AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Anne Cleden (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mary's blues

Ce que je pensais être une romance n'est finalement pas que cela. En effet, il y a bien une histoire d'amour ou, plutôt, une histoire où il est question de sentiments mais le fantastique prend une grande place au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture.





Mary mène une petite vie bien tranquille : célibataire, sans enfant, un bon job dans l'organisation de mariages. Seulement, cette petite vie devient une routine qu'elle a de plus en plus de mal à supporter. Que ce soit ses amis, ses clients, elle a de plus en plus de mal à s'intéresser et à aimer les gens. C'est ainsi qu'elle rencontre Riv, un fé. Parce qu'elle croit au monde de Féerie et parce qu'inconsciemment elle n'a jamais cessé de l'appeler, Riv lui est apparut un beau jour de pluie. En effet, il ne peut se matérialiser et se déplacer uniquement avec un liquide. Dès lors, elle ne pense plus qu'à lui, se coupe encore plus du monde extérieur pour pouvoir le retrouver et lui parler, alors que le but du Fé est de la réconforter et de la tourner vers les autres...





L'histoire ne s'arrête pas là et c'est peut-être même à partir de là qu'elle commence réellement. Tout ce qu'il se passe après concerne le monde de Féerie. On se trouve toujours dans notre monde (avec, de temps en temps, un aperçu de Féerie quand même) mais Féerie rencontre des problèmes et, dès que Riv en fait part à Mary, elle décide de l'aider autant qu'elle le peut. Je ne saurai pas trop résumer ce qu'il se passe exactement car j'ai pas mal décroché... En effet, l'intrigue était vraiment prenante au départ, bien expliquée et fluide. Mais, petit à petit, à force de longueurs, elle perdait de son intérêt. L'auteure tourne souvent autour du pot et l'intrigue en a pris un coup... Je n'ai pas réussi à être captivée d'un bout à l'autre, ni à comprendre vraiment ce qu'il se tramait...





Point positif, les personnages sont vraiment bien développés. Je n'ai pas beaucoup accroché à Mary, que j'ai trouvée un peu trop "sauvage" avec les autres, sans grandes raisons, mais j'ai bien aimé Riv. Il est touchant, sensible et tout le temps intrigant.





Je ne peux pas dire que le style est mauvais car les choses sont bien présentées et bien expliquées, et le début est assez prenant. Mais j'ai trouvé que l'intrigue perdait petit à petit de son intérêt, que ça trainait un peu en longueur et que ça rendait le tout nettement moins intéressant... Je serai plutôt curieuse de découvrir une réelle romance de cette auteure qu'un roman fantastique car je n'ai pas accroché avec son style pour ce dernier genre.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Liaison interdite

Liaison interdite/Marie –Anne Cleden

En choisissant cette lecture, je me disais que suivant le commentaire favorable d’un membre commentateur du hall d’honneur, je ne risquais rien.

Eh bien, mal m’en a pris.

Sur le fond, rien ; un scénario absolument convenu et affligeant de pauvreté.

Sur la forme, un style tout aussi convenu et plat, insipide.

Les scènes d’amour de Houellebecq, c’est autre chose !

Le seul point positif, c’est la brièveté de la nouvelle ce qui abrège le temps perdu.

À éviter. Ou alors pour lecteurs ou lectrices, pressés et peu exigeants.

Commenter  J’apprécie          10
Liaison interdite

Il y a des règles qui se doivent d’être respectées, que l’on soit jeune ou adulte. Bien qu’une poignée d’années à peine les sépare, Laura et Grégoire sont liés par une relation professeur/étudiant. Mais pendant une soirée d’étude, un nouveau lien voit le jour : le désir. La passion. Mais l’intimité qu’ils ont partagé est interdite, ils en ont pleinement conscience. Jusqu’où seront-ils capable de résister l’un à l’autre ?

40 pages c’est court. Le défi étant de captiver le lecteur immédiatement. Pari réussi pour Liaison interdite. Nous rencontrons directement Laura et Grégoire. Elle, professeur. Lui, étudiant. Et bien vite, tout bascule dans une étreinte charnelle et enflammante. L’auteur a su trouver les mots pour rendre le moment intime et passionné, sans tomber dans le « trop rapide » ou le voyeurisme, ce que je crains toujours dans ce genre de scène.

Le reste de l’histoire s’enchaine naturellement et rapidement. Ce que j’ai vraiment adoré c’est que ça pourrait être l’histoire de tout le monde, ou presque. Les deux personnages sont tout ce qu’il y a de plus normaux, ont des vies plus que normales. Bref, tout le monde pourrait être Laura ou Grégoire, un jour.

Leurs interrogations et questionnements sont légitimes, et leurs implications tout autant. Leur relation s’impose doucement et parfois de manière assez drôle.



Bref, 40 pages de plaisir aux côtés de personnages que j’ai beaucoup aimé par leur simplicité et leur intelligence.



Moi qui ai normalement du mal avec les histoires aussi courtes, je dois dire que Marie-Anne Cleden m’a fait changer d’avis ! Vous pensiez qu’il était impossible de s’attacher à des personnages en quelques dizaines de pages ? Vous avez tort, ici c’est parfaitement possible d’avoir des personnages forts, avec de vraies personnalités, de vraies vies et un vrai passé, en seulement 40 pages. C’est une belle réussite ! Le style de l’auteur est très agréable et fluide, une plume qui se lit sans problème et avec plaisir.



Oublions tout ce mummyporn qui fleurit de partout pour retourner à nos jolies romances qui ne ramènent pas toujours tout au sexe constamment. Enfin c’est mon côté fleur bleue qui conseille le vôtre !
Lien : http://dautresplumes.fr/2013..
Commenter  J’apprécie          00
Liaison interdite

J’ai passé un agréable moment de lecture avec cette courte nouvelle. Même si d’un point de vue de la trame la relation entre Laura et Grégoire a été vu, et revu. Le fantasme du professeur et de son élève ;)



Malgré tout l’auteur m’a fait passé un bon moment en développant quelque peu l’histoire autour de cette liaison interdite.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Anne Cleden (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}