AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madi Belem (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La langue maudite

Si j'ai attendu un livre avec une impatience, c'est bien celui-ci : "La langue maudite" de Madi Belem.

Je remercie "Masse critique" et les éditions Plon, pour cet envoi. Si Adam, qui ressemble beaucoup à l'auteur, dit "Je ne sais pas encore écrire", je crois que Madi Belem est bien devenu écrivain.

Adam rend ici un magnifique hommage à son père, Driss, professeur, linguiste Marocain, qui se considère comme un écrivain déchu, car la littérature arabe ne se vend plus. Fatigué, blasé, il court après la mort en picolant. Son fils adolescent est en admiration devant lui. Quant à sa mère, ex professeur, elle a pris sa retraite et ouvert un commerce de vêtements. Le courant ne passe plus entre les deux parents, mais ils ne cessent de dire, l'un que leur fils sera écrivain en France car au Maroc les gens ne lisent plus, l'autre qu'il sera avocat ou médecin.

Pour échapper au tintouin du foyer Adam promène son adolescence comme un fardeau. A 15 ans il souffre des frustrations du conservatisme qui règne et recherche les amis et les expériences amoureuses. En désaccord avec son pays il quitte son foyer à problèmes et débarque à Paris. Il finit par s'installer dans une chambre de bonne et découvre petit à petit la vie parisienne. Il va en balade "J'avais des journées entières pour flairer les coins et recoins du Pays des Lumières" ! La rencontre avec une lumineuse vieille dame l'aidera à guérir de la solitude...

Je ne vais pas vous en dire plus, c'est un livre que j'ai lu en deux jours ! J'ai beaucoup apprécié son regard sur notre pays et sur le sien. Il va y voir sa mère. Il peut être fier de lui car il a tenu sa promesse, son père décédé ne sera pas oublié. A-t-il d'autres projets d'écriture ? l'avenir nous le dira. En attendant je lui souhaite bonne chance et beaucoup de lecteurs.



Commenter  J’apprécie          70
La langue maudite

Je remercie d'abord babelio et les éditions Plon pour l'envoi de ce roman.

Voici un bel hommage à la littérature, au métier d'écrivain, aux livres mais aussi au Maroc et à Paris.

L'auteur avec sensibilité et réalisme nous livre ses réflexions sur le monde de la littérature à travers l'histoire de son père lui-même écrivain et des difficultés qu'il rencontre à réaliser son métier. Il raconte aussi ses propres expériences de manière simple et pourtant profonde.

Si le témoignage est touchant cependant je n'ai pas toujours accroché avec le style de l'auteur parfois un peu trop oral à mon goût. Il y a aussi quelque longueurs qui rendent certains passages du livres poussifs.

Malgré cela il n'en reste pas moins que c'est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La langue maudite

Je remercie Babelio – via sa Masse Critique – et les Editions Plon de m’avoir permis de découvrir ce roman.

C’est l’histoire d’Adam, adolescent au début de l’histoire, qui vit en famille à Rabat. Son père est un écrivain en mal de reconnaissance / de lecteurs et sa mère, Hayat, fait, elle, figure de femme moderne. Un ensemble de choses – la tension palpable entre ses parents, la litanie de son père envers cette société marocaine qui ne donne pas voix aux auteurs, la langue arabe qui ni ne se lit, ni ne se traduit, etc. – vont pousser le jeune adulte à tourner le dos à son pays et à partir tenter sa chance à Paris.

Madi Belem dépeint les portraits de deux sociétés, de deux lieux de vie bien différents que tout oppose. Le lecteur ressent, via l’écriture à la première personne, les espoirs et les illusions (parfois déçues) que le prisme de la Ville des Lumières fait miroiter sur Adam.

J’ai particulièrement apprécié la capacité de Madi Belem à décrire la solitude de ce jeune homme qui débarque dans cette ville étrangère, l’isolement social créé par une capitale telle que Paris alors qu’elle regorge de tant d’habitants.

J’ai trouvé cette plume très sensible, très réaliste – à se demander si Madi Belem ne nous relate pas, dans ce premier roman, sa vie et le lien d’amour profond ainsi que l’admiration qui le lient à son père.

Personnellement, par contre, j’ai trouvé la fin du roman très lente et en décalage avec le reste de l’histoire. Si cela n’avait tenu qu’à moi, je me serais arrêtée en page 157… en gardant, ensuite, uniquement le dernier chapitre.

Une belle découverte en ce mois de juin!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madi Belem (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}