AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


Quand on a vu tout ce que j'ai vu, on comprend que les dés sont jetés. Les soi-disant "ennemis du Peuple" sont ceux à qui la chance a cessé de sourire, rien d'autre. Un jour, le traître est Shen Congwen; le lendemain, c'est Guo Moruo. S'ils veulent te coincer, ils te coinceront, et ce que tu lis ou ne lis pas n'aura aucune importance. Les livres dans ta bibliothèque, la musique que tu chéris, les vies que tu as vécues, tous ces détails ne sont que des excuses.
_ Mais pourquoi donner une excuse aux autorités, demanda Zhuli. Si un quartier réussit à livrer une famille de contre-révolutionnaires, tout le monde dans la rue est épargné. Les gens ne veulent que survivre.
_ Parce que, Zhuli, ces livres m'ont été légués par mon bien-aimé père. Vient un temps où on doit décider si on appartient à ceux qui nous ont aimés, ou si on appartient aux empereurs... Je dois assumer le destin tracé par mes origines. S'ils veulent me précipiter dans l'autre monde avant mon heure, eh bien soit. Je suis vieille, je partirai. Il n'y a que ma petite Ling qui me manquerait.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}