AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Grousset (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jack Bittersweet : Repose en paix

J'ai été assez surprise quand La planète des couleurs à annoncé la sortie de ce nouveau roman de Marie Grousset comme "une nouvelle version de Jack Bittersweet destinée aux jeunes adultes" : je ne voyais pas vraiment comment la jeune auteur avait pu adapter son histoire jeunesse à un public plus âgé et donc aux attentes différentes...







Pour le coup, il me semble en fait - mais je dois dire que ça fait un moment que j'ai lu Jack Bittersweet "pour enfant" donc je ne me souviens plus vraiment de l'histoire - que les deux histoires sont très différentes l'une de l'autre et qu'au final, les deux Jack - à part leur nom - n'ont plus grand chose en commun.

Repose en paix m'a davantage plus que Le portail des ombres. Bon, bien sur, les deux histoires ont des éléments en commun et pas mal de ressemblance, mais je trouve que ce roman est davantage approfondis que le précédent.

J'ai beaucoup aimé les différents évènements qui se produisent dans ce roman et leur conséquences. Par contre, j'ai trouvé que trop de pistes étaient lancées en même temps et que du coup, il devenait facile de tout mélanger...







Les différents personnages m'ont également bien plu : ils sont tous très sympathiques et ont une histoire personnelle intéressante.

Par contre, comme je le disais un peu plus haut, je trouve également que les personnages principaux sont un peu trop nombreux et que du coup, il devient aisé de se perdre en route.







L'écriture de Marie Grousset dans Repose en paix m'a beaucoup plu même si j'ai été un peu déçue de ne pas retrouver toutes les références livresques, cinématographiques et musicales qui peuplent habituellement s'est écrit. J'ai trouvé son écriture très mature et avec des rythmes changeants très intéressants.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec Repose en paix.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu une publication de La planète des couleurs ! Et bien, je viens d'y remédier en lisant la nouvelle offerte par la maison d'édition pendant tout le printemps : Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig, un réçit fantastique de Marie Grousset (que j'avais déjà découvert à travers son roman Le portail des ombres).





L'histoire de cette nouvelle est toute simple et pourtant, bien qu'elle soit très courte (13 pages), elle est surtout très addictive : j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour impromptu entre la mort et la jolie jeune femme qu'est Zoey. Évidemment, on sent un peu le coup venir, mais personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, surtout que je ne voyais pas trop comment l'auteur allait pouvoir conclure sa nouvelle.

Et c'est justement ce point qui m'a un peu laissée de marbre : autant toute la nouvelle m'a beaucoup plu, autant je suis un peu déçue de la fin qui arrive - je trouve - un peu comme un cheveu dans la soupe. Je l'ai trouvé très rapide et du coup, elle m'a jeté un peu comme un froid. D'un autre côté, elle est parfaitement logique et avec une petite touche d'humour, du coup, je pense qu'elle plaira à la majorité des lecteurs !





J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Marie Grousset : elle ne manque pas d'humour et j'aime beaucoup les petits références que l'on retrouve un peu partout dans son texte. Il y a un côté assez "Peter Pan" dans son écriture, un côté enfantin sans pour autant que ce soit dérangeant : du coup, sa nouvelle ne manque pas de dynamisme et de fraîcheur !

Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig est une nouvelle très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Jack Bittersweet, tome 1 : Le Portail des O..

Il fallait bien que ça arrive un jour et c'est arrivé avec ce livre : je ne suis pas sous le charme d'un livre de La planète des couleurs. Cela dit, ce n'est pas réellement une surprise: de Marie Grousset, j'ai eu l'occasion de lire le premier numéro de son magasine Mad Alice et je n'avais pas aimé non plus.





En effet, que ce soit Mad Alice ou Jack Bittersweet, j'ai eu l'impression de lire une enfant : son texte est vraiment très spontané et m'a rappelé les histoires que l'on se créé, petit, par rapport à ce qu'on a entendu dire autour de nous. Le premier m'a rappelé les magasines que ma petite sœur faisait avec ses copines en primaire et le second me rappelle étrangement une histoire que j'avais écrite dans ces âges-là. Bref, ce n'est pas franchement agréable de se dire que ce qu'on est en train de lire, on a quasiment la même chose dans les archives personnelles de la famille. Ça peut être mignon, mais là, je n'étais visiblement pas d'humeur du coup le côté "enfant de 4 ans qui ne sait pas se taire" m'a un peu agacée.

Pourtant, ce n'est pas mal écrit, ni quoique ce soit d'autre du même genre, c'est juste que je n'ai pas trouvé ça très abouti, que ça m'a rappelé de vieux souvenirs (dont la comparaison n'est pas franchement flatteuse) et que c'est assez déjà vu. Je préférerais de loin vous dire que j'ai adoré ce livre, mais bon... ce serait mentir. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai passé un mauvais moment, au contraire !





Les personnages de Jack Bittersweet sont assez sympathiques mais ils ne m'ont pas vraiment touchée, ni réellement intéressée. Je les ai trouvé un peu trop plat comme dans beaucoup de livres jeunesses malheureusement. Cela dit, ils sont crédibles par leur caractère et par leurs aventures (après tout, Jack est un fantôme). Sans compter qu'ils apportent beaucoup d'humour et de fraîcheur à l'histoire ce qui est un joli plus.

J'ai beaucoup apprécié les liens qui unissent les différents personnages et leur côté adolescent qui ressort. J'ai trouvé intéressant qu'on puisse s'identifier à eux, du moins si on est un jeune lecteur. Les différents personnages sont mignons, sympathiques et sans prise de tête. Ils ont beau être des adolescents, le lecteur n'a clairement pas besoin d'en être un pour apprécier cette histoire, qu'il soit plus jeune ou plus âgé !





J'ai trouvé intéressant que l'histoire touche à plusieurs domaines sans pour autant s'éparpiller (même si parfois c'est limite le cas). Tout comme j'ai apprécié les différentes références à des livres ou séries de "notre monde". Et j'ai apprécié le ton mi-sérieux, mi-amusé de l'auteur.

Je n'ai pas été particulièrement touchée par Jack Bittersweet mais il y a quand même pas mal de "bon" dans cette histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Jack Bittersweet, tome 1 : Le Portail des O..

C'est, comme la couverture le suggère, un roman jeunesse.



Pas jeunesse trop jeune, bien sûr, mais à lire quand on a l'âge des protagonistes, ou un peu moins. Disons à partir de 12 ans.



Que dire de Jack Bittersweet, t1 : Le Portail des ombres ?



Prenez Yuyu Hakusho. Rajoutez une bonne dose de Charmed. Un soupçon de bit lit. Quelques dose de manga romance. Un peu du fantôme de l'opéra. Un léger nuage de Saint Seiya. Et encore plein d'autres choses, mais j'ai déjà oublié.

Rajeunissez-moi tout ça. Prenez un style décalé, humoristique, pas quand même un peu sérieux, pas trop détaillé, mais focalisé sur l'essentiel. Et vous avez Jack Bittersweet.



Ce livre se revendique de l'héritage de toute une culture populaire et adolescente dont les amateurs ne manqueront pas d'apprécier les recettes qu'il réinvestit. On peut lui reprocher de ne pas aller plus loin, de ne pas se détacher de ses modèles d'inspiration pour trouver le petit truc en plus qui fera son identité à lui. Mais la question n'est pas là. La question est : prendra-t-on plaisir à lire ce livre ? Et la réponse est : oui, si on est déjà féru de tout ce que j'ai cité plus haut. On sera ravi de retrouver des shémas familiers et apprécié, et des recettes qui marchent. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. On se laissera d'abord capter par l'humour, puis on se prendra au jeu de l'intrigue et des personnages, qui, même s'ils sont assez classique, ont été campé par Marie Grousset d'une manière très vivante et crédible.



J'écris ce commentaire à chaud, je sais qu'après réflexion, il me viendra des questions. Certains aspects de l'intrigue m'ont paru flous, et auraient mérité d'être éclaircis. D'autre m'ont frustrés car racontés trop rapidement à mon goût. L'univers autour n'est pas assez décrit à mon goût. Je gage d'ailleurs que ce livre ne plaira pas à aux amoureux d'univers détaillés. Mais il procurera quelques heures de plaisir aux jeunes lecteurs avides de sensations.
Lien : http://0z.fr/0f1B8
Commenter  J’apprécie          20
Des chrysanthèmes pour Zoey Bredig

Voilà une nouvelle qui vaut vraiment le détour de part son thème complètement inhabituel. Zoey va rencontrer la mort car son heure est arrivée. Mais alors que certaines personnes pourraient être complètement paniquées, cette dernière va se mettre à discuter avec elle et boire un verre en sa compagnie, ce qui aura des effets pour le moins inattendus et incroyables.



L'auteur nous présente ici une nouvelle extrêmement courte, trop peut-être comme souvent avec ce genre de texte. Ce qui fait que le récit n'est pas très développé et la fin arrive un peu brutalement. D'ailleurs en parlant de celle-ci, on se demande un peu d'où elle tombe et elle nous prend un peu au dépourvu... J'ai été un peu déstabilisée et déroutée par la tournure des événements, mais finalement elle amène une originalité bienvenue à la fin du récit et j'ai fini par la trouver adéquate.



L'histoire est pleine d'humour, de douceur, et servie par une écriture touchante et très agréable à lire. Cette incursion dans l'univers de l'auteur m'a donné envie d'en découvrir plus et de lire d'autres ouvrages écrits par sa main. Son style est très intéressant et prometteur!



En bref, j'ai découvert avec plaisir cette petite nouvelle qui nous fait passer un excellent moment!
Commenter  J’apprécie          10
Jack Bittersweet, tome 1 : Le Portail des O..

En bref, une intrigue sympathique qui mérite d'être développée dans la suite. J'aurais aimé des personnages un peu plus fouillés et un style un peu plus mature et recherché...
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Grousset (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}