AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maja Dusikova (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bambi

Eh bien non ce n'est pas Walt Disney qui a crée Bambi mais Felix Salten en 1923. Cet ouvrage a été brûlé et interdit par les nazis. Je me suis laissée embarquée dans l'histoire de ce petit chevreuil et bien sûr attachée à Bambi et à ses amis. La naissance, l'adolescence, l'amour, l'innocence, la solitude, la trahison, la nature, l'initiation, et bien sûr l'ennemi : l'homme. Une belle découverte.



Commenter  J’apprécie          165
Bambi

Superbe cadeau que cet ouvrage illustré par Benjamin Lacombe, proposant le texte d'origine de l'histoire de Bambi, "une vie dans les bois". Véritable ode à la nature et à la protection des animaux!

Une lecture à accompagner pour les plus jeunes car certains passages (chasse) sont violents et sanglants.



Les illustrations sont splendides. Cet ouvrage est un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140
Bambi

Coup de coeur

C'est le travail d'illustration de Benjamin Lacombe qui m'a poussée à lire ce texte méconnu. Je découvre ainsi que l'auteur de "Bambi" est autrichien et que le texte d'origine était en allemand.

La découverte ne s'arrete pas là pour moi: je ne savais que peu de choses de cette histoire, n'ayant vu que des extraits du dessin animé de Disney. Ainsi j'ai été plongée avec surprise et bonheur dans une ode à la nature, parfois douce et merveilleuse, parfois cruelle et violente. Je trouve ce texte très réaliste en dehors du fait que les animaux s'expriment bien sur, mais ils le font chacun selon son propre langage. On sent que l'auteur connait la foret et ses habitants, qu'il a parcouru ces lieux souvent et les aime.

Je ne comprends pas bien pourquoi il a été censuré par les nazis... ormi le fait que l'auteur était juif. Rien de bien réactionnaire dans ce texte (ou alors cela m'a échappé)!

Mais parlons des illustrations! Waouh!!!! Bravo Benjamin Lacombe, je salue ton talent! Cet ouvrage est une splendeur que j'ai hate de partager avec un maximum de personnes, tout age confondu!

Un livre cadeau s'il en est!
Commenter  J’apprécie          140
Bambi

Deux feuilles ont un jour une conversation dans la somptueuse forêt qui a vu naître Bambi :



« Est-il vrai, dit la première, est-il bien vrai que d’autres viendront à notre place quand nous serons parties, puis d’autres encore et encore…

- C’est sûr, chuchota la deuxième, on ne peut pas se le représenter… C’est au-delà de nos capacités…

- Ça m’attriste beaucoup » ajouta la première. Les deux feuilles se turent un moment. Puis la première se dit tout bas « Pourquoi devons-nous partir… ?

- Que nous arrive-t-il quand nous nous détachons ? demanda la seconde.

- Nous tombons…

- Et qu’y a-t-il en bas ?

- Je ne sais pas. »



Parmi tous les trésors de littérature que j’ai trouvés dans ce roman, ce dialogue m’a profondément marquée. Pourquoi ? Car il reflète la peur primaire de l’Homme, l’angoisse de l’inconnu et la peur de la Mort.



Dans Bambi, il ne s’agit pas que d’une histoire pour enfant, pas plus qu’il ne s’agit seulement de la vie d’un faon. Non, l’œuvre de Felix Salter est bien plus que cela. C’est un monument, un magnifique hommage à la Nature, une magnifique parabole de la vie ; la naissance, la découverte du monde extérieur, la peur de l’inconnu, puis l’insouciance de l’adolescence, l’émancipation, les rencontres de tous genres, avec les sages, et les perturbateurs, la découverte des dangers, la mort, la peine, la douleur et l’indépendance. Le thème le plus important est la peur de l’Homme, la paralysie que sa présence représente, indissociable d’une mort certaine.



Car l’Homme, aux yeux des animaux, détruit tout sur son passage, et son corps, armé d’un troisième bras, envoie des coups de tonnerre, pan ! tout tremble, le feu jaillit et les corps cèdent.



Pour autant, l’amour persiste, il continue à côtoyer cette colère incompréhensible. L’amour est omniprésent, sous toutes ses formes ; entre les différents animaux de la forêt jaillit un amour naturel, fraternel, presque inconditionnel. Mais il y a aussi les amours interdites, entre un cerf et un Homme ; l’amour respectueux, lorsque Bambi rencontre son Père et découvre la Sagesse faite corps ; l’amour charnel, irrépressible, entre les cerfs et les femelles ; et l’amour dévastateur, qui déchire tous les animaux lorsque la menace de l’Homme devient trop grande, lorsque la peur prend le dessus et que sauver les siens devient la seule chose qui compte.



Ce n’est pas pour rien que les nazis ont ordonné de brûler tous les exemplaires de Bambi lors de leur arrivée au pouvoir en Allemagne, y voyant dans le roman une « bête » métaphore du destin des Juifs à travers celui de Bambi.



Bien loin du dessin animé premier degré que Walt Disney en a tiré, Bambi est une œuvre monumentale, ode à l’altruisme, à l’amour et la Nature. J’ai redécouvert un classique, Salten m’a emportée dans sa mystérieuse forêt, tantôt cocon protecteur, tantôt refuge abandonné… miroir de l’Homme acculé à sa faillible condition.





Commenter  J’apprécie          130
Bambi

Bambi est un petit faon qui vient de naître, au fil des saisons il découvre la beauté de la nature et la dureté de la vie en forêt. Découvrez le conte original qui a inspiré Disney !



Ce conte est absolument magnifique !

Les illustrations sont à la fois sublimes et adorables, je ne me lassais pas de les regarder et elles accompagnent à merveille le texte. Benjamin Lacombe a joué avec la palette de couleurs et différentes techniques pour marquer le passage des saisons et pour exprimer des sentiments (sensations de peur, de fuite, etc.)



Le texte est poétique (le passage des feuilles qui dissertent), doux (relation de Bambi avec sa mère), dur (la chasse et la mort), mystérieux (Bambi découvre la vie), un peu philosophe (les messages sybillins du cerf). Un texte vraiment complet donc, qui est un très bel hommage à la nature et qui retranscrit parfaitement son mélange de violence et de beauté.



D'ailleurs fait étonnant : à travers les animaux, le texte exprime l'horreur de la chasse. Pourtant Félix Salten, l'auteur, était chasseur.



Aussi j'ai appris que ce texte avait été interdit par les nazis car il était soit disant une métaphore de la situation juive en Europe. J'avoue que si la préface n'en avait pas parlé, jamais je n'y aurais vu cela.



Bref, une très belle decouverte à faire découvrir à tous (d'ailleurs même si c'est un conte le texte sera un peu difficile pour les plus jeunes).
Commenter  J’apprécie          30
Bambi

Tout le monde connait bien sûr le grand classique Disney qu'est ''Bambi'', mais pour ma part j'ignorais jusqu'à il y a peu qu'il s'agissait en fait de l'adaptation d'un roman d'un auteur autrichien sorti en 1923. Mais Bambi n'est pas vraiment un livre pour enfant, c'est un livre qui contient de nombreux passages assez durs à lire (quand on a un minimum de coeur) et qui est avant tout une dénonciation de la montée du nazisme et de la persécution des juifs. Et quand on sait cela (la préface de mon édition (Payot & Rivages) est à la fois courte et complète), les nombreuses analogies nous sautent facilement aux yeux. J'ai beaucoup aimé cette histoire de ces animaux qui vivent dans la forêt, Bambi étant bien évidement au centre de l'histoire, et qui tentent de survivre non seulement au froid et aux autres prédateurs naturels, mais surtout à Lui, être mystérieux et quasi divin capable de tuer à distance grâce à son troisième bras. Bambi est donc un conte assez cruel, mais souvent beau également avec un message d'espoir en fin de livre qui nous fait comprendre pourquoi ce roman a été interdit dès 1936 par le régime nazi.
Commenter  J’apprécie          30
Bambi

Je ne suis en admiration complète devant cet ouvrage, et le moins que l'on puisse dire est que Benjamin Lacombe a parfaitement su mettre en lumière les aspects parfois sombre du conte de Felix Salten! Ce dernier est par ailleurs bien plus complexe qu'il n'en a l'air, il est très riche en métaphores et en pistes de réflexion, et j'ai pris un énorme plaisir à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Bambi

Coquin de sort ! Déjà, après avoir lu un Herman Hesse, j'avais envie de relire de la littérature allemande. Je la lis pas en langue originale mais je trouve qu'il y a un certain ton qu'on ne retrouve pas ailleurs, la poésie est différente, les mots s'entrechoquent autrement. J'aime beaucoup. Peut-être bicause je sais pas.



J'avais besoin d'un truc bien hardcore tu vois ? Un roman bien sombre avec du sang qui coule à flots et des mecs un peu abrutis par leur code génétique, à peine foutus de réfléchir et qui font passer l'opresssion pour de la protection.



Tu vois un peu le genre ?



Du coup j'ai pris Bambi. La petite biche dont la mater' s'fait dégom dans le waldisné tu t'souviens ? Oui. Parce que quand t'étais môme on te foutait la K7 en te disant "j'te préviens si t'es pas sage la mère de Bambi meurt". Premier scandale psychologique. J'ai tué une biche de dessin animé (alors que j'avais rien fait, en plus putain).



Le roman est assez différent de la version de Walt Disney (dont je garde malgré tout un super souvenir, que j'avais trouvé belle et pleine de "vie", apportez moi un chamallow je dégouline de sentimentalisme).



Anyways le roman - enfin grâce à la préface de Maxime Rovère (un gars qui a l'air bien bicause j'ai lu sa page wikipédia et tout du coup), t'indique les différents degrés de lecture et le contexte dans lequel Felix Salten a écrit Bambi. À la base ce n'était pas un roman destiné aux enfants, mais plus une allégorie de la montée de l'antisémitisme en Allemagne (Bambi a été écrit en 1923).



C'est un roman dur, juste et beau. Très naturaliste, un peu dans la même veine que Watership Down, Le Vent dans les Saules, ou encore les Animaux du bois de Quat'Sous, dans lesquels chaque animal correspond à des personnalités humaines qu'on a forcément croisé dans notre éducation/culture.



Génial. J'ai pas d'autres mots. En vrai j'ai surkiffé ce roman. Je m'y suis foutu en fin d'aprèm et je viens de le terminer. D'une traite, sans faire de pli ni rien. Le coté old school avec droit de cuissage sur les femelles biches et la dimension princière de Bambi fait un peu grincer des dents, mais la fin philosophique est hyper belle.



J'pense que c'est le genre de bouquins qu'on peut lire à des gosses mais qui fait autant de bien à lire quand on a grandi bicause les plusieurs degrés de lectures permettent que chacun puisse y trouver son compte.



(en plus ça tombe bien bicause si vous venez au Salon du Livre, vu que je serai sur le stand Rivages, au cas où tu serais passé à coté de mon super statut facebook, je pourrai te le conseiller et te le vendre, voilà).



SINON. Tu peux aller le chercher dans ta petite librairie préférée et promis même si ça peut paraitre chelou de dire tout fort "je cherche Bambi svp c'est pas pour offrir c'est pour ma gueule", bah tu t'en fous, kodak ?



Dac.



Allez salut !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          21
Douce nuit, sainte nuit...

Ce livre n'est pas un banal livre de Noël puisqu'au lieu de le raconter aux enfants, on peut le chanter. En effet le texte reprend les paroles du cantique douce nuit, sainte nuit accompagné de très jolies illustrations. En bonus on retrouve l'histoire de la composition de ce cantique et la partition de Joseph Mohr (paroles) et Franz X. Gruber (musique).
Commenter  J’apprécie          20
Bambi

Une ode à la nature, à la vie, à l'enfance, à la sagesse, c'est merveilleux ; on lit les mots à flot comme l'on remonte un ruisseau en forêt, on hait les hommes, on aime la vie ; on traverse un bois de métaphores, une prairie de morales, tout est beau et pur et vrai dans ce conte.
Commenter  J’apprécie          20
Bambi

Bambi, mis en image par Walt Disney, n'a rien à voir avec le livre de Felix Salten l'auteur à l'origine de l'œuvre. Le dessin animé de notre enfance est un contraste avec Bambi, le live qui symbolise par le biais d'animaux la vie en société en général.

Les thèmes abordés sont nombreux et de manière originale à qui sait interpréter les images : les rapports et les relations humaines sont décrites admirablement bien avec finesse, l'autonomie, l'amour, l'adolescence, l'amour, le temps qui passe, la maladie, la mort, la Puissance Supérieure, la transmission par les Anciens...

Si on se cantonne au dessin animé quand on évoque Bambi, on passe à côté d'une poésie qui dépeint les travers des hommes, la vie en général, par l'intermédiaires de petits animaux naïfs.

Censuré par les nazis, qui voyait dans ce livre matière à polémique... à méditer...
Commenter  J’apprécie          20
Bambi

Que voici un bien joli livre qu'on commence le matin et fini le soir...

J'avais adoré le film de Walt Disney, je l'avais même revu quand j'avais une vingtaine d'années au Grand Rex en période de Noël, avec la Féérie des Eaux (ça existe toujours). J'y allais pour voir la réaction des enfants, je n'ai pas été déçue...

Le livre c'est autre chose, plus profond, plus dur, une ode à la nature à laquelle j'ai été sensible, mais la nature n'est pas "gentille", elle n'est pas "bonne". Les animaux se mangent entre eux et les hommes tuent les animaux.

Il y a une profonde poésie, certains passages sont particulièrement délicieux et émouvants et peut-être plus profonds qu'il n'y paraît, comme le dialogue entre les deux petites feuilles à l'approche de l'hiver.

En lisant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que le cerf était décidément très machiste (désir, colère, orgueil). Heureusement qu'il n'y a pas de Sandrine Rousseau pour le déconstruire. Tel qu'il est, il est parfait...

Je ne sais pas si le livre a été interdit par les allemands parce qu'ils y voyaient une allégorie au sort des juifs (il a paru en 1923), mais qu'il ait été interdit car écrit par un juif, certainement.
Commenter  J’apprécie          10
Bambi

Découvert par hasard via une vidéo de France Culture, j'ai décidé de lire ce roman dont le film Disney me ravissait petite.

L'histoire est magnifique, très poétique! Le personnage de Bambi est très drôle, et l'on sent la menace de l'homme qui pèse sur les animaux, qui le craignent sans jamais le voir vraiment.
Lien : https://dormeuseduval.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Bambi

Avant d'être un film de Disney, Bambi était un roman pour adultes de Felix Salten, publié avec succès à Vienne, en Autriche, en 1923. Felix Salten ? de son vrai nom Siegmund Salzmann ? a vu son livre interdit et brûlé par les nazis, selon qui Bambi était une allégorie sur le traitement des juifs en Europe. Une magnifique réédition en français de Bambi vient d'être publiée par Albin Michel. La Presse a joint Benjamin Lacombe, illustrateur et initiateur du projet, par visioconférence à Paris
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Bambi

la forêt, la nature, les saisons, la vie, la mort, le temps qui passe et le peuple des animaux ... Bambi nait avec le printemps, ses heureuses amitiés se nouent pendant l'été, son passage à la maturité se produit à l'automne et la mort de sa mère pendant les mois d'hiver, en attendant un nouveau printemps et la naissance d'un petit faon... magnifique ode à la forêt, à la nature et aux bêtes qui y vivent et meurent.
Commenter  J’apprécie          10
Bambi

AUTEUR : Félix Salten.

TITRE : Bambi.

EDITIONS : Hachette.

NOMBRE DE PAGES : 40.

GENRE : Jeunesse.

MON AVIS :

Un peu de rafraîchissement dans ce monde de brutes.

Quel plaisir de retourner en enfance , s'émerveiller sur des oiseaux , des animaux qui se parlent entre eux.

Ce fut un vrai moment de plaisir meme si cela fut court....
Commenter  J’apprécie          10
Bambi

Ecrit par un chasseur, c'est un hommage à la forêt et aux animaux qui la peuplent. Une histoire de cycle de vie, d'acceptation. Je n'aurais jamais imaginé qu'un dialogue entre deux feuilles à la fin de l'automne me ferait pleurer. Et vivent les librairies d'occasion où l'on peut découvrir pour 1€ des chefs-d'oeuvre oubliés.

J'ajoute que le film de Walt Disney est fidèle à ce court roman sur un point : l'interprétation visuelle de la succession des saisons.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu, Veïa !

Cet album magnifique aborde la mort et le deuil avec tendresse. Les illustrations de la grand-mère et ses petits enfants sont plein de douceur et les instants de vie croqués sont émouvants et réalistes. Un beau livre pour parler de la mort avec des enfants sans pathos excessif.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois Noël : Le cadeau du Père Noël et ..

Ouvrage collectif, "Il était une fois Noël" contient cinq belles histoires : le cadeau du Père Noël, la lettre du Père Noël, Capucin et le Père Noël, le boeuf et l'âne et la venue du petit Jésus. Les textes sont faciles à comprendre par les enfants grâce à un vocabulaire adapté. Les histoires sont très positives et suscitent la réaction des enfants. L'album est magnifié par de superbes illustrations. Lu à voix haute à des élèves Ulis collège.
Commenter  J’apprécie          00
Bambi

Bambi ne relève donc pas du merveilleux, il dresse au contraire un portrait de la réalité, transposée dans la forêt. Il vaut en tous les cas la peine de (re)découvrir ce texte aux multiples qualités, accompagné qui plus est d’illustrations à tomber.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maja Dusikova (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}