ne nous permet pas de lâcher notre lecture !

Que dire à la fin de ce second tome ?

Et bien que je me languis du troisième tome bien sûr !!



Commenter  J’apprécie          11
Apparences

L'histoire commence très vite et très fort. Liza se prépare à partir pour New York où elle doit exposer ses toiles, elle est artiste-peinture au talent reconnu et se fait une joie de se rendre dans cette ville. Elle ne sait pas à ce moment-là, qu'un homme la tient en joue dans son viseur. Elle va échapper de peu à la mort, va s'enfuir pour prendre son avion. Mais arrivée à New York, elle ne sera pas pour autant épargnée puisqu'elle y est aussi poursuivie. Qui est cet homme qui la rate à chaque fois ? Qui est celui qui vient à son secours plus d'une fois ? Pourquoi lui en veut-on ? Elle ne comprend pas ce qu'il se passe. Et ce qu'elle va découvrir va être plus que surprenant pour elle, comme pour nous, lecteurs.



Tout commence vraiment sur les chapeaux de roue, et le rythme va continuer ainsi tout le long, allant de rebondissements en mésaventures. On suit avidement Liza, on veut comprendre pourquoi elle est ainsi la cible d'un tueur. J'ai trouvé, au début, le personnage de Liza assez naïf et immature dans sa façon de se comporter ou de parler. Elle prend un peu plus d'assurance au fur et à mesure du roman. Pour moi, elle accepte les faits un peu vite, les assimile rapidement sans se poser plus de questions. Si j'avais appris les mêmes choses qu'elle, je pense déjà que j'aurais été plus en état de choc et j'aurais mis un certain temps pour me remettre. Je trouve vraiment qu'elle accepte tout un peu trop vite. Après, on ne lui laisse pas trop le choix, elle doit faire avec. J'ai été par contre surprise justement par la vérité qui se cache derrière ces agissements, je ne m'attendais pas à cela, c'est quelque chose d'assez osé, que j'ai très peu rencontré dans les romans. Et pourtant, ça crée un bon suspense.



La lecture se fait ainsi vite, comme vous pouvez vous imaginer. Un peu trop vite parfois, certains faits auraient pu être un peu plus développés pour donner ainsi un peu plus de matière au déroulé des faits. Le final quant à lui est assez complexe et surprenant, le titre prend alors tout son sens, il ne faut vraiment pas se fier aux apparences ! Ça laisse une touche positive et étonnante à tout ce récit.



Je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je n'ai pas pu lâcher le roman avant de savoir le mot final, n'étant pas très épais, j'ai pu le lire en un après-midi. J'ai malgré tout passé un bon moment et cela reste une belle découverte. Un thème abordé original, un rythme trépidant, un style fluide, une histoire bien construite, une belle découverte en conclusion. Pour ma part, je vais suivre l'auteure, elle a un réel potentiel.


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Apparences

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa patience et l'envoi de son roman au résumé fort alléchant.

L’histoire s'ouvre sur Liza, talentueuse artiste peintre sur le point de partir à New York pour la première exposition de ses œuvres. Mais, au moment de prendre son taxi, la jeune femme échappe de justesse aux griffes d'un tueur ayant pour mission de l’éliminer. Une fois sur place, le mystérieux Sherlock la sauve une deuxième fois et lui propose alors de l'emmener à Oxford afin de lui révéler sa véritable identité...

Des les premières pages, nous voici plongés, happés, immergés au cœur d'une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît. Très vite, de multiples questions nous assaillent et nous cherchons à comprendre.

Mais qui est vraiment la jolie Lisa ?

Pourquoi doit-on à tout prix l'éliminer ?

Est-elle aussi dangereuse qu'on le prétend ?

Et si la vérité était ailleurs ?



La suite sur mon site ;)
Lien : https://libres-ecritures.com..
Commenter  J’apprécie          10
Apparences

Après une lecture prenante, se traduisant par une immersion profonde dans une histoire (voir mon billet précédent), il n’est pas toujours aisé d’enchaîner avec un nouveau roman. Aussi m’arrive-t-il parfois de prendre un peu de liberté vis-à-vis d’une liste de lecture plus ou moins établie, en surfant sur le net, glanant dans l’un ou l’autre groupe littéraire un livre qui soit suffisamment distrayant sans grosse prise de tête.



Choisir un auteur auto-édité peut s’avérer intéressant, encore faut-il savoir bien interpréter les commentaires, les proches, amis et connaissances ayant toujours tendance à sublimer leurs impressions. Dans ce domaine, la qualité de l’oeuvre peut varier du très bon au franchement mauvais.



Apparences de Lydia Le Fur fait partie de ces livres qui se lisent assez rapidement. Vite lus, mais vite oubliés !



L’histoire est assez simple. Liza est une jeune femme talentueuse, artiste peintre qui est sur le point de partir à New York pour la première exposition de ses œuvres. Elle échappe à deux reprises à un tueur qui a pour mission de l’éliminer. Un chercheur de l’université d’Oxford lui propose alors de l’y emmener afin de lui révéler sa véritable identité, tandis que ses poursuivants n’ont pas dit leur dernier mot, car ils estiment qu’elle constitue une menace importante.



Si la lecture est tout à fait aisée, avec un style dynamique fait de chapitres courts et de phrases parfois très brèves, le fond s’avère plutôt déplorable.

Pour ma part, je ne classerais pas ce livre dans la catégorie thriller, mais plutôt dans la catégorie action, aventure. Imaginez un mix entre les aventures d’Allan Quatermain et un récit de la Collection Harlequin.

Ici, on a affaire à une jeune femme qui ne semble pas du tout impressionnée par la double tentative de meurtre à laquelle elle vient d’échapper, à un sniper professionnel qui se laisse attendrir par la beauté de la cible qu’il aperçoit dans son viseur, à des personnages qui manquent complètement de crédibilité, à des scènes qui manquent de réalisme.

Le lecteur a aussi besoin de s’immerger dans l’histoire, de se familiariser avec les personnages.

Malheureusement, j’ai eu l’impression de débarquer dans un récit dont il manquait la première partie, d’aborder le vif du sujet sans aucun préambule, de n’éprouver aucune empathie pour des personnages dont les caractères et la psychologie n’ont pas été suffisamment développés.



Lydia Le Fur a certainement du talent, beaucoup plus que moi dans ce domaine. Le monde ne s’est pas fait en un jour. Tous les auteurs n’ont pas commencé par un best-seller. L’important est d’être bien entouré, bien conseillé. L’auto-édition permet peut-être trop facilement, à tort, l’auto-satisfaction.
Commenter  J’apprécie          10
Apparences

Depuis que je lis des auteurs indépendants, il m’est arrivé plus d’une fois de tomber sur de bonnes histoires racontées avec un certain talent, mais écrites avec le pied gauche… L’inverse est plus rare.

Lydia Le Fur possède sans aucun doute une belle maîtrise de la langue ; elle sait brosser un paysage d’un trait de plume vif et imagé, dans un style personnel ; de plus, elle ose parfois quelques audaces tout à fait réjouissantes. J’aurais tellement aimé que son récit soit à la hauteur de son éloquence…

Même dans la fiction la plus débridée, le conte le plus farfelu, un texte est réussi lorsque le lecteur croit aux personnages et à ce qu’ils vivent. Quand on lit Le seigneur des anneaux, on sait bien que les hobbits, les orques, les elfes et autres créatures n’existent pas, mais l’auteur les rend crédibles. Tolkien crée un monde et en écrit la partition sans aucune fausse note. Dans le roman de Lydia Le Fur, dès la première scène, la situation et les réactions de l’héroïne ne sonne pas juste. À ce moment, on se dit que la suite va apporter des éclaircissements et que cette gêne va disparaître… mais non ! La jeune artiste peintre continue à être « à côté de la plaque » et rien de ce qu’on apprendra plus tard ne justifie de tels décalages. Les autres personnages ne sont pas plus crédibles (bien que sympa et originaux, pour ceux qui protègent Lysa). Seul, le tueur gagne un point d’explication, dans les dernières pages du roman, un final d’ailleurs assez bien réussi, malgré le manque de vraisemblance de l’ensemble.

L’idée de départ et le thème qui sous-tend ce livre ont pourtant de quoi accrocher les amateurs de thrillers d’anticipation mâtinés d’espionnage, mais on a l’impression que l’auteur manque de connaissances, aussi bien sur le monde des services secrets et ses ramifications politiques que sur les aspects scientifiques du sujet abordé. Le peu d’informations ne convainc pas, les personnages n’arrangent pas les choses. On ne croit pas plus aux scènes d’action qui ne sont pas racontées sur un rythme rapide, ce qui leur conviendrait bien, mais carrément bâclées.

Bref, malgré une écriture prometteuse, Apparences est une histoire mal racontée… d’une belle plume !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lydia Le Fur (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Apparences" de Lydia Le Fur.

Dans quelle ville expose Liza ?

New-york
Philadelphie
washington

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Apparences de Lydia Le FurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}