AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Christine Hardy-Baylé (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Dépression, une maladie

Un livre intéressant surtout pour ceux qui de près ou de loin ont été ou sont spectateurs de dépressions. Pour ceux qui sont acteurs, ce livre n'est pas révolutionnaire, car ils se sont déjà penchés sur leur mal être et ont du étudier des pistes pour se sortir de ce mauvais pas.
Commenter  J’apprécie          200
Maniaco-dépressif : L'histoire de Pierre

Expliquer cette maladie psychiatrique qu'est la maniaco-dépression n'est pas une mince affaire tant le diagnostic est difficile à poser. Est-elle génétique, biologique ou psychologique ? Sans un éclairage de professionnels, difficile de la comprendre. Quelle intelligence de la part des auteurs, d'avoir agrémenter leur discours d'un cas fictif prénommé Pierre. Leurs connaissances mises à la portée du grand public conduit à l'empathie et à l'accompagnement plutôt qu'à la stigmatisation.

Ils soulèvent la difficulté du malade en phase maniaque de se reconnaître malade et en phase dépressive de ne pas sombrer. C'est extrêmement touchant.

Ils abordent les différents traitements allant de la médicamentation, (antidépresseurs et thymorégulateurs), à la psychothérapie jusqu'à l'hospitalisation. C'est poignant mais salutaire.

Ils évoquent la place du conjoint malade, l'impact de l'entente conjugale sur la maladie et les possibles rechutes. C'est désarmant.



J'ai beaucoup appris et suis ressortie de cette lecture bouleversée. Et pourtant, j'y ai lu de l'espoir tant la combativité du malade mais aussi du soignant est présente. Je ne lis que très rarement des livres de vulgarisation scientifique, je préfère le roman mais quand je fais la démarche, il faut reconnaître que cela m'intéresse et que j'apprends toujours.
Commenter  J’apprécie          100
Maniaco-dépressif : L'histoire de Pierre

L’histoire de Pierre, racontée par les psychiatres et auteurs, a été très intéressantes, ils expliquent par ce cas d’école comment la maniaco-dépression se vit au quotidien par la personne atteinte, et parlent aussi des traitements possibles avec des mots clairs et compréhensible de tous. Beaucoup de questions sont posées et autant de réponses apportées, j’apprécie toujours les éditions Odile Jacob pour ce point, pour traiter de la globalité d’un sujet, tout en restant accessible.

J’ai aussi grandement apprécié la partie sur l’hospitalisation, souvent peu traité dans ce genre de livre. Un peu rude car c’est souvent à la demande d’un tiers ou une hospitalisation d’office mais néanmoins nécessaire quand la personne ne peut pas s’aider elle-même. L’écriture est correcte et même s’il est sérieux dans le ton, je préfère largement ça à un bouquin qui traiterait le sujet avec trop d’humour, ce serait déplacé vu le sujet.

Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Christine Hardy-Baylé (10)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}