AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/02/1770
Mort(e) à : Pise, Italie , le 02/04/1853
Biographie :

Henriette Lucy Dillon, est la fille du comte Arthur Dillon (1750-1794), "le Beau Dillon", 6e colonel propriétaire du régiment Dillon (Royal Irlandais) et de sa première épouse et cousine issue de germain, Thérèse-Lucy de Rothe (1751-1782).

De son second mariage avec Marie de Girardin (1749-1817), veuve du comte de La Touche et cousine germaine de l'impératrice Joséphine, Arthur aura une seconde fille, Frances, dite "Fanny", Dillon (1785-1836), qui épousera le 16 septembre 1808 (mariage de convenance devenu passion) le général comte Henri Bertrand (1773-1844), Grand maréchal du palais de Napoléon.

Henriette-Lucy épouse en 1787 Frédéric-Séraphin de La Tour du Pin (1759-1837), comte de Gouvernet, puis en 1794 à la mort de son père, comte de La Tour du Pin de Gouvernet, qui sera fait par Louis XVIII en 1825 marquis de La Tour du Pin et pair de France. Sa famille était issue des Dauphins du Viennois, souverains du Dauphiné.

Élevée dans le "sérail" de la Cour de Versailles, elle fut dame du palais de la reine Marie-Antoinette de 1786 à 1789. Sa mère, la comtesse Dillon avait eu cette charge de 1780 à 1782 (en surnuméraire).

Henriette Lucy, amie de la duchesse de Duras, sera surtout amie intime de sa fille, Félicie de Durfort de Duras (1798-1883), épouse en secondes noces du comte Auguste de La Rochejaquelein, frère du "saint du Poitou", le héros des guerres de Vendée. Elles resteront en étroite correspondance jusqu'à la mort d'Henriette Lucy en 1853, et la comtesse de La Rochejaquelein continuera à correspondre avec le petit-fils de marquise, Hamelin de Liedekerke Beaufort.

Sous la Restauration, la marquise de La Tour du Pin entretiendra également une longue correspondance avec son amie Mme de Staël.

Émigrée en Amérique, elle y s'y fera fermière, fabriquera des fromages, rencontrera des Indiens et Talleyrand, possèdera des esclaves qu'elle affranchira à son départ.

Elle est l'auteur du "Journal d'une femme de cinquante ans", relation sur la fin de l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire, paru pour la première fois en 1907.

"La plupart des historiens et écrivains qui se sont intéressés à la période couverte par le récit (1770-1815) de la marquise de La Tour du Pin de Gouvernet l'ont citée ou ont usé de son ouvrage. " (préface de Christian de Liedekerke Beaufort)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henriette Lucy Dillon   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je voudrais pouvoir peindre les mœurs du temps de ma jeunesse, dont beaucoup de détails s'effacent dans mon souvenir, et, à l'occasion de ce mariage dans la haute société, présenter ces personnages, hommes et femmes, graves et pourtant aimables, gracieux, conservant l'envie de plaire sous leurs cheveux blancs, chacun selon la place qu'il occupait dans le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Au printemps 1789, après un hiver qui avait été si cruel pour les pauvres et avant l'ouverture des Etats généraux, jamais on ne s'était montré aussi disposé à s'amuser, sans s'embarrasser autrement de la misère publique.
Commenter  J’apprécie          40
Tout est de mode en France ; celle de l'émigration commença alors.
Commenter  J’apprécie          40
Un autre trait caractéristique des Français, c'est leur facilité à se soumettre à une autorité quelconque. Ainsi, quand deux ou trois cents personnes, chacune attendant sa livre de viande, étaient rassemblées devant la boucherie, les rangs s'ouvraient sans murmure, sans une contestation, pour donner passage aux hommes porteurs de beaux morceaux bien appétissants destinés à la table des représentants du peuple, alors que la plus grande partie de la foule ne pouvait prétendre qu'aux rebuts.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henriette Lucy Dillon (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fred Vargas ou Henning Mankell

La cinquième femme ?

Fred Vargas
Henning Mankell

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}