AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Bossi (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Obsolescence

« Prix de l'Ailleurs 2022 Obsolescence », ce livre est incontournable, apprenant, précieux. L'obsolescence en lumière !

Doté de plusieurs parties, une préface explicite d'Alice Bottarelli qui dévoile l'obsolescence et l'enjeu des nouvelles primées. Sept nouvelles sélectionnées par un jury érudit et attentif et à la force des fragments et des écritures résolument douées. À noter 169 autrices et auteurs ont collaboré à cette aventure littéraire, pour la 15 ème édition du Prix de l'Ailleurs.

Prenez soin aussi de la participation critique en pages finales de Serge Latouche. Une postface éclairante : un entretien avec Philippe Curval et Colin Pahlisch.

L'obsolescence est généralement le sujet principal de la littérature de science-fiction. Elle dévoile « notre présent plus que notre avenir ».

L'obsolescence serait comme mourir à petits feux, subrepticement. Mais l'heure est plus grave encore. Plus qu'une usure matérielle, ce sont les diktats qui s'effondrent comme un château de cartes. La limite à la croissance, mais aussi l'incertitude aux abois, perdre confiance. « La déréliction du lien entre les générations, la déréliction des livres. de nos bibliothèques aimées, que restera-t-il à transmettre ? ».

N'oublions pas, comme le concède Serge Latouche, l'obsolescence programmée est apparue en 1932 aux États-Unis « avec la parution d'un opuscule confidentiel de Bernard London : En finir avec la dépression grâce à l'obsolescence programmée, (ou planifiée, et mieux encore, incorporée ) ».

L'obsolescence programmée technique, usé soit par une utilisation trop prononcée, mais aussi par la création d'un double plus moderne ou maniable. La deuxième obsolescence, celle de la consommation, soit un vêtement passé de mode ou usé par exemple. Quid du téléphone portable, des meubles et tutti quanti. La plus terrible : l'obsolescence programmée. le summum étant la cartouche d'encre ou l'imprimante à une fin malheureuse à la date butoire cachée et secrète. Ne pas oublier l'obsolescence programmée de l'ampoule dont la durée de vie ne dépasse pas 1000 heures. À savoir celle qui se trouve dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie brille depuis 1901 en continue.

La première partie de ce livre mi-essai-documentaire, mi-nouvelles est une conférence à ciel ouvert. La clef serait d'éradiquer l'emprise de la croissance. Procéder à une décroissance. Un changement de cap fondamental.

Dire ensuite l'impact des nouvelles sur l'obsolescence. Surprenantes, tant elles symbolisent différemment ce phénomène. Éclairantes, visionnaires, angoissantes souvent, nous sommes dans le coeur du sujet. Dans la finitude de notre monde. Utopiques ou dystopiques, avant-gardistes, ou lanceuses d'alerte. Plus que des nouvelles brillantes et implacables, elles semblent notre contemporanéité, ce qui pourrait advenir aussi immanquablement.

Ces nouvelles essentielles sonnent le glas. Prendre attention au son des cloches !

Des avertissements à peine voilés dans un jeu fictionnel qui donne à réfléchir. On ne sort pas indemne d'une telle lecture.

Une urgence : que ce livre serve d'outil pour des chantiers à bâtir. Notre monde est lui-même en obsolescence programmée. Un seul responsable : l'homme. Magistral !

Publié par les majeures Éditions Hélice Hélas.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magali Bossi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}