AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyonel de Diego (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le trésor de la Malune, tome 1 : Les dompteur..

Même si la politique n’est pas mon fort et il en est beaucoup question dans ce roman, j’ai trouvé ce roman passionnant !

Il nous entraîne dans l’histoire française de la première moitié du 19ème siècle avec la famille Baudiable, fermiers installés dans la ferme de la Malune dans les Alpes. On suit surtout les aventures des deux fils Baudiable, Gustave et Antoine dit Titoun et de leur descendance en France ou au Mexique entre autre.

Me voilà donc embarquée dans une sacrée épopée entre les guerres napoléennes, le climat politique tendu sous Charles X et Louis Philippe, la fin de la monarchie, l’intronisation de la 1ère République, l’industrialisation, l’esclavage, la place de la femme dans la société du 19ème siècle, l’art, la mode… beaucoup de sujets abordés et beaucoup de grands noms évoqués et rencontrés : Napoléon, Lafayette, Balzac, Louis Philippe, et j’en passe !

Une tranche du passé que j’ai dévoré et pris plaisir à découvrir avec les Baudiable, famille généreuse, libre avec le cœur à l’ouvrage. Je me suis baladée dans cette moitié de siècle avec beaucoup d’intérêt. Ce roman est un vrai bouillon de vie et d’histoire et la plume de l’auteur agréable et fluide.

Bon j’ai juste mis le doigt sur quelques incohérences, Marguerite est née en 1833 et deux ans plus tard, l’action donc se situe en 1835 elle a 12 ans. Dans la dernière partie du roman, les faits qui s’y découlent se déroulent souvent 10 ans plus tard que la date annoncée en italique. Et dans un autre passage, il est question de Marguerite et c’est le nom de sa cousine Charlotte qui est écrit.

Mais dans tous les cas, je remercie les Editions La Trace et la masse critique de Babélio pour cette belle aventure livresque !

Commenter  J’apprécie          10
Le trésor de la Malune, tome 1 : Les dompteur..

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions La Trace : recevoir un livre quand on est lecteur est toujours une joie, mais quand il est en plus accompagné d’un petit mot, même une seule phrase, cela rend le plaisir encore plus grand.



Lors de l’avant-dernière Masse Critique de Babelio, j’ai été intriguée par ce roman, d’une maison d’édition que je ne connaissais pas, d’un auteur que je ne connaissais pas plus, mais qui promettait pourtant une belle aventure. Ni une, ni deux, j’ai postulé pour le recevoir et quelques semaines plus tard, il était dans mon courrier.



Premier plaisir : la couverture sobre et mate rend aussi bien en vrai que sur écran. La mise en page est soignée et donne envie de se plonger dans la lecture. Un répertoire des personnages principaux et un arbre généalogique de la famille héroïne a été judicieusement mis a disposition du lecteur qui s’apprête à lire cette saga familiale. Comme une petite erreur s’est glissée dans le répertoire, je conseille aux lecteurs de cette impression de se fier plutôt à l’arbre généalogique.



Car cela devient rapidement nécessaire. Du moins, j’en ai pour ma part fait usage, car j’ai été un peu perdue à un certain stade du récit sous le nombre de personnages. Je m’attendais à lire un récit d’aventure plutôt qu’une saga familiale et je me suis donc concentrée sur les premiers personnages cantonnant les autres à leur rôle secondaire. J’ai réalisé un peu tard mon erreur et je dois ma compréhension aux annexes du roman!



Non que le roman soit mal écrit, je tiens à le préciser, mais il foisonne de détails, d’événements historiques et d’événements familiaux qui peuvent perdre le lecteur s’il n’est pas attentif. Lyonel de Diégo a pris un soin tout particulier a intégrer l’histoire de la famille Beaudiable à l’Histoire de France. Un travail très riche et bien documenté qui fourmille de détails historiques souvent méconnus du grand public. Néanmoins, le dosage est difficile et entre les deux histoires, le lecteur inattentif a parfois l’impression de crouler sous une avalanche d’informations qu’il a du mal à réorganiser. Un point négatif qui nuit par moment au plaisir de la lecture et que j’ai d’autant plus ressenti, car je lis souvent avant de me coucher, quand mon cerveau n’aspire plus qu’à un repos bien mérité. Un roman à lire plutôt pendant les vacances, donc.



Finalement, j’ai apprécié me replonger dans l’Histoire du XIXe siècle en compagnie des Baudiable, je regrette juste de ne pas avoir trouvé de personnage auquel vraiment m’attacher pour vivre ce récit avec l’enthousiasme qu’il aurait mérité.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor de la Malune, tome 1 : Les dompteur..

Histoire intéressante mais trop longue pour moi.

Ce roman nous fait découvrir la France dans les années 1800-1900, avec son lot de joie et de peine.



Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, je suis plutôt fantasy, science-fiction, etc .



Je me suis perdue avec les personnages il y en à trop pour moi et n'ai pas eu le temps de les mémoriser, à part les principaux comme Gustave, son frère.



Merci a Babelio et aux éditions la trace pour cette découverte.







Commenter  J’apprécie          00
Le trésor de la Malune, tome 2 : Les Héritiers ..

le Deuxième Tome : toujours aussi passionnant , les héritiers de la famille Baudiable au cœur des grands travaux de Paris sous Louis Napoléon, puis une description palpitante de la Commune et de multiples aventures... un récit palpitant !
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor de la Malune, tome 1 : Les dompteur..

Un roman palpitant !

Excellent, ce roman se lit comme un Ken Follett !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyonel de Diego (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}