AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : NIORT , 1973
Biographie :

Né en 1973 à Niort, Nicolas Marjault a fondé avec Nicolas Bonneau le théâtre d'Alice, compagnie professionnelle basée depuis 1998 à Nantes.
Titulaire d'un poste d'histoire des arts au lycée Jean Macé de Niort, il fut aussi adjoint à la culture de la ville de 2008 à 2014.

Source : Ed Geste
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Marjault   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l’une ou l’autre nous dispensent de réfléchir.
Henri Poincare La science et l’hypothèse 1908.
Commenter  J’apprécie          00
le conflit des bassines constitue un cas d'école, car l'eau comme commun s'inscrit dans toutes ces révolutions en cours ou à venir. Fondement de toute vie sur terre, sa surabondance (montée des eaux salées) ou son insuffisance (assèchement des sols) agissent comme une sorte de Jimmy Cricket destiné à nous rappeler, malgré toutes nos délégations, que "le progrès se trouve aujourd'hui du côté du maintien des conditions d’habitabilité de la planète".
Commenter  J’apprécie          40
Alors que sur d'autres sujets aux impacts bien moindres, nos sociétés en appellent à la tolérance "zéro" à la moindre infraction, justifient ou cautionnent les frappes préventives en cas de guerre, consentent aux états d'urgence dès lors qu'ils sont anti-terroristes ou sanitaires, lorsque toute la planète brûle dans une rare communion universelle, nous voilà comme paralysés, incapables d'interroger le dieu croissance, tétanisés à l'idée de repenser notre place dans le monde.
L'heure est aux schizophrènes et aux infinies variations de cette pathologie. Des climatologies-négationnistes, des climato-scpetiques, des géo-ingénieurs aux allures de savants fous, des éco-dépressifs, des survivalistes, des écoterroristes, nous pourrions sans problème égrainer cinquante nuances de plus ou moins grande folie face à l'urgence climatique
Commenter  J’apprécie          10
C'est une banalité que de le rappeler, mais engrais, irrigation et labour ont contribué à ce que le taux de matière organique des sols européens soit divisé par deux depuis 1950. Autrement dit, au nom de la fonction nourricière, on a détruit le sol nourricier. Il est donc impossible désormais de penser aujourd'hui cette fonction nourricière sans la fonder sur l'ingénierie écologique et sur la biodiversité des sols mais aussi sans prendre en compte l'ensemble des interactions, depuis l'atmosphère jusqu'à la roche et la nappe phréatique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Marjault (10)Voir plus

Quiz Voir plus

L'affaire Caïus- Henry Winterfeld

Combien y-a-t'il de classe dans l'école?

5
4
2
1

6 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}