AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Hermann (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Notre corps, nous-mêmes

J'ai attendu ce livre pas mal d'années (j'ai participé au financement) et en commençant à le lire j'ai eu une grosse déception ce qui m'a fait le mettre de côté quelques temps. Finalement, je l'ai repris et une fois passé ce problème (je vais y revenir) le livre était réellement bien, bien conçu, bien construit, et bon dans l'ensemble. Un livre qui commence mal mais termine très très bien. Juste un faux pas qui m'a bloquée pendant un moment.



LE soucis c'est au début quand on parle anatomie, biologie. Je suis très exigeante avec cela et le livre contient des erreurs liées à l'idéologie associée. Cela me gêne terriblement (je n'ai aucune difficulté à distinguer ce que je pense moral de ce que je pense vrai, mais je vois que ça gêne la plupart des humains qui vont mamailler avec leur perception de la réalité pour que ça cadre avec ce qu'iels pensent).

"Ces variations témoignent d'un "continuum de sexes" plutôt que de deux catégories distinctes." C'est faux. Notre espèce a deux sexes. Il peut y avoir des maladies, des malformations, des variations, mais il ne s'agit absolument pas d'un continuum. La reproduction chez l'humain (chez les mammifères) est binaire avec des gamètes femelles (la femelle est la porteuse des gamètes les plus grosses) et mâles (le mâle a des gamètes plus petites et généralement plus motiles).

Notre espèce a quatre membres. Oui, il y a des personnes qui naissent avec des membres atrophiés ou inexistants, il y a des personnes amputées, etc. Donc il y a des personnes qui n'ont pas ou plus quatre membres. Mais on ne dit pas que notre espèce a un continuum entre 0 et 4 membres (pour les doigts c'est encore plus compliqués dans ce cas avec la polydactylie!).

Cette partie problématique est liée dans le discours avec la prise en compte des personnes intersexes et des personnes transgenres. Je le comprends, mais je n'approuve pas de tordre la biologie, qui effectivement, déjà impactée par nos biais de perception (cf mobilité de l'ovule largement sous-estimé et gamète présenté comme passif dans la fécondation alors que ce n'est pas le cas).



Pour la suite de très nombreux sujets sont abordés de manière décomplexée et bienveillante et présentant des témoignages et des paragraphes explicatifs.



On y retrouvera la masturbation et le plaisir; la grossesse et l'allaitement, les maladies, la santé, l'hygiène, les protections.



J'ai adoré la fin! À la fin, il y a énormément d'empowerment, d'empouvoirement avec des conseils de défense et de sororité. C'était beau et bon!

Commenter  J’apprécie          82
Notre corps, nous-mêmes

C'est un livre que j'aurais aimé avoir en mains à 16 ans, quand j'étais adolescente, mal dans ma peau, et que ma mère n'était pas très à l'aise pour me parler du corps féminin (j'aurais d'ailleurs été peu à l'aise de parler de tout cela avec ma mère). Il peut servir à tout âge, par exemple lors de la préparation de sa grossesse et de l'accouchement. Parler du corps féminin est souvent tabou, alors qu'il est fondamental de bien le connaître pour nous comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Notre corps, nous-mêmes

C’est un livre, non une encyclopédie Écrite par de Femmes, pour les Femmes sur le corp des Femmes.

Vous m’avez perdu? Qu’à ce là ne tienne, ce livre est écrit en 5 grand chapitres et pleins de grands sous chapitres! Il traite du corps de la femme et de l’anatomie féminine dans le premier chapitre « Corps et Genre ». De la sexualité féminine et la découverte de son corps dans le deuxième chapitre « sexualités ». De la liberté d’avoir des enfants et de ce qui ce passe quand on en a dans le troisième chapitre « Produire et se reproduire ».

De la santé et de comment aller mieux dans le quatrième chapitre « santé et médcine ».

Et il termine sur les violences sexuelles, s’en défendre se reconstruire dans le cinquième chapitre « violences et autodéfense ».

En somme il parle de toute la vie d’une femme, toutes les femmes et je pense sincèrement qu’il serait utile en classe d’éducation sexuelle pour les adolescentes et adolescents qui ce cherchent mais aussi pour les femmes qui elle aussi ont perdu le contact avec leur corps, ne le comprennent plus, ne l’aime plus.

C’est un livre pédagogique, engagé, féministe et tellement vrais saupoudrés de beaucoup de témoignages de femmes tout aux long des chapitres et c’est si beau de voir que toute les femmes ce posentdes questions, les mêmes en général.

Magnifique livre à livre à avoir à comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Notre corps, nous-mêmes

Le résumé complet de l'éditeur est simplement parfait et vous dira tout. Cette réédition actualisée date de 2020, et elle est indispensable. Pour vous, vos amies, vos sœurs et même vos mères ! Ainsi que pour les hommes qui veulent se sortir les doigts et apprendre sur leurs compagnes de vie. Je l'ai survolé, curieuse, mais je le lis vraiment seulement quand je me pose (ou qu'on me pose !) une question spécifique. Je le sors et je le feuillette. C'est un guide précieux et je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Hermann (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}