AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMotsBeaux


< < Vous voyez, le lac Vert ne mérite pas son nom en hiver puisqu'il est aussi blanc que le reste du paysage. Mais en été, il est vraiment vert à cause de tous ces sapins qui le bordent. C'est un lieu de promenade pour tous les estivants. Quand personne ne vient ici, c'est encore plus beau ! > > acheva Manuela qui se baissa et creusa avec ses doigts dans la neige pour en retirer une pierre.
Elle la lança avec force sur la glace qui se brisa. L'eau sombre s'agita entre les bords déchiquetés.
< < Écoutez ! conseilla encore l'adolescente, l'air mystérieux. Vous allez surprendre le secret du lac Vert.
- Je l'entends ! s'écria Tonio avec ravissement. C'est une cloche qui sonne, qui sonne... > >
Les deux jeunes filles parurent intriguées.
< < Que veut-il dire ?
- Je vais vous raconter la légende de la cloche, fit Manuela avec sérieux. C'est une histoire étrange. Il y a longtemps, bien longtemps, vivait à Saint-Jean-le-Bas un vieux fondeur de cloches. Il habitait dans la maison basse derrière l'église. Sa renommée s'étendait au loin. On venait de toutes les régions de France pour lui commander des cloches. Il en fondait des lourdes et de légères. Chacune d'elles avait un son différent, des éclatants et des doux, des graves et des aigus. Un jour, il en fit une toute petite pour un tout petit clocher, si belle, si belle qu'il ne voulu jamais s'en séparer. On raconte que pour fondre cette cloche-là, il avait pris de l'or et de l'argent, et que c'était pour ça qu'elle tintait merveilleusement. Alors, pendant une nuit d'hiver, des hommes qui la convoitaient vinrent avec un traîneau tiré par deux chevaux. Ils volèrent la cloche et l'emportèrent. Mais leurs chevaux prirent peur en passant près du lac, ils s'emballèrent, le traîneau versa, et la cloche disparut au fond de l'eau. Les voleurs s'enfuirent, effrayés.
- Et le fondeur ? s'inquiéta Tonio. Qu'est-ce qu'il a fait ?
- Il est venu au bord du lac et a regardé le grand trou fait dans la glace. Puis il a dit que sa cloche ensevelie continuerait de sonner. Les gens se moquèrent de lui naturellement, on le traita de fou. Mais, lui, écoutait les bavards en souriant. Il affirma que certaines personnes pouvaient l'entendre...
- Lesquelles ? s'enquit Anna.
- Celles qui garderaient "une cœur d'enfant". > >
Commenter  J’apprécie          23





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}