AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Fouquet (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Spirale du mal

Un thriller politique, qui tient le lecteur en haleine.



Une élue du Pays Basque partie pour succéder au président sortant, se retrouve bien malgré elle au coeur d’une vague terroriste sans précédent.



Ce livre est inspiré de faits d’une bien douloureuse actualité.



D’un très grand réalisme, sans aucun doute très documenté, ce récit est écrit sous le sceau de l’authenticité, qui du recrutement des terroristes, résultat d’une idéologie victimaire, du fondamentalisme religieux d’un côté, à la naïveté, la bien-pensance voire l’angélisme de l’autre, reflétant en grande partie la problématique du moment.



C’est écrit dans un langage simple un peu technique, mais grâce au petit glossaire en fin d’ouvrage on n’en perd pas une miette.



Merci à la masse critique de Babelio mauvais genre et aux éditions Maïa pour l’envoi de cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          430
Spirale du mal

Spirale du mal de Marc Fouquet, présentation

Gaxuxa est mairesse, elle est élue au conseil départemental. Elle est basque. Elle reçoit deux courriers, un pour elle et un pour son compagnon du Ministère de l’Intérieur. Elle est convoquée pour des faits de corruption.



Elle se présente à la présidence de la République.



Avis Spirale du mal de Marc Fouquet

De la politique, des industries, de l’amour, du terrorisme, ce roman traite de plusieurs sujets qui seront plus ou moins liés. Nous sommes au Pays Basque avec Gaxuxa, figure locale qui a repris, avec succès, l’entreprise familiale, qui a été élue maire et au conseil départemental. Elle reçoit une convocation pour faits de corruption. Elle est très amie avec le Président de la République, qui la confirme dans son rôle de candidate à la présidence de la République. Mais pour cela, elle devra faire ses armes au niveau international et intégrer le gouvernement.



Mais qui en veut à Gaxuxa ? Outre l’enquête pour faits de corruption qui sera vite annulée, sa meilleure amie meurt, assassinée. La fille de cette dernière est enlevée. Mistral devra enquêter sur tous ces points, clore les enquêtes, avant de quitter la police pour un autre service de l’Etat. Candidate à l’élection présidentielle, un éminent journaliste doit faire son portrait pour un numéro entier qui lui sera consacré dans un grand journal.



L’enquête prendra des ramifications intérieures, extérieures, au plus haut sommet de l’Etat, car tous les agents qui travaillent mettront à jour des actes terroristes car les assassinats, les morts se succèdent. On voit dans ce roman des services qui travaillent en commun, qui ne se tirent pas dans les pattes – est-ce bien réel ?.



Un roman aux multiples rebondissements jusqu’à la fin. Pour cela, la lecture est assez agréable. Les sujets sont profondément maîtrisés, que ce soit au niveau politique et terrorisme, avec ces personnes, qui se sentent rejetées par la société, et qui trouvent avec l’islam radical, un projet de vie, alors que c’est du simple endoctrinement.



Comme dans tout ce qui touche la politique ou les affaires, le pouvoir des réseaux sociaux, des médias, est immense. La présomption d’innocence n’existe pas. Une carrière, une réputation peuvent être vite descendues.



Les personnages de ce roman auraient pu trouver grâce à mes yeux, mais cela n’a pas été le cas. Pourtant, Gaxuxa est une personnalité forte, franche, vive, honnête et qui accepte son passé. Elle arrive à rallier tout le monde à sa cause par cette honnêteté et un grand pouvoir de séduction. Elle reste forte malgré les évènements. Mais dans la course à la présidence, elle ne devra pas aborder certains sujets. C’est ça la politique.



Le style est trop guindé, trop ampoulé. Par conséquent, l’auteur n’est pas proche de son lecteur. Il garde une distance qui ne m’intéresse pas et qui éloigne les personnages du lecteur. Pourtant, quelle que soit ma lecture, notamment les policiers, les polars, cela ne me dérange pas d’apprendre, cela fait partie du rituel, de l’envie de lire des histoires, tirées de faits réels ou pas. Ce n’est pas que j’ai besoin d’être au même niveau que l’auteur, loin de là, car je n’ai aucun talent d’écriture. Mais un auteur qui est publié doit faire en sorte d’attirer le plus grand nombre. Ce n’est peut-être pas ma modeste personne qui va changer quoi que ce soit aux autres critiques de ce roman, mais je tiens à donner mon sentiment. Je dois, tout de même, indiquer que le final est à couper le souffle et que je ne m’attendais pas à cette fin.



Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          61
Spirale du mal

La Spirale du Mal, semble suivre le destin croisé de Gaxuxa Elissalde et d’une partie de son entourage. Femme d’affaire à succès, élue politique de premier plan à qui tout réussit, jusqu’à en faire une candidate crédible à la présidentielle, son destin personnel se trouve briser à plusieurs reprises dans ce roman sur fonds de ce qui pourrait apparaître dans un premier temps à un complot politique, avant de s’inscrire dans un second temps dans une série de dommage collatéral sur fonds de terrorisme.

Je remercie Babelio pour m’avoir fait découvrir ce Roman grâce à Masse Critique. L’édition est propre et vise à limiter la consommation d’encre et de papier. En cela nous pouvons féliciter l’éditeur pour la qualité de son travail et de son engament.

Concernent le livre, j’ai eu du mal a accroché au début. Les premières pages se perdent parfois dans des détails superflus qui m’auraient perdu si je n’avais pas eu mon engagement « masse critique » : long monologue qui rend la lecture compliquée, l’attachement de l’auteur à citer les marques de véhicules, hélicoptère, autres.

Puis ensuite, ce livre se perd à multiplier les trames narratives sans vraiment prendre le temps de les développer. A peine les enjeux sont posés, que la trame est terminée et one passe à la suivante, voire s’oublie. Par exemple l’histoire commence sur une convocation du personnage principal à une audition libre pour une affaire de Traffic d’affluence ou corruption dans le cadre de l’exercice d’un mandat. Cette histoire se résout en quelques page et une simple audition de quelques heures. Alors qu’une histoire de machination politique aurait pu en faire un livre à part entière, il ne s’agit que d’une parenthèse visant à introduire certains personnages. On y fait brièvement référence par la suite et on l’oublie. Et il en va de même pour toutes les histoires de la première partie du livre. La suite du livre s’oriente ensuite vers une analyse politico-sociale de l’islamisme radical.

Je trouve également que le livre oublie de poser les protagonisme et de les rendre attachant ou détestables, Ils sont juste là !! Il faut aimer Gaxuxa parce qu’elle a du charisme et que tout le monde l’aime. On oublie même de présenter celui qui semble être le narrateur. Mais bon, vu que c’est une ancienne star du JT ; pas besoin !!!

De même, la seconde partie du livre présente en quelques pages un groupe d’individus se convertissant très rapidement à l’islamisme radical jusqu’à s’engager activement en faveur d’un « califat » situé en Syrie et peut être pire encore. En oubliant de vraiment développer la psyché et le parcours de chacun de ces personnages, difficile de comprendre ce qui les amène là où vas l’histoire. Au regard du titre du livre, j’aurai aimé plus de détail au lieu de s’attarder sur la simple histoire du bien contre le mal, ou du bien contre le mal.

Ce mode « TGV de la narration » est d’autant plus troublant que l’auteur semble s’attacher aux détails et s’attacher à s’inspiré de « fait de société d’une douloureuse réalité » comme le précise le synopsis. J’ai parfois l’impression qu’il cherche à rattacher le lecteur vers les évènements de la seconde moitié des années 2010, pour ensuite mieux véhiculer une opinion politique.

En bref, un livre avec beaucoup de potentiel qui doit pouvoir satisfaire les impatients qui aiment les histoires courtes qui se lisent rapidement et ancré dans la réalité. Ce n’est malheureusement pas mon cas.



Commenter  J’apprécie          40
Spirale du mal

Chronique sur le livre « SPIRALE DU MAL » de Marc Fouquet

(Editions MAIA – Regards Noirs - 2022)



Marc Fouquet est un auteur français. Au cours de sa vie il aura exercé plusieurs fonctions comme magistrat, puis Président de chambre et chef adjoint d’une grande juridiction. C’est sa passion pour l’écriture, la lecture et l’histoire qui l’on décidé à publier. Il se mettra à écrire vers la fin de sa carrière professionnelle, dans les années 2014 à 2015.



Parmi ses œuvres :



2017 : « Le Trésor convoité de l’Ordre du Temple », aux Editions Persée

2018 : « Abraham, une voix de paix au Moyen-Orient », aux Editions Edilivre – Aparis

2021 : « Le crépuscule des Papillons », aux Editions Maïa.



Gaxuxa Elissalde et Andriu Hourdebaigt vivent ensembles, mais ne forment pas un couple. Ils reçoivent un jour une convocation pour, semble t-il, une affaire de suspicion de corruption.



Alors que Gaxuxa est à l’aube d’un avenir prometteur pour succéder à la présidence française, cela semble plutôt mal tomber.



En parallèle, la mort plus que suspecte d’une amie proche de la jeune femme ajoute un mystère supplémentaire à cette affaire déjà bien complexe.



Qui peut bien en vouloir à Gaxuxa Elissalde ? Est-ce lié à sa future course à la présidence ou bien s’agit-il d’autre chose ? Peut-être est-ce lié au grand avocat et compagnon de la jeune femme ? Mais bientôt, un nouveau crime sera perpétré … encore plus abjecte que le précédent.



Qui se cache derrière tout ça ? Plusieurs pistes semblent possibles, mais est-ce que ce sont bien les bonnes ?



Connaîtra t-on le fin mot de cette folle poursuite aux meurtriers ? Les affaires sont-elles liées ? Le commandant divisionnaire Guillaume Mistral sera t-il à la hauteur de cette enquête hors du commun ?



Marc Fouquet nous entraîne dans cette « SPIRALE DU MAL » malgré nous. Les évènements s’enchaînent assez rapidement, ce qui tient le lecteur en haleine. Le récit est intriguant avec ses conspirations « politico-terroristes ».



J’ai eu du mal à m’imprégner de l’histoire au tout début. Les informations sont nombreuses et parfois un peu compliquées à comprendre parce que assez techniques, mais cela nous montre que l’auteur est un passionné bien renseigné par les multiples recherches effectuées. En effet, ce dernier nous les partage avec des explications en bas de page, assez conséquentes pour certaines, mais toutes aussi passionnantes, ainsi qu’un glossaire à la toute fin du livre.



Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher aux personnages, pas trop approfondis à mon goût, mais j’imagine que l’auteur à préféré se focaliser sur l’intrigue politique, ce qui est par contre, tout à fait réussi à mon sens.



Ce livre nous montre également la force physique et mentale dont un être humain est capable dans certaines situations extrêmes. Marc Fouquet nous fait également part de ce qu’un homme peut-être capable de pire en ce monde et de certaines malversations bien réelles, mais étouffées, qui parfois inondent notre pays.



L’histoire dans son ensemble est très intéressante et pourrai tout à fait coller avec la réalité. Je dois bien avouer que le livre, une fois entre les mains, j’ai voulu en connaître le dénouement. Un dénouement qui m’a laissé sans voix tant il était inattendu et qui ne vous laissera sans aucun doute, pas indifférent.



Marc Fouquet est, pour sûr, un auteur à découvrir si l’on aime les thriller politiques.



Un grand merci à Marc Fouquet et aux Editions Maia pour leur confiance renouvelée.
Commenter  J’apprécie          20
Spirale du mal

Tout d’abord un grand merci à Babelio et aux éditions Maïa de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce roman de Marc Fouquet grâce à l’opération Masse Critique.



Spirale du mal est le quatrième roman de Marc Fouquet, mais le premier de ceux-ci qui tombe entre mes mains. Découverte pour moi, donc, de l’auteur et de son style, de son univers narratif.



Il s’agit ici de l’histoire d’une élue basque, Gaxuxa Elissalde, racontée entre affaire de corruption, course à la présidentielle, assassinats, enquêtes... beaucoup d’événements liant les péripéties et rencontres entre elles de façons aussi brutales qu’humaines.



Cette lecture à été pour moi compliquée à juger car elle ne m’a jamais réellement tenu en haleine, suscité ma curiosité ou rapproché de ses personnages. Le style narratif de l’auteur marque une distance notable entre le fond de son propos et l’impact que la forme aurait pu avoir.

Les tournures de phrases ou la teneur (trop) précise de certains éléments de langage, loin d’être inintéressants pour autant, marquent, d’après moi, cette distance entre l’auteur et son lecteur.

En ce qui me concerne, ce livre m’aura fait l’impression de voir un film avec un scénario moyen et expéditif dans son développement, mais avec un étudiant en CAV prometteur à la réalisation. Bof.
Commenter  J’apprécie          20
Spirale du mal

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique de Babelio et je remercie les Éditions Maïa pour l'envoi de ce roman !





Gaxuxa Elissalde, une élue du Pays Basque, va se voir proposer la succession de la présidence de la République par le président lui-même.



Au même moment, Gaxuxa va être visée par des faits de corruption desquels elle sera complètement innocentée. Mais cela va être le début de l'enfer pour Gaxuxa.



Un certain nombre de personnes de son entourage vont être tuées mais aussi séquestrées et violées.



Des enquêtes vont être menées sur ces crimes et la piste du terrorisme et de l'islamisme vont en ressortir.



Le jour où tout le monde pense que cela est derrière eux, Gaxuxa est victime d'un attentat lors d'un meeting politique.



L'enfer reprend pied autour de la vie de Gaxuxa !





Mon avis



J'ai trouvé ce roman très intéressant, proche de l'actualité avec le terrorisme.



Ce roman est bien écrit. Cependant, je trouve qu'il y a énormément de détails sur les véhicules, les armes à feu ... C'est lourd pour moment tous ces détails.



J'ai ressenti de la colère lors d'un passage. Quand on voit de quelle façon les terroristes se fondent dans la masse pour arriver à leur fin sans attirer l'attention de quiconque.



En conclusion, c'était une bonne lecture tout de même ! Je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Spirale du mal

J'ai reçu ce romain à l'occasion de la masse critique, je remercie donc la maison d'édition pour son envoi.



Guxuxa Elissalde, basque ; patronne d'un groupe industriel et favorite du président de la république pour lui succéder ; est soudainement visée dans une enquête de corruption.

Une fois ce problème résolu, de nombreux évènements et drames vont ponctuer le quotidien de la future candidate aux élections présidentielles.

Enjeux politiques, amitiés de plus ou moins longues dates ; la vie de Guxuxa va être de nombreuses fois ébranlée.

Le roman nous propose de suivre Guxuxa dans son quotidien de femme politique. Et sur l'épée de Damoclès qu'elle a (sans le savoir) sur la tête...



Si l'intrigue de départ est haletante et plutôt bien amené avec cette histoire d'accusation de corruption ; très rapidement le roman perd de son intérêt jusqu'à devenir long et ennuyeux.



Il est rare que je n'accroche pas à un roman, mais là ; beaucoup de choses m'ont déplus.

Tout d'abord - peut être l'aspect le plus important à mes yeux - les personnages. Ils sont très nombreux (un nouveau à chaque chapitre une bonne partie du roman), mais aucun, même Guxuxa ne m'a provoqué une quelconque émotion. C'est froid, impersonnel ; je ne me suis attachée à personne dans ce roman.



Ensuite, le déroulement des évènements. Au départ c'était très prenant ; mais rapidement on vire dans les clichés "terrorisme/politique". L'histoire, bien que dramatique ne m'a encore procurée aucune émotion. J'ai pourtant apprécié les premiers passages du livre où il arrive des mésaventures aux proches de Guxuxa.



Enfin, l'écriture générale. C'est pourtant très fluide et on voit que l'auteur connait parfaitement les sujets abordés dans son livre (politique, randonnée, terrorisme...). Le problème sont les (trop) nombreuses descriptions techniques. A longueur de pages, on retrouve des organismes et organisations (policières, de renseignements etc...) avec leurs abréviations. Cela m'a coupé dans l'histoire à chaque fois. J'avais parfois davantage l'impression de lire un cours de droit que d'être plongé dans un roman. A cela s'ajoute les termes toujours trop techniques et détaillés des véhicules, des armes, du matériel de randonnée... Le tout alourdissant trop le récit.



Je pense que cela a détaché l'auteur de ses personnages ; et cela se ressent sur le lecteur.





Commenter  J’apprécie          00
Abraham une voix de paix au Moyen-Orient

Très bon livre que je recommande
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Fouquet (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}