AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Torres (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cité sans aiguilles

Ils ont pris la route chacun de leur côté mais finiront par se rejoindre. Pour quelle destination ? La cité sans aiguilles. Qui sont-ils ? L’Horloger, le Guerrier, l’Ecrivain. La majuscule, initiale de chaque mot, sera suffisante, tout au long du récit, pour leur conférer un statut de personnages sans que l’auteur ne nous concède d’autres éléments : ni âge, ni nom, ni description physique. Evoluant dans une contrée indéterminée, dans une époque non définie, pour une raison qui reste longtemps floue, nos personnages sont pourtant bien résolus à atteindre cette lointaine cité où le Roi blanc, devenu fou, a interdit toute mesure du temps.

Ce récit se rapprochant dans sa forme d'un conte philosophique, permet à Marc Torres de développer les vertus de la patience dans la transmission du savoir. Mais, en contrepoint, ce roman souligne à quel point la sagesse des hommes peut être compromise par le pouvoir de l'amour fou.


Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          70
Anapika

Le jeune lieutenant Fage va prendre son premier poste en Afrique accompagné de recrues toutes aussi débutantes que lui! Dans le fort il va devoir assoir son autorité  face au général Belmonte qui ne voit dans ces Africains que des sauvages et trouvant Fage incapable de prendre les bonnes décisions. Pourtant il leur faut composer avec quelques locaux pour les guider et entretenir le fort dont Awakélé avec qui le lieutenant va créer un lien de confiance tout comme avec la mystérieuse Anapika. Face aux colonialistes français le roi Katamba est en train de regrouper des troupes afin de sortir l'ennemi de son pays! 



Un roman qui nous rappelle le colonialisme. J'ai aimé voir les deux points de vues, celui des colons trop imbus d'eux mais aussi des Africains ne comprenant pas la culture de ces Français. Finalement quand on accepte d'ouvrir son cœur à l'autre et qu'on essaye de le comprendre, les différences deviennent des richesses. Les personnages sont justes et cette lecture rythmée se fait parfois sous tension! Ce roman est riche sur l'amitié, l'ouverture aux autres. L'immersion dans cette savane est totale, les décors décrits avec précisions et justesse.  L'auteur vous embarque totalement dans cette Afrique parfois étouffante surtout envoûtante auprès de personnages intenses et  touchants.  



Je ne peux que vous conseiller cette lecture , je n'ai pas vu les pages passer, tous les ingrédients sont là d'ailleurs pour vous happer, du suspense, des personnages attachants comme d'autres détestables et pourtant  leurs failles les rendent plus fragiles qui n'y parait, du mystère et de l'action! Vous serez dépaysés! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
La cité sans aiguilles

C'est un roman sous forme d'une sorte de voyage initiatique, en suivant trois personnages qui doivent se rendre jusqu'à la cité sans aiguilles. Personne ne sait où se trouve cet endroit ; on a juste un aperçu du Roi blanc qui y règnerait et dont on suit également l'histoire. Ces quatre destins finissent par se rejoindre, au fil d'une écriture mêlée de poésie et de philosophie. L'amour, le temps, le pardon, le pouvoir, l'apprentissage... autant de sujets abordés avec les différents profils, avec de nombreuses phrases qui peuvent être retenues.

J'ai beaucoup aimé l'écriture, belle sans être compliquée. C'est un premier roman de l'auteur et je pense que je lirai d'autres de ses écrits s'il réitérait le fait.J'ai beaucoup aimé l'écriture, belle sans être compliquée.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Anapika

Pari réussi

dépaysement garanti immersion souffle coupé dans la savane envoûtante aux secrets redoutables et ses habitants atypiques

atypique tout autant est ce roman découpé en chapitres concis sur un rythme saccadé haletant

une garnison

la guerre combats pugilats, mission horrifiques

la question bien vue aussi des énormités flagrantes des guerres et ce en la personne en face de Fage lieutenant gradé et ses responsabilités de mort de ses hommes

les problèmes sont abordés avec acuité, avec, en toile de fond

l'énigmatique Anapika aux apparitions épisodiques nous conduisant

S'y rattachent les notions étonnantes voire dérangeantes d'Esprit de l'Afrique, les Esprits mentionnés, autant de vérités qui bousculent étant donné que nos mentalités se plaisent toujours à raisonner non pas admettre d'emblée

Quelques digressions et surcharge stylistique, peut-être,

de termes horrifiques d'événements procurant forte impression

terreur horreur

contrebalancée par des remarques concises qui résument et redonnent à penser

Il y a cette fin, en guise de clôture du livre

une question essentielle au final

rester

ou

y retourner ?
Commenter  J’apprécie          50
La cité sans aiguilles

J'ai admiré le style et certaines phrases ( qu'à l'époque je n'ai pas notées, hélas ! ) magnifiques.

Le livre en lui-même : bof.
Commenter  J’apprécie          10
Anapika

Bouleversant. Un équilibre parfait entre l'aventure, le fantastique et la sensualité. Le cadre colonial et militaire est au service d'une succession de choix sans retour, qui nécessitent discernement et clairvoyance sur la confiance donnée. Comme toujours chez Marc TORRES, un mystère furtif entoure chacun des personnages, profonds et travaillés. Venez rencontrer Anapika, elle vous séduira et vous ne l'oublierez plus.
Commenter  J’apprécie          00
Anapika

Très beau roman, replongeant le lecteur dans l’histoire coloniale et reposant les questions d’une quelconque motivation aux conflits . Mais qui est cette femme qui disparaît, qui est Anapika ? Personnages attachants que l’on n’ a pas envie de quitter. Je recommande vivement ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Anapika

Avec Anapika, Marc Torres nous emmène dans la savane africaine au côté de l’armée française mais aussi des habitants de ces terres. Entre la guerre, les combats, les missions des soldats, Marc Torres n’omet aucun détail. Au fil des chapitres, nous avons réellement l’impression d’être aux côtés des personnages. C’est un dépaysement total.



Aux côtés des soldats français, nous nous questionnons sur les raisons de cette guerre loin de la France, dans cette savane reculée. Avec les autochtones, nous découvrons l’Esprit de l’Afrique, leurs croyances qui peuvent nous paraître désuètes et pourtant qui résonnent en chacun de nous.



Tantôt paralysés par la peur, pris dans la frénésie d’une guerre mais tantôt posés sur des remarques concises qui appellent à la réflexion.



Anapika est un roman surprenant, riche, intense. En l’ouvrant, je ne m’attendais pas à vivre autant de choses, à ressentir autant d’émotions. Une belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
La cité sans aiguilles

Ce récit se présente sous la forme d'une fable, d'un conte initiatique,e t flirte presque avec la fantasy. Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. La lecture est agréable, la fin sans réelle surprise.

Niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          00
La cité sans aiguilles

C'est un magnifique message auquel il est plus que souhaitable, même si peu probable, de donner l'écho le plus large y compris s'il doit encore paraître archaïsant.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Torres (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}