AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Les deux natures de l'Homme Universel sont représentées par le Sceau de Salomon, dont les triangles supérieur et inférieur figurent respectivement la Nature divine et la nature humaine.

En vertu de cette dualité, il est le médiateur entre le Ciel et la terre, et c'est cette fonction que vise le Coran, par exemple lorsque la sourate de la Révélation Distincte (al-Furqân) parle de lui comme d'un isthme (barzakh) :

Et c'est Lui qui a séparé les deux mers, l'une douce et fraîche, l'autre salée et amère, et qui a mis entre elles un isthme, une barrière infranchissable. (Coran : 25, 53)

C'est dans son Cœur seul que la mer douce de l'autre monde peut rencontrer la mer salée de ce monde-ci, et en raison de cette rencontre, sa nature humaine elle-même est la plus noble et la meilleure de toutes les choses terrestres, comme l'affirme la sourate de la Figue (al-Tîn) :

En vérité, Nous avons créé l'homme dans la plus belle rectitude. (Coran : 95, 4)

La proximité du Ciel, qui résulte de la présence de l'Homme Universel, fait même parfois cesser de façon perceptible les lois de la terre, tout comme la lune pâlit à l'approche du jour. C'est à de tels moments qu'un miracle peut se produire, comme celui de l'eau changée en vin, ou du pied qui laisse une empreinte sur le rocher mais aucune sur le sable.

De même que par le Sceau de Salomon, la fonction centrale de médiateur est aussi symbolisée par la Croix, autre symbole de l'Homme Universel, l'horizontale représentant l'ampleur de sa nature terrestre, et la verticale son exaltation céleste.

Enfin, le croissant de lune est encore un autre de ses symboles, car, pareil à une coupe, il montre sa fonction de réception de la Grâce divine, et en même temps, pareil aux cornes du taureau, il montre sa majesté, sa fonction de dispensateur de cette Grâce à travers l'Univers entier.

Béni soit Celui qui a fait descendre la révélation distincte sur son serviteur afin qu'il puisse être pour tous les mondes un avertisseur.
(Coran : 25, 1) (pp. 31-33)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}