AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Prat (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Reset World

C'est le résumé accrocheur qui a su titiller ma curiosité lorsque Marie Prat m'a gentiment proposé la lecture de son premier roman. Je la remercie de m'avoir accordé sa confiance… J'ai globalement passé un bon moment. Ce qui m'a surtout plu, ce sont les réflexions sur notre quotidien qui se sont avérées très justes ! En effet, on a beau être dans un monde où la technologie a fait un bon phénoménal, tout paraît tellement crédible… On est vraiment proches de ce que décrit l'auteure, notamment au niveau des réseaux sociaux ou de la technologie. Des voitures intelligentes qui se conduisent toutes seules ? On a la direction assistée et on commence à travailler sur ce type de véhicule… Des robots en tout genre ? N'a-t-on pas des machines servant à tout dans notre quotidien ? Des bâtiments construits grâce à une imprimante 3D ? Il me semble avoir vu un reportage réalisant déjà cet exploit. Des drones qui livrent ? N'existe-t-il pas une entreprise de pizzas ayant tenté la livraison à domicile par voie aérienne aux Etats-Unis ? Des réseaux sociaux au coeur du quotidien ? N'est-ce pas déjà le cas ? Des micros-puces implantées ? Certaines entreprises commencent à en parler afin de pouvoir vérifier où sont leurs employés… Ces éléments, ce n'est qu'une poignée d'avancées technologiques que l'on peut trouver dans cet univers futuriste inventé par Marie Prat. Il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse découvrir si vous plongez un jour dans cet opus… le fait est que ce monde imaginé par l'auteure est loin d'être impossible. Quand on voit les prouesses dont on est capables, nul doute que cette fiction n'en sera plus une. C’est une analyse pertinente !



Avec justesse, Marie Prat explique que cette société pouvant être la nôtre a atteint ses limites. Cette dernière est ultra-technologique, entièrement interconnectée et digitalisée au possible avec des robots pouvant prendre forme humaine. On pose de véritables questions sur l'avenir vers lequel nous nous dirigeons. Ce livre m'a permis de remettre en question certaines choses et d'ouvrir un peu plus les yeux sur ces occupations numériques qui deviennent de plus en plus chronophages. On en vient à oublier les choses les plus simples dans la vie : passer du temps ensemble, profiter de la nature, se déconnecter, vivre dans la simplicité. Ces idées m'ont fortement rappelé celles d'« Interfeel » d'Antonin Atger ou encore « La proie du dragon » (Altérés T1) de Florence Cochet. Bien évidemment, chaque roman prend un chemin différent des uns des autres toutefois, le résultat est souvent le même : l'humain a atteint ses limites ; il laisse trop la technologie et les robots gouverner son quotidien. Et c'est ce zèle, cet excès, cette exploitation à outrance qui va engendrer plusieurs cataclysmes dans « Reset World ». Car, il ne faut pas l'oublier, chaque action entraîne une conséquence…



La narration va papillonner à travers plusieurs personnages comme L'Enfant, Chat ainsi que La Dame. J'avoue avoir été assez charmée par le fait que l'auteure ne donne pas de nom aux personnages pendant la majeure partie du roman. Cette originalité m'a rappelé « L'archipel du chien » de Philippe Claudel où l'on identifie les protagonistes par leur fonction, leur activité ou leurs caractéristiques. C'est exactement le cas ici avec les trois personnages principaux, mais aussi Les parents. Cela permet au lecteur d'imaginer n'importe qui à la place de ces individus. Parallèlement, cela peut également créer un manque d'attachement. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment prise d'affection pour les personnages principaux. Certes, l'Enfant a su me surprendre à la fin, cependant je ne me suis pas inquiétée pour lui… Je l'ai même parfois trouvé trop parfait… En effet, il est souvent représenté comme quelqu'un de surdoué, curieux, intelligent, cultivé, observateur et très marginal. J'aurais souhaité qu'il soit un peu plus nuancé.



Le style d'écriture est assez simple, onirique et facile d'accès. La lecture se fait avec aisance, si bien que l'on ne peine pas à tourner les pages. En revanche, j'ai trouvé que c'était très descriptif, avec peu de dialogues directs et que l'action n'était pas assez présente. le résumé compresse et révèle un peu trop ce qu'il va se dérouler dans le récit, si bien que la surprise ou les rebondissements sont très peu présents. J'avoue être habituée à des textes comportant davantage d'action… Néanmoins, je comprends le choix de l'auteure qui a certainement souhaité mettre en avant les réflexions sur notre monde et notre futur. En outre, en refermant cet ouvrage, j'avais fait part à Marie Prat mon regret de ne pas savoir ce qu'il se passait après ce fameux Reset… En lisant la quatrième de couverture, je pensais réellement que l'on pousserait davantage les choses. Or, ce n'est pas le cas, ce qui a eu tendance à me frustrer un peu. Heureusement, l'auteure m'a rassurée en m'expliquant que cet opus aurait le droit à une suite développant cela ; ce qui a eu pour effet de me rassurer. « Reset World » n'a donc pas encore révélé tous ses secrets… En tout cas, ce fut une histoire plutôt plaisante délivrant des messages aussi importants que d'actualité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          210
Reset World

En bref :

Je ne peux pas dire que j’ai aimé ou détesté Reset world de Marie Prat. Je suis simplement restée hermétique à l’histoire, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers offert par l’auteure bien que j’ai été très intéressée par la place donnée à la technologie dans ce futur (proche ?) imaginé pour le roman.



Le moins :

Un roman trop philosophique à mon goût.



Le plus :

Une lecture qui nous permet de réfléchir.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Reset World

Déjà lu 3 fois et j aime davantage à chaque lecture. Livre magnifiquement insolite, qui nous entraîne dans un voyage initiatique à travers l'espace, le temps et l'âme universelle, qui nous permet de nous questionner sur le sens de la vie et nous aide à trouver la vérité intérieure. Moi qui suis plutôt auditive, je vois un film se dérouler au fil de ma lecture, plutôt au fil de mon voyage car j entre directement dans le personnage de l'enfant et je suis émerveillée par tous ces univers si bien décrits et qui pourtant imaginés semblent si réels. Ce livre extraordinaire qui relie les mondes et les êtres, monde vivant et de l au delà représenté par la dame millénaire, monde d ici et d ailleurs, representé par des extra-terrestres si différents et pourtant plus humanistes que les terriens, monde des robots déjà présents à notre époque et donc intégrés très fluidement par notre conscience , monde des animaux merveilleusement représenté par le chat, ce livre extraordinaire ferait aussi un film hors du commun, digne d'un Matrix, d'un Star wars ou d'un Avatar, tout en étant plus doux, plus féminin, plus plus quoi !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Prat (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}