AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Jack (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mariana et Milcza

C’est dans la Tchécoslovaquie où elle a passé les premières années de sa vie que se déroule le premier roman de la Manitobaine d’adoption Marie Jack alors que deux sœurs, des jumelles, se passent la parole à tour de rôle afin de combler les vides dans leurs souvenirs.



À l’heure où s’ouvre le roman, Mariana et Milcza viennent de perdre leur mère et, pour cette raison, choisissent de remonter le temps dans le but de comprendre ce qui leur a toujours échappé de la tristesse de leur mère.



Cela donne un assemblage de courts textes, sur le ton intimiste qu’on retrouve en général dans le récit, l’une et l’autre des sœurs tentant de combler les pages manquantes. Or, il est impossible d’écrire les pages dont on ne sait rien sinon qu’une impression, un doute, et beaucoup de peut-être. C’est cela que Mariana et Milcza, que la vie a séparées depuis des années par un océan et qui se voient ici réunies, comprendront au fil de leurs échanges. Il y aura toujours des zones d’ombre et des questions sans réponse, et peut-être juste assez de détails pour qu’un pan de l’énigme se voit, sinon dévoilé, du moins suffisamment éclairé pour que le lecteur puisse saisir ce qui a toujours échappé à Milcza et à Mariana.



Pour nous livrer les réflexions de ses héroïnes, Marie Jack a choisi des phrases courtes, des impressions davantage que des informations. Cela peut être frustrant pour ceux qui veulent tout savoir ou infiniment agréable pour d’autres, qui aiment tirer leurs propres conclusions à partir de détails.



Quant à moi, je me situe quelque part entre les deux. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur chacun des personnages sans tout savoir d’eux, si bien que je suis demeurée sur ma faim, avec l’impression de n’avoir saisi qu’à moitié l’intention de la romancière.



Mariana et Milcza demeure tout de même une lecture agréable et probablement le livre que devait écrire Marie Jack sur ses origines pour être en mesure de passer à une histoire totalement fictionnelle. C’est ce que je souhaite à celle-ci, car Marie Jack sait comment rendre attachants des personnages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Jack (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie grecque

Qui est le premier dieux

Hestia
Zeus
Arès
Artémis

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}