AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Barbou Jouéo (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le carrousel d'Andréa



La grand-mère d’Andréa vient de mourir, elle lui a laissé une mission : reprendre ses recherches qu’elle n’a pas pu achever sur une méthode de psychothérapie basée sur l’art et les sens. Andréa se porte volontaire pour être le premier patient test. Mon esprit logique aurait aimé comprendre le lien et la guérison, bien qu’en matière de psychothérapie, il faut bien reconnaître qu’on ne sait pas forcément le faire, les explications m’ont néanmoins paru floues, redondantes parfois, comme si la narratrice tenait à tout prix à nous convaincre.



L’intrigue est surtout le prétexte d’entrer dans des tableaux, connus pour la plupart, des tableaux magnifiques dont j’ai adoré le choix et ce que l’auteur en fait au cours des différentes phases, même si j’ai eu dans certains cas besoin de me rafraîchir la mémoire. Il m’était nécessaire de les avoir bien en tête pour apprécier ma lecture.



Andréa pénètre dans les tableaux, y rencontre sa grand-mère et Vincent Van Gogh, l’histoire est joliment teintée de fantastique.


Lien : https://dequoilire.com/le-ca..
Commenter  J’apprécie          250
Le carrousel d'Andréa

Résumé : Andréa retourne dans la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Celle-ci lui a laissé un carton et des dossiers, concernant les travaux qu’elle menait à la fin de sa vie et qu’elle lui demande de terminer. Il s’agit d’une expérience qui permet au patient de voyager dans des tableaux grâce à la réalité virtuelle afin de retrouver une sorte de sérénité suite à un choc traumatique.



Andréa qui avait des rapports très affectueux avec sa grand-mère qui lui a transmis l’amour de l’art, décide d’accepter cet héritage et de prendre la place du patient-test pour une immersion dans une série de tableaux.



Mon avis : « Un cheminement artistique thérapeutique » cette phrase pourrait presque résumer le livre à elle-seule !



Marie BARBOU JOUÉO est docteur en psychologie et hypnothérapeute et ça se sent ! Le livre lui-même est hypnotique ! Non, on ne s’endort pas devant, mais on a envie d’aller au bout sans s’arrêter !



En dehors de l’histoire d’Andréa, il y a cette expérience qui permet une sorte de résurrection avec un traumatisme.



L’autrice décrit très bien la perte (en peu de mots), le côté irrémédiable, « il reste les choses immuables, c’est pareil mais c’est différent ». Avec ce livre, elle nous trace un chemin vers la résilience, retrouver la sérénité après la perte ou un choc traumatique !



C’est un livre plein de poésie, bien écrit ; c’est émouvant et touchant ; le roman est écrit tout en délicatesse.



Petite cerise sur le gâteau, toutes ces références aux peintres et aux écrivains ; un plus que j’ai grandement apprécié.



Le seul reproche ? Quelques pages de plus auraient été les bienvenues, mais ne vaut-il pas mieux faire court et éviter les longueurs ? Allez, montez dans le Carrousel d’Andréa !



À lire avec de la compote (fruit au choix) et une tisane à l’orange en contemplant de temps en temps un beau tableau (Flora?)



Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes



Commenter  J’apprécie          220
Le carrousel d'Andréa

Andréa vient de perdre sa grand-mère il y a quelques semaines. Cela a été un déchirement, elles étaient très proches et partageaient l'amour de l'art. Andréa en a d'ailleurs fait son métier, devenant professeure d'histoire de l'art. Elle se rend dans la demeure de sa grand-mère afin de trier ses affaires, régler les dernières petites choses. C'est alors qu'elle découvre une lettre à son intention lui demandant de continuer le projet que sa grand-mère et un de ses collègues avaient mis en place. Il s'agit d'une thérapie unique au monde, mêlant hypnose et œuvres d'art. Et alors qu'ils doivent trouver une personne pour tester cette thérapie, Andréa sent comme une évidence, qu'elle doit être cette personne afin de continuer au mieux le travail de sa grand-mère adorée. Qui de mieux qu'une passionnée d'art pour se laisser emporter par les œuvres ?



Si comme moi, vous êtes novices dans le domaine de la peinture, vous allez peut-être parfois vous sentir un peu perdus. De mon côté, pour m'aider, je suivais les descriptions avec le tableau sous les yeux, pour m'imprégner un peu plus. Je n'ai pas été complètement sensible à ce roman mais j'en ai aimé l'idée. Une thérapie tout en douceur, qui aiderait les gens à guérir de leur traumatisme, c'est plaisant. Je crois entièrement au pouvoir de la musique, de la peinture, du dessin, de l'écriture et évidemment de la lecture. Et au fil des pages, j'assiste au pouvoir de l'art pour guérir les blessures. C'est un court roman, agréable, qui touchera certainement plus les personnes sensibles à la peinture mais pour les autres, comme moi, sachez que l'autrice décrit les tableaux avec précision afin de rendre la lecture plus immersive, comme si nous étions à côté d'Andréa.

Commenter  J’apprécie          100
Le carrousel d'Andréa

Au décès de Viviane, une psychiatre a laissé une mystérieuse lettre pour sa petite fille Andréa, qu’elle retrouvera dans sa maison chargée de souvenirs.

Sur cette lettre, elle demande à Andréa de mener un programme d’hypnose aux vertus thérapeutiques, dans un carrousel projetant de célèbres œuvres d’art.

Est-ce que l’art guérira ses blessures et lui donnera l’envie de se libérer de son chagrin ?

Entre deuil, douceur et résilience, Andréa affronte ses angoisses avec élégance et beaucoup de courage.

Ce court roman est un voyage initiatique bouleversant où s’entremêlent l’art, la littérature autour d’une histoire forte, captivante et addictive.

Les descriptions sont d’une douceur et d’un romantisme avec de jolis paysages que le lecteur se laisse cueillir. L’auteure nous invite au voyage de la compréhension de soi tout en proposant un regard sur l’art.



Entre Monet, Van Gogh ou Proust, Marie nous livre des œuvres artistiques d’une telle beauté que cette lecture est passionnante et enrichissante.

Je me suis attachée à cette expérience et à Andréa afin qu’elle puisse retrouver un apaisement avec beaucoup de douceur.

Quant à la plume de l’auteure, elle est d’une telle finesse, poétique et emplie d’élégance.

J’ai adoré cette courte lecture pleine de douceur.

C’est émouvant, audacieux et poétique.

Je vous en dirai pas plus sauf que je vous recommande de glisser entre vos mains cette agréable lecture.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Le carrousel d'Andréa

Cette lecture a été un ravissement. J'ai été happée, envoûtée par ce voyage sensoriel et poétique où art, psychologie, littérature et résilience s'entremêlent. La plume de Marie est douce et belle. J'ai adoré cette plongée artistique au coeur de l'art de Monet ou Van Gogh ; des oeuvres de Proust ou Duras. J'adhère totalement à l'idée que la peinture, la littérature, l'art en général, puissent être thérapies de l'âme.

Je vous recommande chaleureusement ce court roman original et sensible.
Commenter  J’apprécie          60
Le carrousel d'Andréa

A sa mort, Viviane, une psychiatre a légué à sa petite fille Andréa ses dernières recherches ; Un programme d’hypnose sensorielle dans un carrousel diffusant de célèbres œuvres d’art.

Assistée par le Dr John Mayfield, Andrea décide d’être le patient test de cette nouvelle thérapie qui se joue en trois phases.

Un bel héritage familial.



C’est un livre qui se lit et se regarde !

A chaque tableau évoqué, je l’affichais sur mon Ipad, afin de m’imprégner des descriptions de l’auteure. Très bon choix d’ailleurs, par exemple le cri de Munch, la Liseuse de Monet, Ophélia de Millais ou encore la nuit étoilée de Van Gogh… tant de tableaux que j’affectionne également car ils interrogent mon regard et ma tête sur les émotions que l’artiste a voulu retranscrire.



Marie Barbou Jouéo est aussi docteur en psychologique et hypnothérapeute. Pour elle, l’art et la littérature sont de puissantes ressources… Je suis entièrement d’accord, car lire et prendre le temps d’observer une œuvre me détend, m’inspire, m’éveille.



Quelle jolie parenthèse enchantée vous m’avez offert là Marie ! Merci encore 🙂

Vos descriptions sont exquises, romantiques, votre plume est élégante.



Voilà, je te laisse à ton tour le plaisir de découvrir ce joli roman poétique et gorgé de douceur et je te souhaite un beau voyage !
Commenter  J’apprécie          50
Le carrousel d'Andréa

⭐Un vrai coup de❤️, c’est comme si ce roman m’avait personnellement souhaité la bienvenue dans son univers !



🎨L’auteure est docteur en psychologie et suite à une thèse sur la Psychologie de l’art, elle a décidé d’écrire ce conte initiatique qui propose une perspective réjouissante : celle de pouvoir « se fondre » dans des tableaux célèbres au cours d’une expérimentation nommée « Carrousel »



🪶Au vu de la spécificité du sujet, j’ai eu un peu peur au début d’être confrontée à des œuvres que je ne connaîtrais pas, mais les descriptions m’ont tout de suite évoqué des tableaux ou des ambiances : l’écriture de Marie est profonde et très visuelle, on avance tranquillement sur son très beau chemin de phrases, mû par cette impression que c’est une toile délicate qu’elle a composée à notre intention avec une alchimie de patience, de fébrilité et de passion.



Certains paysages sont si splendidement décrits qu'on aimerait y être téléportés 🥰



🪄L’Art y est célébré à travers la magie d’interactions inattendues, le récit vient à la rencontre de son lecteur de façon douce et singulière, je me suis retrouvée délicieusement captive des lignes et des liens tissés entre différentes époques.



🌀Marie raconte chaque tableau d’une manière hypnotisante, et m’a fait éprouver des ressentis poignants, enthousiastes et aussi apaisants.



🌤️J’ai aimé l’éloge des souvenirs, de la transmission intemporelle au-delà de la mort et de ces moments suspendus imprimés dans notre mémoire qui ressurgissent en tant qu’éclats de vie du passé.



⚡Andréa est une héroïne attachante dont le drame m’a touchée, car ce moment est décrit avec beaucoup de réalisme et d’intensité douloureuse.



📖Livres et tableaux sont présentés comme autant de portes ouvertes sur d’autres mondes et ce roman est un magnifique hommage à l’imaginaire et à l’imagination, à la création. Il délivre un message réconfortant d’espoir quand on traverse des moments difficiles. Il est lumineux. Comment le dire autrement ? Il est accueillant !🤗



💕💖Et je vous le recommande absolument pour des moments de lecture forts et précieux. ✨
Commenter  J’apprécie          40
Le carrousel d'Andréa

Andréa, 40 ans, professeur d'histoire de l'art vient de perdre sa grand-mère Viviane. Cette dernière, psychiatre, lui a légué un carton renfermant une grande partie de ses recherches pour la création d'un programme en psychologie de l'art nommé Carrousel. Viviane demande à Andréa de terminer son projet qui lui tenait tant à cœur. Pour cela Andréa doit prendre contact avec le Dr John Mayfield et trouver un patient-test. Elle prendra la décision d'être ce premier patient à tester cette immersion dans une réalité virtuelle mêlant hypnose, projection de tableaux et thérapie.



Ce roman court est complètement différent de ce que j'ai l'habitude de lire.



Et j'avoue que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort et de lire autre chose.



Je lis très peu sur le thème de l'art qui n'est pas du tout mon domaine de prédilection. J'aime aller au musée, j'aime regarder des tableaux mais je ne décortique pas autant une œuvre. Pas de rêverie pour moi à la vision d'un tableau.



Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'expérience de lecture de ce roman.



L'écriture est sublime et recherchée. Les réflexions d'Andréa sur la psychologie et l'art sont très étayées.



J'ai pris plaisir à chercher sur mon téléphone les tableaux évoqués au fur et à mesure de la lecture. J'en connaissais certains et d'autres pas du tout.



Le personnage d'Andréa est doux et attachant. Elle est à un point de sa vie où il est temps de guérir ses blessures. Le Carrousel arrive à point nommé dans sa recherche de la plénitude.
Commenter  J’apprécie          30
Le carrousel d'Andréa

La grand-mère d’Andréa, la narratrice, vient de décéder. Elle était psychologue et sur le point de finaliser une thérapie alliant l’hypnose à l’observation de tableaux de maîtres soigneusement sélectionnés. Dans une lettre lui étant adressée, elle laisse à sa petite fille le soin d’achever son travail et cette dernière décide de respecter la volonté de son aïeule.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui, non seulement évoque une thérapie intéressante, mais nous permet également de nous plonger dans le domaine de l’art et de redécouvrir des toiles superbes ainsi que l’esprit de leurs créateurs. Marie Barbou Jouéo nous offre une très belle description de la sensibilité à l’art en nous poussant à réaliser combien les oeuvres nous parlent, nous touchent et nous influencent, jusqu’à nous permettre de révéler nos « secrets » et de nous libérer. Au fil du texte, l’on découvre également de nombreuses citations et évocations d’artistes peintres ou d’auteurs qui nous « emplissent » de messages réconfortants et toujours pertinents. Il se dégage de l’écriture de l’auteure une sensibilité très forte aux oeuvres et à la littérature qui a fortement résonné en moi. Ce livre m’a donc profondément touchée par sa forme mais aussi par le message qu’il souhaite transmettre, je pense, à savoir que ce que nous aimons et donc, particulièrement l’art et la littérature, sont une source inépuisable de richesses, de bonheur et de réconfort.
Commenter  J’apprécie          20
Le carrousel d'Andréa

Un moment de respirations artistiques...

L’art et la psychologie font partie intégrante de la vie d’Andréa. Devenue professeure d’histoire de l’art, après avoir été éveillée à l’art par sa grand-mère, décédée depuis peu, elle aime errer d’un tableau à l’autre dans les musées parisiens. Viviane, sa grand-mère qui était psychiatre, lui a laissé une lettre testimoniale dans laquelle elle lui demande de poursuivre ses travaux de recherche d’une nouvelle expérience thérapeutique autour de l’art. Elle a nommé ce programme de soin : Carrousel. Le principe est de créer un carrousel d’œuvres d’art et de plonger dans ces œuvres lors de séances d’hypnose contrôlées. Non seulement Andréa est enthousiaste mais elle propose de devenir le patient-test de cette expérience d’immersion artistique.



Ce premier roman est un hymne à l’art et à la littérature. L’écriture est simple et douce. Elle est comme la voix hypnotique que l’on ne peut s’empêcher de suivre dans cette expérience sensorielle et artistique. Le lecteur fait, comme Andréa, un voyage à travers de nombreuses œuvres et en ressort édifié.



Ce court roman est comme un cocon de soie dans lequel on se sent agréablement plongé. C'était un bon prolongement à la lecture de l’essai de Régine Déthambel intitulé 𝑳𝒆𝒔 𝑳𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒐𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔, ici ce sont à la fois les livres et les tableaux qui prennent soin d’Andréa et du lecteur par la même occasion. C’est une très agréable découverte.

Commenter  J’apprécie          20
Le carrousel d'Andréa

J'ai été littéralement transportée par ce roman. Il est très bien écrit, la plume est poétique, claire, presque parfaite ! Il en est très accessible malgré les sujets traités, dont on peut ne pas être familiers. Un très beau premier roman. Je lui souhaite plein de succès et espère que l'autrice en écrira un deuxième !
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel d'Andréa

Le commentaire de Carole :

Andréa a étudié l'histoire de l'art et de la psychologie afin de devenir professeur de l'art. Sa grand-mère Viviane lui a transmis ce goût, une psychiatre qui aimait l'art et particulièrement les tableaux de grand peintre. le récent décès de Viviane, amène Andréa à retourner pour la première fois dans la maison familiale de Trouville. Une boîte préparée à son attention par sa grand-mère va lui donner le chemin à suivre pour mettre en marche le carrousel d'Andréa. Pour se faire, elle doit rencontrer le docteur Mayfield, hypnologue, il avait avec Viviane commencé l'élaboration de ce projet. L'objectif visé est de combiner la psychologie avec l'art et la littérature pour libérer ses angoisses. Pour se faire, il faut trouver la personne qui voudra se soumettre à ce projet expérimental. C'est alors qu'Andréa s'offre pour tenter l'expérience. le tout se déroule en trois phases, soit d'exorciser la souffrance intérieure, ensuite y aller avec la renaissance de l'âme et finalement l'accomplissement et l'épanouissement. Un livre de quelques pages, mais combien intéressant. Au fil des pages, nous voudrions être cette candidate qui tente le test du carrousel d'Andréa. L'auteure a une plume poétique qui se marie bien avec le thème choisi. le sujet est intéressant, nous sommes dans une fiction, mais peut-être pas si loin de la vérité quand on y pense bien. Ce livre est un bon divertissement pour ceux qui aiment l'art et la psychologie. Je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le carrousel d'Andréa

Suite à un concours auquel je n'ai pas gagné, @mariebarbou m'a proposé son livre en SP. La couverture est magnifique !

Quelle belle découverte !! Ce livre est d'une douceur, l'écriture est poétique, on est en immersion totale dans les tableaux de Monet, Van Gogh, Munch.... mais il y a aussi toutes ces citations de Proust, Duras, Zola.... A chaque tableau évoqué, je l'affichais sur mon PC, et plongeais littéralement dedans !

Au décès de sa grand-mère Viviane, qui était psychiatre, Andréa retourne dans sa maison et découvre une lettre à son intention. Viviane lui demande de poursuivre ses travaux entrepris avec le docteur John Mayfield, un psychiatre américain, sur la création d'une expérience d'hypnose artistique, qui permettrait au patient ayant subi un choc traumatique, de voyager dans plusieurs tableaux pour retrouver une certaine sérénité.

Andréa se porte volontaire pour être le patient test, et se retrouve, grâce à la réalité virtuelle, immergée dans 3 séries de 3 tableaux.

Marie nous raconte chaque tableau et va même jusqu'à créer une rencontre entre Andréa et .... A vous de le découvrir !! C'est un très beau voyage, une évasion artistique !

C'est un vrai coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Barbou Jouéo (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}