AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB


La Côte-Pavée, à Toulouse1

« Prenons garde, prenons garde..., » se disaient entre eux, tout doucement et à l'oreille, et préfet et commissaires de police, et agents et argousins de toute espèce. « Prenons garde, prenons garde..., vous ne savez pas ? - Et quoi ? - Oh ! C'est terrible... là-haut, à la Côte-Pavée, nous y serons engloutis certainement, engloutis vivants !... Prenez la lorgnette, allez voir, mais tenez-vous loin, ne passez pas trop au-delà du chemin de fer. - Il est terrible, ce couvent des Capucins ! Ce Père Marie-Antoine est capable de tout ! Il veut s'engloutir tout vivant et nous engloutir par-dessus le marché ! Tout est miné, il y a de la dynamite !... tenez, je vous passe la lorgnette, regardez en face, du côté du mur de clôture, ne voyez-vous pas une bouche béante d'un canon braqué et d'un canon de gros calibre ?»
Et les escouades d'agents arrivaient, et successivement toutes les figures pâlissaient, et ces frayeurs terribles ont duré, combien diriez-vous ? Plus de quinze jours et toujours crescendo. Ce canon braqué n'est ni plus ni moins qu'une vieille carcasse d'ophicléide2 enrhumée que nos jeunes défenseurs, aussi spirituels, aussi saintement gais que belliqueux et intrépides, avaient placée sur un affût, la gueule béante, et toujours dirigée vers nos argousins.


1Le monastère des Capucins, à Toulouse, est situé au quartier de la Côte Pavée (Note de l'auteur).
2Inventé en 1817, c'est un instrument de musique à vent, en cuivre, percé de trous, fermés par des tampons qu'on peut soulever au moyen de leviers appelés clés. Désuet dès 1880 où il a été remplacé par le tuba.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}