AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marianne Mahn-Lot (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La découverte de l'Amérique

Ce livre est une anthologie de la découverte du continent américain. Toute les grandes figures de l'histoire de cette découverte sont abordées, cela va des sagas islandaise avec Eric Lerouge, en passant par les découvreurs Espagnoles et Portugais les pionniers Français et anglais et aussi l'influence des grands financiers Italiens.

Cet ouvrage est une mines d'informations par une grande spécialiste de la question et on apprécie l'absence de manichéisme notamment sur la questions du rapport aux "Indiens". Ce livre étant malgré tout généraliste on devras se référer à d'autres ouvrages si l'on souhaite plus de renseignements sur l'un des protagoniste de ces découvertes. La Bibliographie en fin d'ouvrage est très fournis mais forcément datée (le livre date de 1970) beaucoup d'ouvrage en Anglais aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Portrait historique de Christophe Colomb

Dans cette excellente biographie Marrianne Mahn-lot s'est basé principalement sur trois sources : le récit de Bartholomé de la casas ; le livre de Ferdinand Colomb fils de Christophe et pour une grande partie les lettres de Christophe Colomb, nombreuses, qui nous sont parvenus.



Dans ce récit assez objectif (pour une fois), elle dresse le portrait d'un découvreur assez mystique animé par une mission quasi divine bien que l'appat du gain ne soit pas à négliger, mais toujours au service de la couronnes d'Espagne.

Sa naïveté vis à vis des Amérindiens est particulièrement souligné avec un rapport ambivalent sur la question de l'esclavage que souligne bien l'auteur tout en le remettant dans le contexte de l'époque.



Cette biographie se conclu par quelques extrait choisis de lettres de Christophe Colomb, une chronologie des événements, une biographie (datée le livre date de 1960)

Commenter  J’apprécie          10
Christophe Colomb

De lecture facile, c'est un petit ouvrage très détaillé sur la vie de l'explorateur le plus connu de son temps ! Quelle destinée, quelle motivation !

Il avait vraiment le désir de devenir le plus grand. Un découvreur d'une grande sincérité mais non un conquérant ni un bâtisseur. Dommage cependant qu'il ait vu les indiens comme des personnes à évangéliser ou à asservir. Un grand reproche que lui fera Las Casas notamment.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Mahn-Lot (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}