AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magalie Guerrier-Benoit (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Phobies de pénétration : Des peurs pas si irr..

Livre reçu lors de la dernière masse critique de l’année, avant l’été. Je l’ai sélectionné à cause de son sujet qui me touchait. Je remercie Babelio et les éditions Eveil Santé pour cet envoi.



Passé l’avant-propos, il s’avère qu’il ne correspondait pas à mon problème. Du coup, j’ai eu un peu de mal à m’y intéresser à nouveau (et aussi du fait de ma fatigue croissante…). En lisant quelques passages en diagonale (car trop technique), j’ai réussi à finir ce petit livret d’une centaine de pages. Celui-ci est très intéressant et complet sur les problèmes d’ordre sexuel que peuvent rencontrer certains femmes avec leurs causes possibles et l’accompagnement qu’elles peuvent avoir pour y remédier. Du fait de certaines cultures, elles sont contraintes à accepter des pratiques ou des « mises en forme » (consommer le mariage, se donner à son mari, avoir des enfants rapidement, …) qui ne devraient plus avoir lieu d’être au 21ème siècle ; mais c’est souvent leurs propres mères qui leur inculquent ces préceptes hors d’âge… On a ainsi accès aux témoignages de certaines femmes, c’est édifiant de voir comment la société patriarcale est toujours aussi florissante dans certaines contrées où les femmes ont juste le droit d’être des objets et de faire des enfants. Mis à part ça, l’auteure nous abreuve des différentes notions liées à sa problématique d’aider ces femmes à se sentir mieux dans leur corps et leur couple. Du coup, j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de remplissage car répété plusieurs fois ou expliqué en long, en large et en travers. C’est malgré tout intéressant pour toutes les femmes qui n’ont pas ce genre d’informations en tête. Je ne sais si ce livret est directement issu de la thèse de l’auteure, mais outre les nombreuses répétitions qui alourdissent le texte, il y a également des oublis de ponctuations élémentaires.



Comme vous l’aurez compris, mis à part quelques défauts, ce livret a été une lecture plutôt éducative et instructive sur différents problèmes que peuvent rencontrer certaines femmes. Je n’en connaissais d’ailleurs pas les termes avant d’avoir ce livre entre les mains. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, surtout si vous êtes une femme voulant s’instruire sur des phobies peu ordinaires et qui peuvent devenir gênantes pour la vie de couple.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          170
Je squirte donc je suis

Ouvrage très intéressant et très court qui m’a permis d’en apprendre plus sur le corps de la femme. Étant une femme, je ne connaissais pas la plupart des choses dites dans cet ouvrage. Cela m’en a beaucoup appris et j’en suis ravie. C’est très bien écrit et développé, on s’y retrouve et on comprend facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Je squirte donc je suis

Voici ma lecture de la masse critique de Juin. je suis partie en vacances un peu déçue de ne pas avoir cette lecture dans mes bagages. Ce petit essais assez court était donc dans ma boite aux lettres à mon retour.

J'étais curieuse de ma lecture, je me demandais ce qui allait pouvoir être raconté. Alors le gros de ce qui est dit dépend de l'expérimentation personnelle de l'auteur, puisqu'elle l'explique plusieurs fois : Le Squirt n'est pas un sujet très étudié, et la première documentation qu'elle a trouvé était les films X.

Mais j'ai apprécié cette théorisation de ce phénomène. Je ne suis pas sûre que ce soit toujours réussi. C'est souvent répétitif. Mais au moins cet ouvrage existe, je ne crois qu'il en existe beaucoup d'autres.

C'est une lecture que toute femme devrait faire....
Commenter  J’apprécie          30
Phobies de pénétration : Des peurs pas si irr..

Livre intéressant sur un trouble sexuel féminin dont on parle très peu, voire pas du tout.

Le livre est bien fait : il y a des schémas et il est coloré donc on ne s'ennuie pas et on apprend des choses. Aussi, le ton est bienveillant puisque l'auteure est psychologue : il n'y a aucun jugement envers les patientes ce qui est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Phobies de pénétration : Des peurs pas si irr..

Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions de l'Éveil pour l’envoi !



J’ai beaucoup aimé ce petit livre, même si je l’ai trouvé beaucoup trop bref. C’était tellement intéressant que j’en aurais voulu plus. Cela dit, le livre est, malgré tout, riche en enseignement ! L'auteure/autrice réussi à démystifier, expliquer et proposer des pistes de traitements de la phobie de pénétration avec beaucoup d’empathie. Le mélange entre la partie recherche scientifique et témoignages des patientes est bien réussi et offre un bon livre de vulgarisation sur le sujet.



Ledit sujet, méconnu et même tabou, est analysé sous toutes ses facettes. La relation entre environnement culturel et familial et sexualité est très explorée. Ces thématiques ont été franchement passionnantes à découvrir, même quand je n’étais pas concernée (comme la religion) ! J’ai également beaucoup aimé l’analyse plus « étymologique », en quelque sorte, de ce trouble. Si, au début, ça me semblait complétement tiré par les cheveux, j’ai finalement changé d’avis au fur et à mesure de ma lecture. Pour faire court, tout est intéressant dans ce livre.



J’ai beaucoup apprécié la présence de représentations schématiques et de tableaux, notamment ceux pour différencier dyspareunie de vaginisme et de phobie de pénétration. Les troubles sont assez semblables mais les dessins permettent très clairement de les différencier !



En bref, cet ouvrage est un véritable guide car il permet d'aborder de manière approfondie et bienveillante les différentes formes que peut prendre ce trouble, tant en y apportant des solutions.

Commenter  J’apprécie          20
Je squirte donc je suis

Un petit essai de sexologie très intéressant!

Découpé en plusieurs parties, on y trouve l'expérience personnel de l'auteure, puis sa vision professionnelle , c'est une progression de l'ignorance à la connaissance c'est pas mal

Toutes les jeunes femmes devraient pouvoir le lire et en parler plus librement.

J'ai appris beaucoup de choses à propos de mon corps et de ce phénomène très tabou. Merci à l'auteure pour ce travail.

Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Phobies de pénétration : Des peurs pas si irr..

Certaines pathologies intimes sont souvent tues par les personnes qui en sont atteintes car taboues. Surtout, en ce qui concerne les maladies dites féminines. Les femmes hospitalisées les murmurent, parfois, au moment où vous quittez la chambre. Sur un ton d’excuse, de honte. Une confession souvent due à une douleur sans nom ou au fait que vous soyez une femme, comme elle. L’auteure, sexologue et psychothérapeute, pose des mots sur ces souffrances muettes. Ces grandes terreurs qui pourrissent la vie de ces femmes. L’auteure les accompagne; afin qu’elles puissent, enfin, avoir une vie sexuelle épanouie. Ces phobies de pénétration pelvienne sont le résultat de nombreuses causes : excision, vaginisme, douleur pendant les rapports sexuels. Des raisons religieuses et même culturelles.



Dans le cadre de l’obtention du doctorat en psychologie, version sexologie, l’auteure a entrepris cette démarche auprès d’un groupe de parole de la Seine-Saint-Denis. Ses études ont été menées sur un groupe de huit femmes n’ayant aucun problème psychique et souhaitant la procréation médicalement assistée. Malgré quelques expressions médicales, la lecture de ce petit livre est à la portée de tout le monde. L’auteure vous explique que la démarche de voir un psy est motivée par le désir d’enfant. Tout au long de la lecture, nous découvrons de nombreuses prises en charge afin d’accompagner une femme vers une vie sexuelle satisfaisante. De plus, une grande attention est portée sur certaines causes psychologiques et de santé qui peuvent entraver l’épanouissement sexuel des femmes.



La phobie de pénétration est un sujet tabou chez les femmes. Elles ont peur du regard des autres, de leur mépris. Alors, chacune dans leur coin, se referme sur sa souffrance intime. La thérapie d’abord individuelle, devient une thérapie de couple. Elle tend à apprendre à la femme la connaissance de son intimité afin de comprendre et de pallier aux raisons de ses phobies. Cet essai est plein de renseignements aussi bien pour la femme que pour son partenaire. Il démontre toute l’étiologie de la souffrance féminine, sans jugement, et avec de nombreuses solutions. La femme comprend qu’elle n’est pas seule à en souffrir. C’est un excellent essai.
Commenter  J’apprécie          10
Je squirte donc je suis

Livre très bien écrit, facile à lire pour toute personne (homme ou femme) et professionnels en Sexologie qui souhaite se renseigner sur le squirt. Avec des références scientifiques, des histoires de patientes et une pointe de vécu personnel. Un cocktail détonnant ! Je recommande !!!

Commenter  J’apprécie          10
Je squirte donc je suis

J'ai attendu la dernière minute parce que je suis un peu embêtée de devoir faire cette critique. Je suis obligée d'être un peu négative parce que malheureusement je pense que les maisons d'éditions qui l'avaient refusée au début au motif que le récit était avant tout personnel est plutôt vrai et que, ajouté à cela, elle n'écrit pas très bien, elle se répète beaucoup, les formulations sont lourdes, c'est un peu (beaucoup) rébarbatif. Après ce n'est pas son métier d'écrire, chacun son truc, et je pense que son intention est très louable, c'est une juste cause de démocratiser ce sujet, surtout que quand on occulte le plan personnel du récit, les informations données sont très intéressantes et pédagogiques. Je pense que malgré ses défauts c'est un livre qui mérite d'être lu, d'autant qu'il est très court et prendra environ une heure (ou moins selon votre vitesse de lecture)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magalie Guerrier-Benoit (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Mordus de vampires, crocs en tous genres

Quel écrivain est le papa du célèbre Dracula?

Shakespeare
Bram Stoker
Anne Rice
William Blake
Emile Zola

13 questions
125 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , bit lit , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}