AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de BazaR


BazaR
21 février 2015
Marc Vignal
Le prétexte de la "Music for the Royal Fireworks" (Musique pour le feu d'artifice royal) fut la paix d'Aix-la-Chapelle, qui en 1748 mit fin à la guerre de Succession d'Autriche. Cette guerre avait opposé, entre autres, l'Angleterre et l'Autriche à la France et à la Prusse. Le roi Georges II, qui personnellement n'était pas un foudre de guerre, ordonna de célébrer l'évènement par de grandes festivités couronnées par un immense feu d'artifice, ce dernier sur une immense "machine" de bois construite dans Hyde Park par Giovanni Niccolo Servandoni... La musique avait été commandée à Haendel, et pour les musiciens on construisit une galerie surélevée, au-dessus d'une statue de la Paix entourée d'une statue de Neptune et de Mars ainsi que d'un bas relief représentant Georges II offrant la paix à Britannia. Le tout était surplombé d'un soleil qui, la nuit de la célébration, s'enflamma au lieu de s'allumer, éclairant Hyde Park comme en plein jour.

... Haendel donna une répétition générale publique avec un orchestre de vents et de timbales (et peut-être des cordes) comprenant, selon les journaux, cent musiciens. Douze mille personnes y assistèrent.

(extrait du livret de Haendel, Water Music - Music fot the Royal Firewoks, interprété par le Concert des Nations dirigé par Jordi Savall, Alia Vox, 7619986398600)
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}