AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Boiliève (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hautes-Alpes : Des paysages...

Très beau voyage photographique à travers ces Alpes hautes, ainsi qu'elles sont nommées dans les commentaires de Marianne Boilève, un réel plaisir de revoir des lieux connus, des animaux observés, d'autres endroits à découvrir, la montagne est si vaste.



La qualité des photographies est vraiment très séduisante, avec une savante alternance des saisons, des sommets au crépuscule ou dans les premiers feux du soleil levant, la neige vierge hormis quelques traces de lagopède ou de lièvre variable, les lacs pris sous des angles travaillés, la glace ciselée dans les cascades et les fleurs alpines toujours éblouissantes.



J'ai particulièrement aimé la poésie qui émane du texte, offrant ainsi aux images un accompagnement d'excellent niveau. Pas de descriptions "clichés" mais des mots savoureux, qu'ils évoquent les flots de la Durance, la forêt conquérante des places abandonnées par les hommes et eux-mêmes, ces hommes des montagnes qui "ne pouvaient pas perdre leur âme".



Commenter  J’apprécie          510
Les expressions animalières dynamitées !

Encore une pépite découverte au hasard de mes flâneries en librairie. Cette fois il s’agit de contes des origines, le type de récit que j’aime particulièrement parce que j’apprécie leur fond humoristique. Dans cet album, il ne s’agit plus de touche humoristique, mais bien d’humour avec un grand H.



On y apprend que les singes sont malins (comme des singes), les agneaux sont doux, les oies sont bêtes les poux sont moches, les mules têtues, les taupes myopes, mais qu’il n’en a pas toujours été ainsi...



Contes revisités avec un vocabulaire très « contemporain », des situations cocasses, des récit truffés de remarques hilarantes, des illustrations sur lesquelles on s’attardera… tout pour plaire à nos tête blondes (et aux autres)… un livre à savourer jusqu’à cent-vingt ans



Attention, je l’ai testé chez des enfants de six ans , il faut tout de même expliquer le sens des expressions, ils ne comprennent pas toujours le sens figuré, mais sensibles à l’humour regorgeant de ces histoires, ils rient tout de même de bon cœur et en redemandent.



Si j’avais encore une classe de CM2, il est certain que je partirais de cet ouvrage pour leur faire produire des récits de ce type.



Un album à lire et à relire.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          452
Les expressions animalières dynamitées !

Un magnifique ouvrage sur l'origine de quelques expressions bien connues.

7 expressions et donc 7 histoires.

Comme le titre l'indique, les histoires sont complètement loufoques mais tellement drôles. J'ai beaucoup aimé l'humour, la richesse du texte, la double lecture que l'on peut en faire et les illustrations.

A mettre entre toutes les mains.

Merci à Babelio pour cette découverte et aux éditions Gautier-Languereau
Commenter  J’apprécie          70
Les expressions animalières dynamitées !

Recueil reçu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse et jeune adulte de Babelio.



Cette lecture fut un vrai plaisir. J'ai passé un excellent moment. Les dessins sont superbes et très colorés. Ils attirent l’œil des enfants et surtout, ils facilitent la compréhension de certains jeux de mots qui peuvent être un peu trop subtils pour les plus jeunes.

En fait, ces histoires sont parfaites pour les petits et les grands. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce titre et vraiment, quelle belle surprise. C'est drôle et plutôt ludique. Je le recommande à 1000%.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          60
Tous au bestiaire !, tome 5 : Sale comme un..

Savez-vous pourquoi aujourd'hui les cochons aiment vivre dans la boue? Lisez ce petit livre amusant et vous en comprendrez la raison!!

Ah, paresse, où tu nous mènes...
Commenter  J’apprécie          60
Les expressions animalières dynamitées !

Votre enfant vous réclame une histoire chaque soir avant de s'endormir ? Et bien que vous vous y adonniez souvent avec plaisir, il vous arrive parfois de soupirer après avoir relu pour la xième fois le récit un peu neu-neu du héros favori de votre bambin… Alors, le livre de Marianne Boilève et Magali le Huche est fait pour vous deux !

Comme son nom l'indique, « Les expressions animalières dynamitées » exploitent le filon de ces expressions particulières de la langue française, telles « malin comme un singe, doux comme un agneau, myope comme une taupe… », expressions dont vous ne connaissiez pas l'origine, mais que vous allez maintenant découvrir dans cet ouvrage.

Bien évidemment, chaque expression donnera une histoire et au total, l'ouvrage compte donc sept histoires, toutes plus loufoques et pittoresques les unes que les autres.

Les enfants apprécieront la structure des histoires, construites à l'identique, avec des récurrences de termes, des phrases simples avec néanmoins un vocabulaire fouillé qui donnent des récits compréhensibles pour les plus jeunes, répondant à une certaine logique, tout en laissant libre cours à la poésie et à l'imagination. Les dessins simples et efficaces les amuseront par les détails qui attirent l'oeil.

Les adultes y trouveront également leur compte car les auteures, aussi bien dans leurs textes que dans leurs illustrations, y ont distillé des touches d'humour qui vous feront sourire (et même rire… oui, oui !)

Et après avoir fait la lecture du premier texte à votre bout-de-chou, il y aura deux impatients pour attendre le lendemain afin de découvrir la suite ! Rassurez-vous, l'ouvrage est conséquent et ne vous laissera pas sur votre faim.

Merci aux éditions Gautier-Languereau pour cette chouette découverte !


Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          50
Les expressions animalières dynamitées !

Hilarant !



Vous êtes-vous déjà demandé d'où venaient les expressions animalières ? Pourquoi dit-on "moche comme un pou", "têtu comme une mule" ou encore "doux comme un agneau" ?

La vérité, toute la vérité !, est dans ce recueil d'histoires.



Sept histoires, qui nous font voyager il y a longtemps, très longtemps, et nous font comprendre pourquoi aujourd'hui encore on dit de quelqu'un qu'il est "malin comme un singe".

Et c'est absolument hilarant ! C'est aussi jubilatoire que les meilleures Histoires comme ça de Kipling.



Bien entendu, les plus jeunes lecteurs ne saisiront pas toujours toutes les références et jeux de mots mais c'est l'occasion pour eux de découvrir des expressions courantes et de rêver un peu à leur origine.

Et ce double niveau de lecture ravira l'adulte lecteur.



Les illustrations sont à l'image du texte : joyeuses, colorées et facétieuses. Un vrai régal !



Un recueil plein d'humour à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Les encyclopes : Les religions de la préhisto..

"Les religions de la préhistoire à nos jours" de Mariane BOILEVE et Sandrine MIRZA est, en ce sens, parfait pour présenter toutes les religions connues et investies par l'homme. Ce n'est pas tant pour répondre à une éducation religieuse qu'à une éducation "à la religion" et aux prises de position des individus face au monde.

Cette petite encyclopédie visuelle présente en 260 pages les religions du monde entier. Le parti pris d'ouvrir à toutes les religions, comme acte de foi explicatif, et d'offrir même aux plus inconnues une double page est extrêmement louable.



Les religions disparues présentent les premières réflexions sur la naissance (les Vénus), la mort et les premiers sites, puis les religions de la Mésopotamie, des Égyptiens (dieux mais aussi momification et sites funéraires), des Grecs, des Romains (avec les leur et celles des autres peuples soumis), des Celtes (druides, rapport à la nature et sacrifices humains), des Vikings (où l'on explique pourquoi ils n'ont pas peur de la mort), des Mayas, des Aztèques (leurs sacrifices humains mis en exergue), des Incas et des Polynésiens.



Les religions de tradition orale ouvrent sur l'Afrique avec les Dogon, les Yoruba, les Masaï; sur l'Océanie avec les Aborigènes, les Papous et sur l'Amérique avec les Indiens Navajo, les Indiens Pueblo, les Yanomani et les Inuits.



Le chapitre les enfants d'Abraham reprend l'acte créateur d'un dieu unique et les trois voies, juive, chrétienne et musulmane. Pour chacune, il est fait mention des différentes manières de pratiquer. Les juifs selon leur lieu d'exil, ashkénazes ou sépharades, mais bien plus en rapport au respect strict de la Torah (orthodoxe, Kabbale, hassidisme ou réformé). Les chrétiens en fonction de leur famille: orthodoxes, catholiques et protestants (prêtres, rituels, pèlerinages, Marie, sans intermédiaire). Les branches de l'Islam, les sunnites, les kharijites et les chiites, et la foi et la loi (charia) mêlées.

Ces pages sur les monothéismes permettent un meilleur décodage des monuments et des rituels qui nous entourent au quotidien.



Les religions d'Asie présentent: l'hindouisme et ses multiples dieux et héros, ses multiples courants, vishnouisme, shivaïsme, tantrisme, et sa pratique au choix; le sikhisme monothéiste; le mazdéisme; le bouddhisme et ses trois voies ( Petit Véhicule, Grand Véhicule et Véhicule du Diamant); religion populaire chinoise mêlant bouddhisme, taoïsme et confucianisme; le shintoïsme et les kami.



Les religions métisses présentent le christianisme africain (harrisme, éthiopiennes, zionistes ou kimbanguiste); les croyances malgaches; les rastafaris de la Jamaïque; cultes des esprits; vaudou; bahaïsme.



Ce support est très bien fait. Il offre une visibilité à toutes les religions en proposant à chaque fois en plus d'une géographie et d'une histoire. Il n'est pas non plus accumulation d'objets et de photos de rituels juste légendés.

Il amène une explication des rites, une présentation des prêtres et une perspective sur la société, en tant que passages importants de la vie (de l'enfant à l'adulte, culte des morts, naissances, unions) mais aussi comme support de savoir (lieu du savoir ou écoles prestigieuses ouvertes à certains enfants).

J'aime aussi que les religions monothéistes ne soient pas prédominantes ("seulement" 80 pages sur 260).



Ce livre permet de distinguer les religions, de mieux comprendre leur pratiques et croyances mais aussi permet de mettre en avant certains points communs.

Le propos est clair, précis, sans jugement et l'ouverture est autant dans la mise en forme du propos que dans les dernières pages sur les prises de positions laïques ou non, les sectes ou nouvelles religions et les emprunts du langage aux religions.

Que vous dire de plus: excellente proposition!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Tous au bestiaire !, tome 5 : Sale comme un..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Cataclysmes & catastrophes

Un livre extrêmement complet sur les catastrophes qu’elles soient naturelles ou non.

Le livre présente l’ensemble des catastrophes qui menacent les Hommes : avalanches, séismes, incendies, glissement de terrain, éruptions volcaniques… une présentation très complète qui permet de comprendre le phénomène et le danger. C’est très bien expliqué et l’ouvrage est aussi intéressant et accessible pour les enfants et les adultes.

Ce qui est d’autant plus intéressant, ce sont les conseils prodigués pour se protéger du phénomène ; une explication simple mais très utile. Certaines explications sont compléter par une expérience à réaliser (découverte du phénomène de désertification ou encore de l’éruption volcanique).

Bref, je trouve cet ouvrage sur les catastrophes très bien réalisé et rempli d’informations très utiles.
Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 1 : Malin comme u..

Après "doux comme un agneau" dont le texte ne cassait pas des briques, "malin comme un singe" m'a encore moins convaincu. La raison donnée pour la création de cette expression semble assez artificielle, on perd également en humour et sur les illustrations où les singes, j'ai trouvé, ne ressemblent pas vraiment à des singes.

L'auteure cherche tous les moyens pour replacer le mot singe dans son texte ("monnaie de singe", etc.) mais ces efforts sont difficilement accessibles à l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 2 : Doux comme un..

Rigolo ce concept de vouloir donner une explication (fantaisiste) à une expression de la langue française sur un animal. J'avoue préférer de loin les illustrations, plutôt marrantes et pas mal fichues, au texte, parfois un peu lourdingue. D'ailleurs ça a également été le cas de mon fils, qui préférait largement commenter les dessins plutôt qu'écouter l'histoire.

Ça se laisse lire quand même, n'exagérons rien.
Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 1 : Malin comme u..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les encyclopes : Les religions de la préhisto..

Il s'agit d'un documentaire très intéressant qui traitent de presque toutes les religions : des déesses aux grosses fesses de la préhistoire au Dieu unique des Massaï en passant par les paraboles de Jésus à la parole d'Allah....Des religions disparues aux religions métisses en passant par les religions de tradition orale et celles d'Asie.



On est loin ici des idées reçues que l'on se fait souvent à propos de certaines religions. On nous donne ainsi les clés pour comprendre le monde actuel dans lequel on vit. Et surtout qu'il n’existe aucune religion supérieure à une autre.

Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 6 : Têtu comme une ..

Autant le dire tout de suite, je me suis bien amusée à lire le texte et à regarder les dessins de ce livre pour enfant. Le thème de la collection est d'expliquer aux enfants les expressions empruntées aux animaux comme "moche comme un pou", "sale comme un cochon"...ou

" Têtu comme une mule".



Lire la suite sur mon blog:http://www.couleuraddict.com
Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 6 : Têtu comme une ..

Il y a bien longtemps, les mules étaient serviables, très serviables... tellement serviables que tous les autres animaux les appréciaient fort et les sollicitaient pour d'innombrables services qu'elles accomplissaient avec plaisir et avec le sourire! Même les larmes de crocodile n'avaient pas de secret pour elles!



Et puis, il y a eu quelques malins qui ont abusé de leur gentillesse (les mules ne comptent plus le nombre de trompes débouchées!) et un jour, une mule s'est mise à bouder... suivie par toutes ses consœurs qui en ont assez! Les mules décidèrent "de ne plus rien faire... sauf si c'était demandé gentiment."



Et c'est ainsi que l'expression "être têtu comme une mule" est née : une mule refuse maintenant de rendre service aux casse-pieds!



***



Les illustrations pleines de panache et de fantaisie de Magali Le Huche accompagnent délicieusement le texte enlevé de Marianne Boilève. Tout ce que sont sensées faire ces pauvres mules pour les autres animaux est original et très drôle ("recoudre un bonnet d'âne", "changer une roue de paon", etc.), voilà un bon titre... qui fait partie de la collection Tous au bestiaire!
Commenter  J’apprécie          10
Tous au bestiaire !, tome 2 : Doux comme un..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous au bestiaire !, tome 3 : Bête comme une ..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous au bestiaire !, tome 6 : Têtu comme une ..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Tous au bestiaire !, tome 4 : Moche comme u..

La langue française est faite d’expressions imagées utilisant le nom d’un animal. Si vous voulez savoir simplement en vous amusant pourquoi on dit « Doux comme un agneau », « Malin comme un singe », vous êtes à la bonne adresse. Ce sont du moins les versions très personnelles de Marianne Boilève, l’auteure, et Magali Le Huche, l’illustratrice. Embarquez grâce à la collection des éditions Hachette Junior « Tous au bestiaire » pour l’univers drôle et astucieux des expressions animalières.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Boiliève (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}