AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margarita Perea Zaldivar (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mystère des plaisirs volés

Inspiré d'un faits divers s'étant déroulé début 2020 en Espagne.

La première scène du roman s'ouvre au commissariat. La propriétaire d'un magasin "d'objets sexys" vient déposer plainte, un colis de quarante sextoys lui a été volé devant sa boutique.

La voleuse pense que ce paquet est abandonné et le récupère en toute ingénuité, elle en distribue le contenu autour d'elle, se fourvoyant complètement sur leur fonction.

Chaque chapitre met en scène un personnage différent alternant les situations cocasses et hilarantes avec des portraits plus émouvants.

Petit roman très court mais coup de poing, en si peu de pages l'autrice passe un message fort sur l'écoute,  la bienveillance et un tabou qui ne devrait plus l'être depuis longtemps qu'est le plaisir légitime féminin.
Commenter  J’apprécie          60
Cité et pavillon

Voilà un livre qui me faisait envie depuis longtemps, ne l'ayant trouvé en librairie je me suis rabattue chez mon principal dealer… Et bien m'en a pris, il est excellent, court mais intense. Les dialogues sont aux petits oignons. Une belle tranche de vie entre cité et pavillon avec juste une rue qui les sépare. Une belle leçon d'humanité comme on peut en trouver encore quelque fois.

Entre Fatiha et la famille Lampelle bien des choses vont évoluer.

- "Le comportement et l'attitude" : "Je suis larguée. Je demanderai à Radia si elle connaît la différence entre les deux mots. Elle est parfois un peu compliquée Madame Lampelle sûrement parce qu'elle sait beaucoup de choses. Mais le fait d'être intelligente et cultivée ne l'aide pas vraiment avec son fils."

Du sérieux et de l'humour sont aussi au rendez-vous. Je remercie au passage Dominique Lebel car c'est grâce à elle si j'ai acheté ce récit. Un très bon moment de lecture et je vais garder à l'œil cette auteure qui nous livre ici une très belle histoire pleine d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère des plaisirs volés

Retour SP sur: "le mystère des plaisirs volés" de Margarita Perea Zaldivar



Merci encore à vous pour ce très bon moment de lecture...



Tiré d'un fait divers qui a eu lieu le 23 janvier 2020 dans la province d'Alicante...



Tout commence par le vol d'un simple colis devant une boutique.

Le jour où la propriétaire vient porter plainte, le gendarme ne sait pas trop comment se comporter, en effet quand il apprend que le colis contenait 40 sextoys il est plutôt gêné..

L'enquête commence alors.

La voleuse quand à elle distribue généreusement ces fameux objets mais pas du tout pour leurs fonctions officielles...



A travers ces 91 pages, chaque protagonistes de l'affaire donne son point de vue.



Aïtor le sdf, lui m'a fait mourir de rire...

Juana et Emilio m'ont attendri...

Alba la sexologue, elle tous les hommes devraient lire son chapitre....



C'est un roman léger et complexe à la fois et qui mérite d'être lu..

Un roman ou l'on devrait préciser : ne pas lire la nuit sous peine de faire râler son conjoint quand certaines scènes nous font rire...

Un roman qui cache également une vie pas du tout joyeuse et plutôt dramatique qu'est celle de la voleuse...
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère des plaisirs volés

Livre reçu dans le cadre de la masse critique de septembre 2021.



J'avais choisi ce livre pour son aspect féministe, peut être un peu sociologique, et original. Et c'est ce que j'ai retrouvé.



Le livre est court (moins de 100 pages) et se lit par conséquent rapidement. J'étais donc dedans tout du long. Les chapitres sont courts et représentent chaque fois un personnage différent : de l'enqueteur de police, en passant par le marchand en face de la boutique qui a subi le vol, jusqu'à la voleuse elle-même, entre autres. J'ai personnellement beaucoup aimé cette forme car ça rend l'histoire d'autant plus dynamique, et a un côté comique.



Sur l'aspect féministe il est intéressant aussi, notamment avec le chapitre de la sexologue. On constate comment la sexualité féminine est appréhendée et évolue (ou pas pour certains). Comment la sexualité se libère mais peut aussi faire encore face au tabou.



En résumé c'est une lecture légère, sans prise de tête, drôle, mais qui soulève quand même un sujet important : le tabou de la sexualité féminine.



Sur l'aspect plus "technique", il faudrait une petite relecture/correction car quelques coquilles et fautes (de style ou de français) qui peuvent parfois gêner la lecture, même si rien de bien dramatique.
Commenter  J’apprécie          10
Cité et pavillon

J’ai vraiment apprécié ce court roman, j’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. Les thématiques des milieux sociaux français et de l’addiction d’un adolescent aux jeux en réseau sont traitées de façon sobre et juste. L’approche familiale ainsi que les différences culturelles sont abordées de manière assez pudique et ne tombent pas dans le cliché. Ici, on ne rentre pas dans un débat sans fin, mais dans une réalité exposée sincèrement et sans a priori. De plus, les touches d’humour sont très appréciables !



« Leur maison est juste de l’autre côté de la rue qui sépare la zone pavillonnaire de la cité. En traversant, on sait que l’on change de monde : pas la même manière de s’habiller, pas les mêmes métiers, pas les mêmes enfants, pas les mêmes mots (…). »



Vivre dans une cité ou vivre dans une zone pavillonnaire ne devrait pas constituer un frein ou une barrière dans les relations entre les Hommes. Dans ce roman, les habitants de cette banlieue mixte apprennent à se côtoyer enfin, à s’apprécier suite à un événement familial survenu chez les Lampelle. On se découvre, on s’intéresse à l’Autre, on apporte son aide. On ne sait pas s’il on parviendra à résoudre le problème mais on essaie.

Cette peur de l’Autre, souvent injustifiée, est mise à mal ici. En effet, habiter dans un pavillon ne signifie pas être dénué de soucis, quand habiter dans une cité n’empêche pas une vie pleine de compassion et d’altruisme.



Le deuxième fil conducteur est l’addiction aux jeux en ligne d’un adolescent, Arthur, une problématique bien actuelle qui isole l’individu de la société et de la vie « réelle ». J’ai trouvé que la dépendance était bien décrite, que les conséquences pour la cellule familiale étaient bien développées. J’aime beaucoup quand les romans abordent la psychologie, et quand c’est réussi, c’est un vrai plaisir de rentrer dans l’intimité des personnages. Tour à tour, nous passons des points de vue de Fatiha à ceux de Florence, respectivement la femme de ménage de la famille et la maman d’Arthur. J’ai beaucoup apprécié découvrir leurs différences de vie et d’esprit de cette façon. Cela donne un rythme au récit.



En bref, c’est un bon roman qui traite de la société actuelle dans ses dérives, ses doutes mais aussi sa redécouverte d’autrui. S’ouvrir à nouveau, ne plus catégoriser la population, en voilà un beau programme. Cité et pavillon expose une tranche de la vie de ces deux familles qui remet l’humain en place centrale et qui dresse tout le monde au même niveau, sans oublier la richesse des différences qui constitue la richesse de nos existences.



L’auteure connaît son sujet, cela se sent à la lecture et c’est agréable. Son écriture est fluide et efficace. Je vous recommande ce roman qui se lit d’une traite et qui fait du bien !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère des plaisirs volés

A Part le titre très affriolant et le sujet original , ce livre ne m'a pas interréssée !!

Tout l'interêt réside que ce livre est inspiré de faits réels.

Toutefois ,l'auteur n'a pas réussi à rendre le témoignage de tous les personnages ni humoristiques ni convaincants,ni attachants...

Ce livre se rapprocherait plus d'un article de faits divers dans un quotidien. De plus ,le style n'est pas aboutit ...







Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margarita Perea Zaldivar (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}