AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marina Aromshtam (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit bateau de papier

un très chouette album sur la découverte de l'eau et des bateaux. Aventure au programme de cette lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Petit bateau de papier

Un petit bateau de papier barbote très heureux sur son étang. Jusqu'au jour où il apprend par un canard un peu vantard l'existence de l'océan sur lequel naviguent de vrais bateaux. Tenant à prouver que lui aussi est un véritable bateau et curieux de découvrir cette vaste étendue d'eau, il part à l'aventure et se laisse porter par le courant. Dans sa quête de l'immensité bleue, il va faire de nombreuses rencontres et affronter bien des dangers.

Marina Aromshtam nous propose ici un joli conte initiatique tout en poésie. Petit bateau n'a pas peur de partir à l'inconnu pour se prouver qu'il est un vrai bateau. Le voyage sera plein de dangers, mais il trouvera en lui et autour de lui les ressources pour arriver jusqu'à son but : l'océan. On s'attache à cet intrépide petit bateau de papier et l'on suit avec intérêt ses péripéties.

Dans cet album, l'auteure russe nous emmène à la découverte du monde de la navigation. En effet, au gré des rencontres de Petit bateau, on apprend le nom des différents bateaux et leur rôle. La barque qui pêche sur le ruisseau, le bateau à vapeur qui mène les touristes sur la rivière, les voiliers qui voguent au gré du vent, les paquebots, véritables villes flottantes, le pétrolier et son chargement si dangereux...

Avec le petit bateau de papier, on découvre également le cycle de l'eau de l'étang jusqu'à l'océan. On suit le cheminement du cours d'eau à travers ruisseaux, rivières avec même un petit détour par le port et ses incroyables machines pour charger et décharger les bateaux.

Le texte est riche et poétique. L'auteure, Marina Aromshtam, décrit avec beaucoup de justesse le périple du petit bateau de papier, les merveilles qu'il découvre et les déconvenues qu'il subit.

L'écriture est magnifiquement mise en scène par Victoria Semykina. L'illustratrice russe utilise ici différentes techniques (aquarelle, drawing gum, gouache, pastels). Les couleurs sont tantôt douces, tantôt sombres retranscrivant parfaitement les différentes atmosphères du récit. Les dessins sont riches d'une multitude de détails à observer au fil des différentes lectures. On voyage avec Petit bateau et l'on est ébloui par ce que l'on découvre tout au long des 64 pages du livre. Le grand format de l'album met bien en valeur son contenu.

Cet album est pour moi un très gros coup de cœur. Vous l'aurez compris, je suis littéralement sous le charme des illustrations qui, avec le récit, nous emmènent dans une belle aventure. Petit Bonhomme, 4 ans, était très intéressé par tous ces bateaux et curieux de suivre les péripéties de ce petit bateau de papier.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marina Aromshtam (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}