AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mago Ayakita (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Saint whose engagement was broken, tome 2

Être une sainte n'est vraiment pas de tout repos, surtout quand on se fait trahir par ceux en qui on croyait. Mais quand on trouve un nouveau peuple qui croit en nous et nous ouvre les yeux, ça change tout !



Voilà le scénario de ce nouveau tome qui redonne un peu de dynamique à une histoire un peu trop lisse et plate dans un premier temps. J'ai apprécié d'y suivre la suite des premiers pas de Philia dans son nouveau pays, sa découverte de ses habitants et de la façon dont ils lui sont bien plus reconnaissants que dans l'ancien. C'est vraiment appréciable de la voir grandir et s'ouvrir grâce à cela. On comprend que si elle était si peu expressive, c'est aussi parce que les autres ne lui transmettaient pas les émotions dont elle avait besoin pour être épanouie, comme quoi les émotions ça ne se construit pas tout seul, ça se fait dans l'échange et le partage.



Il y a également du mieux de l'autre côté, avec la soeur de Philia, Mia, qu'on découvre bien plus combative que prévu. Elle a un sacré caractère et c'est vraiment sympathique de la voir assumer la colère qui l'emplit en découvrant le départ de sa soeur. Elle ouvre enfin les yeux et découvre la situation de celle-ci autrefois et ce qu'on a fait d'elle, ce qui la révolte. Ainsi, on assiste à la révolution silencieuse d'une jeune fille de bonne famille qui va utiliser astucieusement toutes les armes à sa disposition. J'aime assez je l'avoue, ça me plaît que ça ne soit pas frontal, mais qu'elle ourdisse un plan en sous-main pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Elle est plus forte que je ne le croyais.



Après l'ensemble de l'histoire, elle, est cousue de fil blanc, hyper manichéenne et remplie de personnages clichés déjà vus et revus. Les jeunes lecteurs pourront y trouver leur compte car c'est simple et cela avance vite. L'héroïne est déjà face à sa première crise majeure dans son nouveau pays et elle démontre déjà combien elle peut être efficace. Justement peut-être que le message est ailleurs que dans l'aventure ici, mais plutôt dans l'évolution de Philia qui va s'ouvrir grâce à la reconnaissance ressentie grâce à ce qu'elle vit désormais. Entre une crise majeure qu'elle résout et le tutorat d'une jeune apprentie sainte comme elle, qui en prime l'admire, elle a ainsi de belles occasions de progressivement changer et elle sait s'en saisir. Le lecteur appréciera qu'elle soit moins mono-expressive, même s'il aimerait peut-être aussi comme moi un univers plus riche, avec des personnages plus nuancés et une magie mieux mise en scène, car ici tout va trop vite, tout est trop léger.



Divertissement efficace qui continue de prendre ses marques, ce deuxième tome nous offre les débuts d'une jolie évolution de son héroïne qui apprend à être aimée et à s'ouvrir. Surtout destinée à de jeunes lecteurs, cette lecture met en joie avec une Philia moins lisse et une Mia en passe de se venger avec subtilité. Aucune des soeurs ne reste plus passive, ça fait du bien. Reste un ensemble fort fort classique où on aimerait plus de surprises.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          110
The Saint whose engagement was broken, tome 1

L'imagination des mangakas est vraiment inépuisable et la fantasy est une bonne source pour cela. Amateur d'ikemen, lolitas et autre introvertis, voici une nouvelle recette : la sainte super forte mais qui ne sait pas sourire et qui se fait virer...



Adapté d'un light novel, The Saint whose engagement was broken réunit trois artistes : Koki Fuyutsuki au scénario, Mago Ayakita au dessin et Masami aux design des personnages. Ensemble ils nous proposent pour l'instant 4 tomes au Japon, 2 chez nous, où derrière de jolies couvertures calibrés se cache une histoire somme toute assez classique mais gentille à suivre.



Sans grande originalité, nous allons à la rencontre de Philia, l'aînée d'une famille d'arrivistes qui veulent à tout prix caser leurs filles en utilisant et développant les talents magiques de celles-ci. Philia ayant à coeur de faire plaisir, elle donnera tout au point de devenir "la plus grande Sainte de l'Histoire". Sauf, qu'elle n'est pas parfaite, elle ne sait pas sourire et n'a donc pas autant de succès que sa jeune soeur plus ouverte. Elle va donc bien vite se faire répudier et vendre au pays voisin.



Sur cette base assez classique, les auteurs ont imaginé une aventure propre à serrer le coeur des jeunes lecteurs qui plaindront le sort de Philia, Sainte sérieuse et travailleuse, soeur aimante et enfant mal traitée par ses parents. Pour ma part, j'ai trouvé cela très "tire larme" et pas vraiment très profond. C'est mignon et plein de bons sentiments mais on reste assez en surface et je ne pense pas que ça change, ce n'est pas le but ici. C'est touchant de voir son attachement à sa soeur, sa volonté de bien faire, son acceptation de son sort, oui et alors ? Cette héroïne manque de répondant et m'ennuie un peu pour le moment...



L'imaginaire des auteurs, en plus, n'a rien de bien original. On a un univers avec des "Saintes" qui combattent par leur magie des créatures maléfiques. On ne peut plus manichéen. Les créatures n'a pas grand relief, la politique est à peine dessinée et encore je suis gentille, c'est vraiment un décor en carton pâte. S'ajoutent en plus des ikemens clichés à mort : le méchant prince qui répudie celle qui ne sourit pas pour sa soeur plus mignonne ; et le gentil prince de l'autre pays, ouvert, souriant, généreux, humble, etc. C'est très très lisse.



Après, ça se lit tout seul. On se plaît à découvrir dans ce premier tome qui est Philia, d'où elle vient, de quoi elle est capable. Heureusement qu'on la sort vite de là où elle est pour un nouveau royaume où elle sera mieux employée et remerciée. C'est sympathique de la voir s'y intégrer et de suivre des personnages réalisant combien elle a été mal traitée et qui vont certainement lui apprendre à vivre autrement, en n'étant pas un bourreau de travail. Tiens, c'est peut-être le seul relief du titre, cette critique du travail à tout prix. C'est donc gentil, plein de moments mignons, et les amateurs d'aventures simples avec bons sentiments trouveront peut-être leur compte dans cet imaginaire pas compliqué à suivre.



Oeuvre de fantasy parfaite pour de jeunes lecteurs cherchant une aventure simple avec de bons sentiments, elle décevra peut-être les plus chevronnés car elle est classique et sans relief, pour ne pas dire banale. Reste la petite évasion qu'elle propose et le message contre la maltraitance et le travail à tout prix, le tout dans un imaginaire qui se demande qu'à s'enrichir. Ça peut faire une petite pause sympathique.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          90
The Saint whose engagement was broken, tome 2

Toute sa vie, Philia a été traitée très durement par ses parents, qui lui préféraient sa petite sœur Mia. Cela s'est traduit par des entraînements plus durs les uns que les autres ! Aussi, dans ces conditions, comment voulez-vous qu'une personne sourie ? Qu'elle éprouve de bonnes émotions ? Qu'elle soit gaie, joviale… alors que tout ce qu'elle ressentait était l'abandon et la solitude ! S'efforçant de répondre aux attentes de ses parents dans son rôle de Sainte, Philia a travaillé dur… Trop dur apparemment puisqu'on lui reproche de trop en faire même si tout le monde peut vivre en paix grâce à elle ! C'est le comble !

Alors quand son fiancé le prince lui affirme vouloir rompre leurs fiançailles et qu'en plus, elle a été vendue au pays voisin qui n'avait plus de Sainte, la première chose à laquelle Philia pense est : qu'ai-je fait de mal pour mériter ça ? Ouais bandes d'ingrats, elle sauve vos miches tous les jours et vous, vous l'abandonnez ! Pire, vous la vendez pour des richesses (le prince) et un titre de noblesse plus élevé (ses parents) 👿👿👿

Dans son malheur de quitter sa patrie, Philia va découvrir un nouveau pays beaucoup plus accueillant envers elle, qui ne la forcera pas outre mesure, qui l'écoutera, la félicitera, la remerciera… qui sera plus qu'heureux et reconnaissant qu'elle soit là !

Hâte de lire la suite et de voir comment Philia va s'ouvrir à ce nouveau monde qui s'ouvre devant elle ! En tout cas, il s'annonce beaucoup plus plaisant que sa patrie !



Au début, en voyant Mia sourire comme elle le faisait, j'ai eu peur qu'elle ne soit pas sincère, que ce ne soit qu'une hypocrite, qu'elle fasse semblant d'aimer sa sœur… qu'elle soit comme leurs parents en gros ! (J'ai lu tellement d'écrits où la petite sœur était comme ça, alors c'est vrai que j'ai peut-être fait un rapprochement, vite balayé par la suite !)

Mais suite au départ de Philia, on la découvre un peu plus : c'est dans sa nature d'être joviale, mais ça ne l'empêche en rien d'aimer et d'idolâtrer sa sœur ! Donc, elle ne comprendra pas du tout le départ rapide et inexpliqué de Philia pour le pays voisin, elle cherchera des réponses auprès de ses parents et du second prince (ex-fiancé de Philia), mais ils lui diront toujours la même chose : c'est Philia qui a décidé de partir, sans pression aucune ! Chose que ne croira pas une seconde Mia ! À force d'enquêter, elle découvrira la vérité sur ses parents et sur le prince, mais aussi que la vie de Sainte qu'avait Philia n'était pas aussi rose qu'elle se l'imaginait ! Forte de ses résolutions prises pour faire payer ceux qui ont osé trahir sa sœur, sa vengeance est en route à la fin du second tome !

Hâte de voir ce qu'elle nous réserve 😈😏



P.S. : j'aimerais trop que les parents et le prince se rendent compte (trop tard évidemment) de l'énorme bêtise commise en vendant Philia et qu'il y ait un bon gros retour de karma ! Et pourquoi pas qu'ils essaient de la faire revenir (la supplier ? 😏) et qu'elle, elle leur réponde : NON !!! Ça me ferait trop du bien 😏 Je serais en mode "cheh, dans les dents ! Vous l'avez vendue, vous ne l'aurez plus 👅" Qui sait ?

En plus, vu ce que Mia a l'intention de faire, j'espère qu'ils s'en prendront tous plein la tête, car ils le méritent amplement ! Ce ne sont pas des êtres humains, mais des monstres, voire des démons 😤



En conclusion, j'ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes, et j'attends d'en découvrir plus avec impatience !
Commenter  J’apprécie          30
The Saint whose engagement was broken, tome 2

Après presque un coup de coeur sur le premier tome, celui ne m’as pas convaincu. Je n’ai pas retrouvé le coté original du premier tome. J’ai trouvé celui-ci plus simple plus contemplatif. L’histoire était tout de même bien mais juste bien. On voit que les deux royaumes sont complètement différent et n’ont pas la même façon de voir les choses, Quand un des royaumes est pour l’égalité des sexes, l’autre ne l’est pas, et l’on s’en aperçoit dès le premier tome, je trouve que c’est très bien de l’évoquer pour sensibiliser un maximum. Mais hormis ceci, il ne se passe pas énormément plus de choses que le premier. Dommage, je ne suis pas sûre de prendre la suite, quand elle sortira .
Commenter  J’apprécie          20
The Saint whose engagement was broken, tome 1

J’ai adoré ce premier tome ! J’ai trouvé que l’histoire avait un super mélange entre magie / démon / religion. Les dessins sont vraiment beau et très compréhensible.

J’ai vraiment hâte de lire la suite qui est déjà disponible et de voir si une petite romance vairra le jour.
Commenter  J’apprécie          10
The Saint whose engagement was broken, tome 2

J’ai adoré les deux premiers tomes de ce nouveau shôjo !



J’ai tout de suite été plongée dans ce monde de fantasy où les “Saintes”, des jeunes femmes possédant de grands pouvoirs et protégeant les pays contre des démons, sont au centre de tout.



Philia est une jeune femme très attachante qui a voué sa vie au bien-être de sa famille et de son pays, si bien qu’elle n’a jamais goûté aux moindres joies. Cherchant l’amour et la reconnaissance de ses parents, elle ne rechigne jamais à la tâche malgré la douleur constante d'être comparée à sa jeune sœur si pleine de vie.



Sa puissance inégalée lui vaut le nom de "plus grande Sainte de l'Histoire", mais à cause de son expression toujours neutre, elle passe malgré elle pour une jeune femme arrogante et au-dessus de tout le monde. Or, c’est complètement l’inverse !



J’ai été choquée par la brutalité avec laquelle ses proches se débarrassent d’elle. Pourtant, je suis ravie de lire que la relation avec sa sœur Mia est très saine et que cette dernière n’est pas du tout au courant des agissements du prince et de ses parents.



C’est une belle évolution qui attend Philia dans sa nouvelle maison, bien loin d’imaginer l’accueil chaleureux qui lui est réservé. J’ai hâte de la voir s’ouvrir, s'épanouir et se découvrir elle-même en compagnie des princes Oswald et Reichardt, sa domestique Lina et le majordome Leonardo !



Je remercie Meian de m’avoir fait parvenir ces deux premiers tomes et j’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10
The Saint whose engagement was broken, tome 1

J’ai adoré les deux premiers tomes de ce nouveau shôjo !



J’ai tout de suite été plongée dans ce monde de fantasy où les “Saintes”, des jeunes femmes possédant de grands pouvoirs et protégeant les pays contre des démons, sont au centre de tout.



Philia est une jeune femme très attachante qui a voué sa vie au bien-être de sa famille et de son pays, si bien qu’elle n’a jamais goûté aux moindres joies. Cherchant l’amour et la reconnaissance de ses parents, elle ne rechigne jamais à la tâche malgré la douleur constante d'être comparée à sa jeune sœur si pleine de vie.



Sa puissance inégalée lui vaut le nom de "plus grande Sainte de l'Histoire", mais à cause de son expression toujours neutre, elle passe malgré elle pour une jeune femme arrogante et au-dessus de tout le monde. Or, c’est complètement l’inverse !



J’ai été choquée par la brutalité avec laquelle ses proches se débarrassent d’elle. Pourtant, je suis ravie de lire que la relation avec sa sœur Mia est très saine et que cette dernière n’est pas du tout au courant des agissements du prince et de ses parents.



C’est une belle évolution qui attend Philia dans sa nouvelle maison, bien loin d’imaginer l’accueil chaleureux qui lui est réservé. J’ai hâte de la voir s’ouvrir, s'épanouir et se découvrir elle-même en compagnie des princes Oswald et Reichardt, sa domestique Lina et le majordome Leonardo !



Je remercie Meian de m’avoir fait parvenir ces deux premiers tomes et j’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mago Ayakita (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Bob Morane

Bob Morane est née sous la plume de quel écrivain belge ?

Peter Aspe
Henri Vernes
Georges Simenon

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , aventure , auteur belge francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}